Passer au contenu de cette vue

Les ressources complémentaires viendront progressivement au fil des semaines, s'accordant avec les épisodes.

EPISODE 1 :

Ouvrages :

  • Soizic Michelot, Albin Michel, 2021. 

« Parce qu’une image vaut parfois mieux que mille mots, ce livre est un guide de méditation illustré, un musée imaginaire de la conscience, une invitation au voyage au cœur de l’esprit humain à travers l’art. »


*Des extraits du livre sont disponibles dans ce MOOC pour chaque séquence - Onglet : écrire*

  • Guéris-toi toi-même, Saki Santorelli, Les Arènes, 2017. 

Ce que la méditation apporte à la médecine, médecine & méditation liées en synergie.


  • Comme la lune au milieu de l’eau, Yoko Orimo, Sully Eds, 2018.

“Ressentir le coeur insaisissable du Japon, ce lien intime avec la nature qui au travers de la poésie, de l'art du thé ou du Nô, conduit à l'éveil à la résonnance de l'univers et à la beauté de l'éphémère.” 

 

Articles scientifiques :

Ricard M, Lutz A, Davidson RJ. Mind of the meditator. Sci Am. 2014 Nov;311(5):38-45. doi: 10.1038/scientificamerican1114-38. PMID: 25464661.

Sites internet :

  • https://www.i-medit.org : Institut de Recherche, de Pratique et d’Enseignement en Méditation. La mission de l'institut I-Medit est de connaître les pratiques contemplatives et leurs sagesses, et les transmettre, les confronter et les intégrer aux modes de vie occidentaux et notamment aux pratiques scientifiques et cliniques conventionnelles, afin de promouvoir l’épanouissement personnel et diminuer la souffrance chez les patients et dans la société.

  • https://www.mindandlife-europe.org : Our mission is to alleviate suffering and promote human and societal flourishing by integrating science with contemplative practice and wisdom traditions.

 

  • Parce que la méditation peut être utilisée à mauvais escient à des fins de manipulation mentale, comme de nombreuses pratiques quelles qu’elles soient, voici des publications de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) pour éclairer les points de vigilances à garder à l’esprit :

https://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/les-d%C3%A9rives-sectaires-dans-le-domaine-de-la-sant%C3%A9/quell 

https://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/international

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/278766.pdf

Podcasts : 

  • https://www.franceculture.fr/emissions/trois-minutes-mediter : Podcasts en replay dans lesquels Christophe André propose sur l’antenne de France Culture une introduction simple et ludique à la méditation en pleine conscience. Chaque jour, trois minutes de méditation guidée, pour respirer, se concentrer et lâcher prise.

EPISODE 2 :

Ouvrages : 

Apprendre au XXIème siècle, François Taddéi, Calmann-Levy, 2018.

“François Taddei plaide pour une (r)évolution de  nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du  cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des  apprentissages. Il se penche également sur comment  apprendre avec les autres, en coopération,  à l’image de ce que font tous les organismes vivants  depuis les origines de la vie, et explore les meilleures  manières de commencer à se poser, si ce n’est les bonnes  questions, du moins de bonnes questions.” 


Autoformation et connaissance de soi, Pascal Galvani, Chronique Sociale, 2020.

“Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intenses de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres(socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.”


Les vertus de l’échec, Charles Pépin, Allary Editions, 2016.

“Et si nous changions de regard sur nos échecs ?

Les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir.

Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc Aurèle, saint Paul, Nietzsche ou Freud, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.

Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.”


Rapports et enquêtes

Rapport 2018 sur la qualité de vie des étudiants en santé. Dr Donata Mara.

 

Enquête 2017 santé mentale des jeunes médecins. 

 

Rapport 2018 sur les Risques psychosociaux des internes, chefs de clinique, assistants (médecine, pharmacie et odontologie) : guide de prise en charge, repérage et prévention. 

 

Rapport 2018 sur La santé des médecins : un enjeu majeur de santé publique. Du diagnostic aux propositions. Fait par le Conseil national de l’ordre des médecins. 

 

Rapport de l’IGAS 2016. Établissements de santé : Risques psychosociaux des personnels médicaux : recommandations pour une meilleure prise en charge. Mise en responsabilité médicale : recommandations pour une amélioration des pratiques. 

