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Table des matières

Introduction  
Présentation du cours  
Guide d'utilisation de la plateforme  
Guide d'utilisation du forum  
Semaine 1 : ADN et séquences génomiques support
1.1. La cellule, atome du vivant support
1.2. Au cœur de la cellule, la molécule d'ADN support
1.3. L'ADN code l'information génétique support
1.4. Qu'est-ce qu'un algorithme ? support
1.5. Compter les nucléotides support
1.6. Contenu en G-C et A-T des séquences support
1.7. Promenade sur l'ADN support
1.8. Changer l'échelle du chemin support
1.9. Prédire l'origine de réplication ? support
1.10. Des fenêtres glissantes et recouvrantes support
Exercices de la semaine 1  
Ressources  
Semaine 2 : Gènes et protéines support
Questionnaire : profil et attentes  
2.1. La séquence est-elle un bon modèle de l'ADN ? support
2.2. Les gènes, de Mendel à la biologie moléculaire support
2.3. Le code génétique support
2.4. Un algorithme de traduction support
2.5. Implémenter le code génétique support
2.6. Algorithmes + structures de données = programmes support
2.7. Les compromis de la conception d'algorithmes support
2.8. Les technologies de séquençage de l'ADN support
2.9. Le séquençage de génomes complets support
2.10. Comment trouver les gènes ? support
Exercices de la semaine 2  
Ressources  
Semaine 3 : Prédiction des gènes support
3.1. Tous les gènes se terminent sur un codon stop support
3.2. Un algorithme simple de prédiction de gènes support
3.3. À la recherche des codons start et stop support
3.4. Prédiction de tous les gènes d'une séquence support
3.5. Comment améliorer la qualité des prédictions ? support
3.6. L'algorithme de Boyer-Moore support
3.7. Index et arbre des suffixes support
3.8. Des méthodes probabilistes à la rescousse support
3.9. Comment évaluer la qualité de prédiction des méthodes ? support
3.10. La prédiction de gènes dans les génomes eucaryotes support
Exercices de la semaine 3  
Ressources  
Semaine 4 : Comparaison de séquences support
Questionnaire : temps de travail et avis sur le cours  
4.1. Comment prédire les fonctions des gènes/protéines ? support
4.2. Évolution et similarité de séquences support
4.3. Quantifier la similarité de deux séquences support
4.4. L'alignement de séquences devient un problème d'optimisation support
4.5. Un alignement de séquences vu comme un chemin dans une grille support
4.6. Si un chemin est optimal, tous ses chemins partiels sont optimaux support
4.7. Coûts et alignement support
4.8. Un algorithme récursif support
4.9. Eviter la récursivité : une version itérative support
4.10. Cet algorithme est-il efficace ? support
Exercices de la semaine 4  
Ressources  
Semaine 5 : Arbres phylogénétiques & Conclusion support
5.1. L'arbre des espèces support
5.2. L'arbre, objet abstrait support
5.3. Remplir un tableau de distances support
5.4. L'algorithme UPGMA support
5.5. Quand les différences sont trompeuses support
5.6. La diversité des algorithmes informatiques support
5.7. Les applications en microbiologie support
Ressources  
Questionnaire : suivi du MOOC et avis global