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OBJECTIFS ET FONCTIONNEMENT

Notre objectif à travers ce Mooc est de vous proposer une initiation à la Phonétique générale du français. Plutôt que d’adopter une démarche strictement mono disciplinaire, nous avons souhaité intégrer la Phonétique dans le monde du vivant, et, partant, la présenter dans la dynamique plus générale des Sciences de la Parole. Ceci permet :

  • d’intégrer la discipline dans le contexte plus large de l’oralité,
  • d’en montrer les relations naturelles avec la communication et la culture notamment,
  • de faire appel à des disciplines ressources telles que la Psycholinguistique qui permettent d’établir les liens entre cognition humaine, perception, production et compréhension.

Ce cours va se dérouler sur 5 semaines et à travers 4 modules. Chaque semaine, un certain nombre de ressources (des vidéos, des textes, des liens internet) seront mis à votre disposition. Vous aurez également la possibilité de tester vos connaissances en répondant aux Quiz qui vous seront proposés. L’objectif de ces questionnements est de faciliter le repérage et l’apprentissage des connaissances les plus importantes. 

Une bibliographie et une sitographie placées au début de chaque module vous suggèrent des pistes pour aller plus loin si vous le souhaitez. Divers documents sont parfois placés sous certaines des vidéos du Mooc. Il vous est conseillé de procéder en deux étapes :

  • d’abord, visionner la vidéo;
  • ensuite consulter ces sources qui complètent, illustrent et enrichissent l’information fournie par la vidéo. Et vous permettent peut-être d’en clarifier un point mal compris !

Vous disposez d'un forum dans lequel l'équipe pédagogique répondra - selon ses disponibilités - à vos questions. Merci d'y respecter les règles de base de la netiquette (consultez la page "Règles de conduites de l’utilisateur"). Tout message à caractère diffamatoire, raciste ou injurieux entraînera l'exclusion de son auteur du cours.

Pour rappel : ce MOOC ne délivre pas d' « attestation de suivi avec succès », ni de certificat. Les tests ne font donc pas l'objet d'une notation  : vous pouvez les réaliser autant de fois que vous le souhaitez.

le déroulement du cours

Les séquences seront ouvertes au fur et à mesure :

  • 1re semaine (13 janvier 2020) : MODULE 01 - LES PARTICULARITÉS DE LA COMMUNICATION PARLÉE
  • 2e semaine (20 janvier 2020)  : MODULE 02 - DES SONS A PROFUSION
  • 3e semaine (27 janvier 2020 ) :MODULE 03 - L'ORGANISATION DU SYSTÈME SONORE D'UNE LANGUE - LE FRANÇAIS
  • 4e semaine (3 février 2020) : MODULE 04 - PHONATION, CORPS, CULTURE ET COMMUNICATION
  • 5e semaine (10 février 2020) : MODULE 04 - PHONATION, CORPS, CULTURE ET COMMUNICATION

PARTENAIRES ET CONTRIBUTEURS

l'EQUIPE DU MOOC

  • Michel BILLIERES - Professeur des Universités en Sciences du Langage à l’Université Toulouse - Jean Jaurès ; auteur
  • Charlotte ALAZARD-GUIU - Maître de conférences à l'Université Toulouse - Jean Jaurès ; auteur 
  • JEAN-LUC NESPOULOUS - Professeur Emérite en Sciences du Langage à l’Université Toulouse - Jean Jaurès ;  auteur 
  • Bruno BASTARD  - Ingénieur des systèmes et techniques audiovisuels et multimédia à la DTICE - Université Toulouse - Jean Jaurès ; réalisation vidéo
  • Cédric PEYRONNET - Ingénieur pour l'enseignement numérique à la DTICE - Université Toulouse - Jean Jaurès ; ingénierie et gestion de projet

REMERCIEMENTS

L’équipe du Mooc Sons  communication & parole adresse ses très sincères remerciements à :

  • Marianne ALBERT (Infographie teaser – UT2J)
  • Bozena BILLEREY (vice-doyenne – ICT)
  • Catherine BUSSUTIL (Ingénierie pédagogique - ICT)
  • Mélanie CANAULT et Patrice THIRIET - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation - Université Lyon 1) qui nous ont aimablement autorisé à utiliser les ressources du Site Anatomie 3D Lyon 1
  • José SOBRECASES ( Le « Présentateur » du Mooc)
  • Sylviane THAM (ÉSPÉ - Toulouse Midi-Pyrénées)
  • Samuel MARTIN (Scans – UT2J)
  • Lachezar DIMITROV (Intégrations, transcriptions – UT2J),
  • Laurent LAGRIFFOUL (Transcriptions– UT2J)
  • La société 3B Scientific qui nous a aimablement donné l’autorisation d’utiliser les planches anatomiques qu’elle édite
  • Les étudiants du Master 1 et 2 FLES de l’UT2J qui ont toujours répondu présent quand ils ont été sollicités pour les besoins du Mooc

Nos remerciements vont également à l'Institut Catholique de Toulouse (ICT) qui nous a souvent accueillis dans ses locaux et a soutenu activement le projet, ainsi qu’à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation - Toulouse Midi-Pyrénées  (Tournage des séquences introductives).

Plusieurs collègues et amis ont été très présents tout au long de la réalisation de cette ressource et nous ont apporté un soutien constant.
Un grand merci à :

  • Henri BERDOULAT
  • Magali BOUREUX
  • Geneviève BRIET
  • Valérie COLLIGE
  • Laure FESQUET
  • Vanda MARIJANOVIC
  • Sébastien PALUSCI
  • Emmanuelle RASSART