 

Articles scientifiques :

Sites internet

  • https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-et-travail/observatoireQVT/article/observatoire-national-de-la-qualite-de-vie-au-travail-des-professionnels-de

Site de l’observatoire national de la qualité de vie au travail des professionels de santé

 

Podcast

“En décembre 2019, Philippe Garbit proposait une Nuit de la Médecine… La Nuit des médecins, donc ? Mais pas la Nuit des malades, encore moins celle des maladies… ? Oui et non : comment parler de la médecine, des médecins (Stanis Pérez est notre premier invité pour son livre « Histoire des médecins ») sans évoquer les hommes et femmes bien portants que nous sommes, mais qui n’ignorent pas – par culture théâtrale ou pour cause d’hypocondrie - que nous sommes des malades qui s’ignorent ? Petits maux, ou « mal singulier » et terrible (Nathalie Rheims est notre deuxième invitée pour son récit « Les reins et les cœurs ») : nous avons besoin de parler de nous-ou, plus précisément, de notre corps… Mais Sganarelle, mais Francis Blanche et Pierre Dac, mais Knock… nous aurons aussi l’occasion de sourire au cours de cette Nuit… et sans doute également en compagnie de Fanny Gayral (notre troisième invitée-elle est médecin) qui vient de publier Médecine 2ème année : amour, coloc et stéthoscope : tout un programme !”

Vidéo :

Conférence TED de Brené Brown sur le pouvoir de la vulnérabilité.


EPISODE 3 :

Ouvrages :

 

100 médecines douces validées par la science, Grégory Ninot, Belin, 2022.

“Vous avez du mal à faire le tri dans les pratiques douces, naturelles, intégratives ou complémentaires pour la santé présentées dans les médias et sur Internet ? Ce livre est fait pour vous ! Crampes, tendinite, lombalgie, mais aussi stress post-traumatique, dépression, cancers, diabètes et troubles cardiovasculaires, de nombreux problèmes de santé peuvent être traités à l'aide d'interventions non médicamenteuses, des méthodes désormais éprouvées par la science. De l'acupuncture à l'hypnose en passant par la musicothérapie, les psychothérapies, l'e-santé, les plantes, les stratégies diététiques ou les thérapies manuelles, ce guide révèle, pour la première fois, les pratiques préventives et thérapeutiques qui ont fait leurs preuves.”

 

Compassionomic, The Revolutionary Scientific Evidence That Caring Makes a Difference, Stephen Trzeciak and Anthony Mazzarelli,Cory Booker, 2019. 

Now, for the first time ever, a rigorous review of the science-coupled with captivating stories from the front lines of medicine-demonstrates that human connection in health care matters in astonishing ways. Never before has all the evidence been synthesized together in one place. You will see compelling evidence that:

  • Compassion has vast benefits for patients across a wide variety of conditions.

  • Missed opportunities for compassion can have devastating health effects.

  • Compassion can help reverse the cost crisis in health care.

  • Compassion can be an antidote for burnout among health care providers.

  • Forty seconds of compassion can save a life.

After seeing all the evidence, the answer is crystal clear: Compassion matters…in not only meaningful but measurable ways.


L’inscription corporelle de l’esprit, Sciences cognitives et expérience humaine, Francisco Varela, Evan Thompson, Eleanor Rosch, Points, 2017.

Depuis son émergence en Occident, la science s’est construite en rupture avec l’expérience humaine. Cette « coupure épistémologique » est à l’origine du schisme entre la science et la philosophie. Or, aujourd’hui, la première s’attaque à ce domaine qu’elle avait concédé à la seconde : l’esprit. Ce livre montre que, par leurs avancées, les sciences cognitives déconstruisent la conception classique du sujet léguée par la philosophie. Mais le neuro-réductionnisme qu’elles lui substituent aboutit à une nouvelle séparation entre cognition et conscience. En intégrant la philosophie bouddhique à la perspective neurobiologique, cet ouvrage propose un cadre d’analyse permettant d’appréhender l’intelligence incarnée.



The Oxford Handbook of compassion science, Emma M. Seppäla et al, Oxford University Press, 2017.

“How do we define compassion? Is it an emotional state, a motivation, a dispositional trait, or a cultivated attitude? How does it compare to altruism and empathy? Chapters in this Handbook present critical scientific evidence about compassion in numerous conceptions. All of these approaches to thinking about compassion are valid and contribute importantly to understanding how we respond to others who are suffering. Covering multiple levels of our lives and self-concept, from the individual, to the group, to the organization and culture, The Oxford Handbook of Compassion Science gathers evidence and models of compassion that treat the subject of compassion science with careful scientific scrutiny and concern. 


L’erreur de Descartes, la raison des émotions, Antonio Damasio, Odile Jacob, 2010.

Etre rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le coeur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer. Contre le vieux dualisme cartésien et contre tous ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain à de froids calculs dignes d'un super ordinateur, c'est en tout cas ce que révèlent les acquis récents de la neurologie : l'absence d'émotions et de sentiments empêche d'être vraiment rationnel. Antonio R. Damasio est professeur de psychologie, de neurosciences et de neurologie. Il est directeur de l'Institut pour l'étude neurologique de l'émotion, de la décision et de la créativité, à l'Université de Californie du Sud. Il est également l'auteur de Spinoza avait raison et du Sentiment même de soi.

