Passer au contenu de cette vue

Bienvenue dans le MOOC fantasy !

Dans cette version du MOOC, comme vous l'avez lu ou entendu dans la vidéo de présentation d'Anne Besson, les différents modules sont proposés selon 3 parcours (Hobbit, Elfe, Mage) que vous suivrez à votre guise, selon votre disponibilité ou vos motivations... 
Les parcours sont cumulatifs : c'est-à-dire que le parcours Elfe se compose des 15 modules du parcours Hobbit + 9 nouveaux modules et activités, et que le parcours Mage se compose, quant à lui, du parcours Elfe + 6 autres modules et activités. 

Au démarrage de chaque parcours, vous trouverez ici-même une actu mise à jour permettant d'accéder aux modules ainsi qu'aux activités nouvellement accessibles.

Parcours Hobbit (A partir du 02 février 2016)

C'est parti !
Ce parcours permet une approche généraliste, un « tour du genre » à la façon d’un panorama : les thématiques « histoire de la fantasy » et « fantasy et médias », plus un aperçu des trois autres thématiques - sur les grands cycles de fantasy pour la jeunesse, le rapport entre fantasy et Histoire du Moyen Âge, et enfin la « bit lit ». Accessible dès aujourd'hui, et ce jusqu'à la fermeture du MOOC, le parcours Hobbit comprendra 15 modules consultables et validables à tout moment sans contrainte de calendrier.

PARCOURS ELFE (A partir du 16 février 2016)

Ce parcours permet d’aller plus loin, à la découverte des thématiques qui sont autant de « régions » différenciées du monde de la fantasy. Dévoilé dès la troisième semaine, le parcours Elfe permet l’accès à 9 modules supplémentaires, et inclut en outre la participation à une activité corrigée par les pairs.

PARCOURS MAGE (A PARTIR DU 1er mars 2016)

Pour ceux qui veulent aller au bout de la quête et découvrir le fin mot de l’histoire ! A compter de cette 5ème semaine, le parcours "Mage" ouvre aux plus téméraires des participants les portes de 6 autres modules, et implique la participation à une seconde activité corrigée par les pairs. Ce parcours nécessite un travail conséquent, tant par la production en elle-même que pour le travail de correction, et ce dans un bref délai de 3 semaines.