Articles scientifiques (un grand merci à Arnaud Poublan pour cette bibliographie riche) : 

  • L’attention

    • MacLean KA, Ferrer E, Aichele SR, Bridwell DA, Zanesco AP, Jacobs TL, King BG, Rosenberg EL, Sahdra BK, Shaver PR, Wallace BA, Mangun GR, Saron CD. Intensive meditation training improves perceptual discrimination and sustained attention. Psychol Sci. 2010 Jun;21(6):829-39. doi: 10.1177/0956797610371339. Epub 2010 May 11. PMID: 20483826; PMCID: PMC3132583.

    • Shields GS, Skwara AC, King BG, Zanesco AP, Dhabhar FS, Saron CD. Deconstructing the effects of concentration meditation practice on interference control: The roles of controlled attention and inflammatory activity. Brain Behav Immun. 2020 Oct;89:256-267. doi: 10.1016/j.bbi.2020.06.034. Epub 2020 Jul 5. PMID: 32640286.

 

  • Cognition sociale

    • Campos D, Modrego-Alarcón M, López-Del-Hoyo Y, González-Panzano M, Van Gordon W, Shonin E, Navarro-Gil M, García-Campayo J. Exploring the Role of Meditation and Dispositional Mindfulness on Social Cognition Domains: A Controlled Study. Front Psychol. 2019 Apr 11;10:809. doi: 10.3389/fpsyg.2019.00809. PMID: 31031678; PMCID: PMC6470267.

    • Iwamoto SK, Alexander M, Torres M, Irwin MR, Christakis NA, Nishi A. Mindfulness Meditation Activates Altruism. Sci Rep. 2020 Apr 16;10(1):6511. doi: 10.1038/s41598-020-62652-1. PMID: 32300129; PMCID: PMC7162971.

    • Kreplin U, Farias M, Brazil IA. The limited prosocial effects of meditation: A systematic review and meta-analysis. Sci Rep. 2018 Feb 5;8(1):2403. doi: 10.1038/s41598-018-20299-z. PMID: 29402955; PMCID: PMC5799363.

 

 

  • Critiques

    • Britton WB. Can mindfulness be too much of a good thing? The value of a middle way. Curr Opin Psychol. 2019 Aug;28:159-165. doi: 10.1016/j.copsyc.2018.12.011. Epub 2019 Jan 7. PMID: 30708288; PMCID: PMC6612475.

    • Georges Dreyfus (2011) Is mindfulness present-centred and non-judgmental? A discussion of the cognitive dimensions of mindfulness, Contemporary Buddhism, 12:01, 41-54, DOI: 10.1080/14639947.2011.564815

    • Purser, R. The Myth of the Present Moment. Mindfulness 6, 680–686 (2015). https://doi.org/10.1007/s12671-014-0333-z

 

  • Douleur 

    • Gard T, Hölzel BK, Sack AT, Hempel H, Lazar SW, Vaitl D, Ott U. Pain attenuation through mindfulness is associated with decreased cognitive control and increased sensory processing in the brain. Cereb Cortex. 2012 Nov;22(11):2692-702. doi: 10.1093/cercor/bhr352. Epub 2011 Dec 15. PMID: 22172578; PMCID: PMC3968314.

    • Grant JA, Courtemanche J, Duerden EG, Duncan GH, Rainville P. Cortical thickness and pain sensitivity in zen meditators. Emotion. 2010 Feb;10(1):43-53. doi: 10.1037/a0018334. PMID: 20141301.

    • Zeidan F, Emerson NM, Farris SR, Ray JN, Jung Y, McHaffie JG, Coghill RC. Mindfulness Meditation-Based Pain Relief Employs Different Neural Mechanisms Than Placebo and Sham Mindfulness Meditation-Induced Analgesia. J Neurosci. 2015 Nov 18;35(46):15307-25. doi: 10.1523/JNEUROSCI.2542-15.2015. PMID: 26586819; PMCID: PMC4649004.

    • Hilton L, Hempel S, Ewing BA, Apaydin E, Xenakis L, Newberry S, Colaiaco B, Maher AR, Shanman RM, Sorbero ME, Maglione MA. Mindfulness Meditation for Chronic Pain: Systematic Review and Meta-analysis. Ann Behav Med. 2017 Apr;51(2):199-213. doi: 10.1007/s12160-016-9844-2. PMID: 27658913; PMCID: PMC5368208.

    • Nakata H, Sakamoto K, Kakigi R. Meditation reduces pain-related neural activity in the anterior cingulate cortex, insula, secondary somatosensory cortex, and thalamus. Front Psychol. 2014 Dec 16;5:1489. doi: 10.3389/fpsyg.2014.01489. PMID: 25566158; PMCID: PMC4267182.

 

  • EEG (Electroencéphalographie)

    • Braboszcz C, Cahn BR, Levy J, Fernandez M, Delorme A. Increased Gamma Brainwave Amplitude Compared to Control in Three Different Meditation Traditions. PLoS One. 2017 Jan 24;12(1):e0170647. doi: 10.1371/journal.pone.0170647. PMID: 28118405; PMCID: PMC5261734.

    • Lee DJ, Kulubya E, Goldin P, Goodarzi A, Girgis F. Review of the Neural Oscillations Underlying Meditation. Front Neurosci. 2018 Mar 26;12:178. doi: 10.3389/fnins.2018.00178. PMID: 29662434; PMCID: PMC5890111.

  • Effets secondaires

    • Lindahl JR, Fisher NE, Cooper DJ, Rosen RK, Britton WB. The varieties of contemplative experience: A mixed-methods study of meditation-related challenges in Western Buddhists. PLoS One. 2017 May 24;12(5):e0176239. doi: 10.1371/journal.pone.0176239. PMID: 28542181; PMCID: PMC5443484.

    • Cebolla A, Demarzo M, Martins P, Soler J, Garcia-Campayo J. Unwanted effects: Is there a negative side of meditation? A multicentre survey. PLoS One. 2017 Sep 5;12(9):e0183137. doi: 10.1371/journal.pone.0183137. PMID: 28873417; PMCID: PMC5584749.

    • Schlosser M, Sparby T, Vörös S, Jones R, Marchant NL. Unpleasant meditation-related experiences in regular meditators: Prevalence, predictors, and conceptual considerations. PLoS One. 2019 May 9;14(5):e0216643. doi: 10.1371/journal.pone.0216643. PMID: 31071152; PMCID: PMC6508707.

 

 

  • Génétique

    • Chaix R, Alvarez-López MJ, Fagny M, Lemee L, Regnault B, Davidson RJ, Lutz A, Kaliman P. Epigenetic clock analysis in long-term meditators. Psychoneuroendocrinology. 2017 Nov;85:210-214. doi: 10.1016/j.psyneuen.2017.08.016. Epub 2017 Aug 31. PMID: 28889075; PMCID: PMC5863232.

    • Conklin QA, King BG, Zanesco AP, Lin J, Hamidi AB, Pokorny JJ, Álvarez-López MJ, Cosín-Tomás M, Huang C, Kaliman P, Epel ES, Saron CD. Insight meditation and telomere biology: The effects of intensive retreat and the moderating role of personality. Brain Behav Immun. 2018 May;70:233-245. doi: 10.1016/j.bbi.2018.03.003. Epub 2018 Mar 5. Erratum in: Brain Behav Immun. 2018 Oct;73:736-737. PMID: 29518528.

    • Conklin QA, Crosswell AD, Saron CD, Epel ES. Meditation, stress processes, and telomere biology. Curr Opin Psychol. 2019 Aug;28:92-101. doi: 10.1016/j.copsyc.2018.11.009. Epub 2018 Nov 19. PMID: 30553080; PMCID: PMC6526075.

 

  • IRMf (Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle)

    • Fox KC, Dixon ML, Nijeboer S, Girn M, Floman JL, Lifshitz M, Ellamil M, Sedlmeier P, Christoff K. Functional neuroanatomy of meditation: A review and meta-analysis of 78 functional neuroimaging investigations. Neurosci Biobehav Rev. 2016 Jun;65:208-28. doi: 10.1016/j.neubiorev.2016.03.021. Epub 2016 Mar 28. PMID: 27032724.

    • Pernet CR, Belov N, Delorme A, Zammit A. Mindfulness related changes in grey matter: a systematic review and meta-analysis. Brain Imaging Behav. 2021 Oct;15(5):2720-2730. doi: 10.1007/s11682-021-00453-4. Epub 2021 Feb 24. PMID: 33624219; PMCID: PMC8500886.

 

  • Méta-cognition

    • Brandmeyer T, Delorme A. Reduced mind wandering in experienced meditators and associated EEG correlates. Exp Brain Res. 2018 Sep;236(9):2519-2528. doi: 10.1007/s00221-016-4811-5. Epub 2016 Nov 4. PMID: 27815577.

    • Kok BE, Singer T. Phenomenological Fingerprints of Four Meditations: Differential State Changes in Affect, Mind-Wandering, Meta-Cognition, and Interoception Before and After Daily Practice Across 9 Months of Training. Mindfulness (N Y). 2017;8(1):218-231. doi: 10.1007/s12671-016-0594-9. Epub 2016 Aug 19. PMID: 28163798; PMCID: PMC5241345.

    • Vago DR, Zeidan F. The brain on silent: mind wandering, mindful awareness, and states of mental tranquility. Ann N Y Acad Sci. 2016 Jun;1373(1):96-113. doi: 10.1111/nyas.13171. PMID: 27398642; PMCID: PMC5866730.

 

  • Perception

    • Fox KC, Zakarauskas P, Dixon M, Ellamil M, Thompson E, Christoff K. Meditation experience predicts introspective accuracy. PLoS One. 2012;7(9):e45370. doi: 10.1371/journal.pone.0045370. Epub 2012 Sep 25. PMID: 23049790; PMCID: PMC3458044.

    • Kerr CE, Sacchet MD, Lazar SW, Moore CI, Jones SR. Mindfulness starts with the body: somatosensory attention and top-down modulation of cortical alpha rhythms in mindfulness meditation. Front Hum Neurosci. 2013 Feb 13;7:12. doi: 10.3389/fnhum.2013.00012. PMID: 23408771; PMCID: PMC3570934.

    • MacLean KA, Ferrer E, Aichele SR, Bridwell DA, Zanesco AP, Jacobs TL, King BG, Rosenberg EL, Sahdra BK, Shaver PR, Wallace BA, Mangun GR, Saron CD. Intensive meditation training improves perceptual discrimination and sustained attention. Psychol Sci. 2010 Jun;21(6):829-39. doi: 10.1177/0956797610371339. Epub 2010 May 11. PMID: 20483826; PMCID: PMC3132583.

    • Melloni M, Sedeño L, Couto B, Reynoso M, Gelormini C, Favaloro R, Canales-Johnson A, Sigman M, Manes F, Ibanez A. Preliminary evidence about the effects of meditation on interoceptive sensitivity and social cognition. Behav Brain Funct. 2013 Dec 23;9:47. doi: 10.1186/1744-9081-9-47. PMID: 24365106; PMCID: PMC3878404.

 

  • Physiologie

    • Gerritsen RJS, Band GPH. Breath of Life: The Respiratory Vagal Stimulation Model of Contemplative Activity. Front Hum Neurosci. 2018 Oct 9;12:397. doi: 10.3389/fnhum.2018.00397. PMID: 30356789; PMCID: PMC6189422.

    • Maric V, Ramanathan D, Mishra J. Respiratory regulation & interactions with neuro-cognitive circuitry. Neurosci Biobehav Rev. 2020 May;112:95-106. doi: 10.1016/j.neubiorev.2020.02.001. Epub 2020 Feb 3. PMID: 32027875.

 

  • Retraites

    • Khoury B, Knäuper B, Schlosser M, Carrière K, Chiesa A. Effectiveness of traditional meditation retreats: A systematic review and meta-analysis. J Psychosom Res. 2017 Jan;92:16-25. doi: 10.1016/j.jpsychores.2016.11.006. Epub 2016 Nov 18. PMID: 27998508.

    • King BG, Conklin QA, Zanesco AP, Saron CD. Residential meditation retreats: their role in contemplative practice and significance for psychological research. Curr Opin Psychol. 2019 Aug;28:238-244. doi: 10.1016/j.copsyc.2018.12.021. Epub 2019 Jan 7. PMID: 30878004.

 

  • Sommeil

    • Britton WB, Lindahl JR, Cahn BR, Davis JH, Goldman RE. Awakening is not a metaphor: the effects of Buddhist meditation practices on basic wakefulness. Ann N Y Acad Sci. 2014 Jan;1307:64-81. doi: 10.1111/nyas.12279. Epub 2013 Dec 26. PMID: 24372471; PMCID: PMC4054695.

 

  • Stress

    • Chiesa A, Serretti A. Mindfulness-based stress reduction for stress management in healthy people: a review and meta-analysis. J Altern Complement Med. 2009 May;15(5):593-600. doi: 10.1089/acm.2008.0495. PMID: 19432513.

    • González-Valero G, Zurita-Ortega F, Ubago-Jiménez JL, Puertas-Molero P. Use of Meditation and Cognitive Behavioral Therapies for the Treatment of Stress, Depression and Anxiety in Students. A Systematic Review and Meta-Analysis. Int J Environ Res Public Health. 2019 Nov 10;16(22):4394. doi: 10.3390/ijerph16224394. PMID: 31717682; PMCID: PMC6888319.

 

  • Travail théorique

    • Lutz A, Slagter HA, Dunne JD, Davidson RJ. Attention regulation and monitoring in meditation. Trends Cogn Sci. 2008 Apr;12(4):163-9. doi: 10.1016/j.tics.2008.01.005. Epub 2008 Mar 10. PMID: 18329323; PMCID: PMC2693206.

    • Lutz A, Jha AP, Dunne JD, Saron CD. Investigating the phenomenological matrix of mindfulness-related practices from a neurocognitive perspective. Am Psychol. 2015 Oct;70(7):632-58. doi: 10.1037/a0039585. PMID: 26436313; PMCID: PMC4608430.

    • Malinowski P. Neural mechanisms of attentional control in mindfulness meditation. Front Neurosci. 2013 Feb 4;7:8. doi: 10.3389/fnins.2013.00008. PMID: 23382709; PMCID: PMC3563089.

    • Raffone A, Marzetti L, Del Gratta C, Perrucci MG, Romani GL, Pizzella V. Toward a brain theory of meditation. Prog Brain Res. 2019;244:207-232. doi: 10.1016/bs.pbr.2018.10.028. Epub 2019 Jan 3. PMID: 30732838.

    • Van Dam NT, van Vugt MK, Vago DR, Schmalzl L, Saron CD, Olendzki A, Meissner T, Lazar SW, Kerr CE, Gorchov J, Fox KCR, Field BA, Britton WB, Brefczynski-Lewis JA, Meyer DE. Mind the Hype: A Critical Evaluation and Prescriptive Agenda for Research on Mindfulness and Meditation. Perspect Psychol Sci. 2018 Jan;13(1):36-61. doi: 10.1177/1745691617709589. Epub 2017 Oct 10. Erratum in: Perspect Psychol Sci. 2020 Sep;15(5):1289-1290. PMID: 29016274; PMCID: PMC5758421.

 

  • Thérapies

    • Chiesa A, Serretti A. Mindfulness-based stress reduction for stress management in healthy people: a review and meta-analysis. J Altern Complement Med. 2009 May;15(5):593-600. doi: 10.1089/acm.2008.0495. PMID: 19432513.

    • González-Valero G, Zurita-Ortega F, Ubago-Jiménez JL, Puertas-Molero P. Use of Meditation and Cognitive Behavioral Therapies for the Treatment of Stress, Depression and Anxiety in Students. A Systematic Review and Meta-Analysis. Int J Environ Res Public Health. 2019 Nov 10;16(22):4394. doi: 10.3390/ijerph16224394. PMID: 31717682; PMCID: PMC6888319.

    • Hilton L, Hempel S, Ewing BA, Apaydin E, Xenakis L, Newberry S, Colaiaco B, Maher AR, Shanman RM, Sorbero ME, Maglione MA. Mindfulness Meditation for Chronic Pain: Systematic Review and Meta-analysis. Ann Behav Med. 2017 Apr;51(2):199-213. doi: 10.1007/s12160-016-9844-2. PMID: 27658913; PMCID: PMC5368208.

    • Reangsing C, Punsuwun S, Schneider JK. Effects of mindfulness interventions on depressive symptoms in adolescents: A meta-analysis. Int J Nurs Stud. 2021 Mar;115:103848. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2020.103848. Epub 2020 Dec 8. PMID: 33383273.

 

  • Vulgarisation

    • Ricard M, Lutz A, Davidson RJ. Mind of the meditator. Sci Am. 2014 Nov;311(5):38-45. doi: 10.1038/scientificamerican1114-38. PMID: 25464661.



Sites internet

https://taniasinger.de/the-resource-project/ 

The ReSource Project is so far one of the largest scientific studies on the mental trainability of qualities such as mindfulness, compassion, perspective-taking and pro-social behaviour. Tania initiated this multi-method and multi-disciplinary study in 2008, based on a grant from the European Research Council (ERC Grant) that she received while serving as a Professor in Zürich, Switzerland. The study was conducted during her time as Director at the Max Planck Institute for Cognitive Brain Research in Leipzig with more than 300 particpants (testing period from 2013 to 2016). Now, Tania continues to publish the results in peer-reviewed scientific journals in her role as scientific head of the Social Neuroscience Lab of the Max Planck Society in Berlin. Further, she is actively engaged in translating these science-based programs into different sectors of society.

 

https://www.npisociety.org/ 

Site de la société française sur les Interventions Non Médicamenteuses.

La NPIS œuvre au développement de la recherche sur les INM pour leur meilleure intégration dans les systèmes de santé avec une vision globale et intégrative de la santé. 



Podcast : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/meditation-science-sans-conscience 

Emission la méthode scientifique, 01/03/2021, Comment définit-on la méditation ? Quels sont les effets reconnus scientifiquement de cette pratique ? Comment les neuroscientifiques intègrent-ils la méditation à leurs travaux de recherche ? Avec Gaël Chétélat, directrice de recherche Inserm au sein de l’Unité physiopathologie et imagerie des maladies neurologiques à l’Université de Caen Normandie et Antoine Lutz, directeur de recherche au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, chercheur associé au Waisman Lab for Brain Imaging and Behavior à l’Université du Wisconsin Madison.


EPISODE 4 :

 La culture du care - “prendre soin”  

Ouvrages : 

Une voix différente, pour une éthique du care, Carol Gilligan (trad. de l'anglais par Annick Kwiatek et Vanessa Nurock, préf. Sandra Laugier et Patricia Paperman) Flammarion, 2008.


Qu’est-ce que le care ? Pascale Molinier, Sandra Laugier & Patricia Paperman, Payot, 2021.

Se soucier des autres n'est pas une caractéristique féminine. C'est un travail. Apporter une réponse concrète aux besoins des autres, telle est, aujourd'hui, la définition du «care», ce concept qui ne relève pas, comme on l'a longtemps cru, du seul souci des autres ni d'une préoccupation spécifiquement féminine, mais d'une question politique cruciale recoupant l'expérience quotidienne de la plupart d'entre nous. Première synthèse sur cette notion d'une très grande ampleur après les travaux fondateurs de Carol Gilligan dans les années 1980 puis de Joan Tronto dans les années 1990, ce livre concerne aussi bien le domaine du travail que ceux du genre, de l'éthique et de la santé. 


Le moment du soin, à quoi tenons-nous ? Frédéric Worms, Puf, 2010, 2021. 

Si le moment présent est le moment du soin, c'est-à-dire non pas seulement d'une vulnérabilité généralisée mais de l'activité humaine qui doit y répondre dans tous les domaines, il faut penser celle-ci dans sa spécificité, sa diversité et ses ruptures, de la technique à l'éthique, de la vie à la justice : c'est le but de ce livre qui en propose à la fois une étude synthétique et des applications ouvertes.


Le sacré-coeur des soignants, Pascale Frère, Vérone, 2021.

Le sacré-coeur des soignants est une lettre d'amour à la pratique de l'art de guérir. À travers son témoignage, Pascale Frère milite pour un retour au sacré dans le soin et plaide pour une médecine humaniste, intégrant les dimensions corporelles, émotionnelles, psychologiques et spirituelles.

 

Résonance, Une sociologie de la relation au monde, Harmut Rosa, trad Sacha Zilberfarb, Editions La Découverte, 2018, 2021.

Dans ses deux précédents livres, Hartmut Rosa pointait l'accélération sociale comme le problème principal de la modernité tardive. Premier pas vers la vie bonne, son troisième ouvrage s'appuie sur la notion centrale de résonance et se présente comme une sociologie de la relation au monde. Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d'une sociologie de la " vie bonne " – en rompant avec l'idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur.

A l’epreuve de l’experience, Nathalie Depraz, Francisco Varela, Pierre Vermersch, Zeta Books, 2011. 

“Ce livre se présente comme une enquête portant sur les sources et les moyens adéquats à une approche méthodique de la conscience, entendue comme une praxis d'exploration de l'expérience subjective. Nous avons choisi délibérément un mode de présentation qui privilégie ce que l'on peut nommer une logique de découverte d'un problème, ou encore une dynamique d'amorçage d'une question plutôt qu'une exposition close de résultats. C'est dire que le livre a un caractère essentiellement ouvert : on s'y livre à l'exploration d'un champ nouveau, à la manière d'une terra incognita dont nous ignorons presque tout et dont nous sommes à la découverte, seulement munis d'une carte approximative et des outils du chercheur. L'exploration en question épouse par conséquent le mouvement d'émergence de l'activité consciente au moment précis où elle s'aperçoit elle-même.”

La médecine sans le corps, Une nouvelle réflexion éthique, Didier Sicard, Plon, 2002.

“Il est étrange que, dans un siècle en apparence aussi matérialiste, aussi centré sur le corps comme seule source et référence à la jouissance, ce corps devienne en même temps de plus en plus virtuel. Virtualité dont témoigne, sur le plan de la médecine, l'irruption bientôt exclusive des images et des chiffres : ce qui surgit alors, ce n'est plus le corps dans son dépouillement ou sa misère, ce sont des chiffres et des images numérisées. Ainsi les échographies, les scanners, les endoscopies, les scintigraphies, les dopplers ont-ils confisqué la relation soignante à leur profit. Face à cette science biomédicale ivre d'elle-même et bousculant sans cesse les limites, la bioéthique nous oblige à poser les vraies questions du sens de la vie. Loin de se limiter au problème du clonage, elle cherche à interroger sans cesse l'image de la science et de la médecine dans leur rapport avec la personne. Pourquoi ce livre ? Parce que l'analyse des enjeux, sans concession, peut aider à une courageuse prise de conscience. Il semble que notre société soit prête à en comprendre l'importance.” D.S. 


Articles scientifiques et revues

Consciousness, Being and Life : phenomenological approaches to mindfulness. Michel Bitbol. CNRS/ENS, Archives Husserl, Paris, France. Journal of Phenomenological Psychology 50 (2019) 127–161

Safder T. The Name of the Dog. N Engl J Med. 2018 Oct 4;379(14):1299-1301. doi: 10.1056/NEJMp1806388. PMID: 30281983.

Théories et pratiques du care, revue Notos. 2020. n°5. Angela et Clément Barniaudy https://notos.numerev.com/numeros/364-revue-5-theories-et-pratiques-du-care

Au cœur d’une période fortement marquée par le travail du soin nous avons édité le cinquième numéro de la revue Notos consacré aux Théories et pratiques du care. Les articles ici réunis sont issus des interventions au colloque international que nous avons organisé à l’Université Paul-Valéry les 22 et 23 novembre 2018 : cette rencontre a permis d’établir un dialogue fécond à partir de plusieurs terrains de recherche (écologie, éducation, psychologie, littérature et arts visuels) autour des questions fondamentales que les éthiques et philosophies du care ont fait émerger depuis trois décennies comme, par exemple, la vulnérabilité, l’interdépendance, l’éthique relationnelle.

Sites internet : 

https://tepcare.hypotheses.org/

Le centre d’études sur les Théories et Pratiques du Care (TEPCARE) de Montpellier s’est développé suite au colloque international qui s’est tenu les 22 et 23 novembre 2018 à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Cette rencontre a en effet permis l’émergence d’un groupe de réflexion autour des éthiques du Care composé de chercheurs pluridisciplinaires (notamment études littéraires, cinématographiques et artistiques, géographie, sciences de l’éducation, philosophie, psychologie, écologie) et de praticiens engagés dans différents domaines (entre autres éducation, santé, environnement). Ce groupe partage un intérêt commun pour des concepts mis en évidence par les éthiques et philosophies du care (vulnérabilité, interdépendance) mais aussi pour des pratiques (contemplatives, phénoménologiques) capables de redéfinir les relations à notre propre subjectivité (Personal Care), aux autres (Social Care), ainsi qu’aux mondes plus qu’humains (Environmental Care, Earth Care).

Podcasts :

https://www.philosophyissexy.fr/podcast

Philosophy Is Sexy n’est pas qu’un podcast, c’est une parenthèse intime, un pas de côté, pour oser la philosophie, la désacraliser, la remettre au cœur de notre vie et se laisser inspirer. Marie Robert, auteure du best-seller traduit en quinze langues, "Kant tu ne sais plus quoi faire", de "Descartes pour les jours de doute" et "Le Voyage de Pénélope" (Flammarion-Versilio) nous interpelle de son ton complice et entraînant. La prof qu’on aurait aimé avoir, celle surtout qui va faire des philosophes nos précieux alliés. 

 

https://www.franceculture.fr/emissions/series/le-phenomene-husserl

Né en 1859 dans l’actuelle république Tchèque et mort en 1938 en Allemagne, Edmund Husserl est l’un des plus grands penseurs du XXème siècle, père de la phénoménologie. Son projet philosophique ? Refonder la métaphysique en repensant la façon dont l’Homme saisit l’essence des choses… Ses outils ? Les mathématiques et la logique. Quatre émissions. Mars 2020.

 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/prendre-soin 

5 épisodes, enregistrés en 2016, qui interroge ce qu’est le prendre soin aujourd’hui.

Vidéos :

https://tepcare.hypotheses.org/suivre-le-colloque-sur-youtube

Pour revoir le colloque Éveiller le coeur, cultiver l’esprit: Care Education Ecologie (Montpellier, 22-26 novembre 2021) sur la chaîne Canal youtube Théories et pratiques du Care.

https://www.ted.com/talks/jill_bolte_taylor_my_stroke_of_insight

Conférence TED de Jill Bolte Taylor, neuroanatomiste, sous-titrages disponibles sur youtube. Février 2008.

Jill Bolte Taylor got a research opportunity few brain scientists would wish for : She had a massive stroke, and watched as her brain functions -- motion, speech, self-awareness -- shut down one by one. An astonishing story.



EPISODE 5 :

Prendre soin de soi, de l’autre, du monde - ressources et interdépendance

Ouvrages : 

Le violon d’Einstein, variation sur le temps, les quanta, l’infini, Yann Verdo, Odile Jacob, 2018, 2021.

Quand il ne se lançait pas dans ses fructueuses réflexions sur la nature de l’espace et du temps, Einstein jouait du violon ou fumait la pipe, et ces deux objets ne sont certes pas pour rien dans l’élaboration de ses théories. Et même si chacun de nous n’atteint pas des sphères de la pensée aussi vertigineuses que lui, l’art de « penser à côté » est accessible à tous.

Yann Verdo le montre ici, en pratiquant la physique en amateur averti, et en nous invitant à plonger avec lui dans la physique quantique, la relativité générale et la logique. De ses rencontres imaginaires avec Einstein, Cantor et Gödel résultent une familiarité nouvelle avec ces individus hors du commun, et une compréhension profonde

des grands thèmes – le temps, l’infini, la matière – qu’ils ont révolutionnés.


Les Lumières à l’âge du vivant, Corine Pelluchon, Seuil, 2021.

Comment défendre les Lumières aujourd’hui ? Leur idéal d’émancipation a-t-il encore un sens ?

On ne saurait se borner à invoquer un esprit des Lumières immuable dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires et l’augmentation des inégalités. Faire face au danger d’effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité philosophico-scientifique, mais en tenant compte de notre dépendance à l’égard de la nature et des autres vivants : telle est la démarche qui fonde ce livre. Pour combattre les anti-Lumières qui souhaitent rétablir une société hiérarchique ou théocratique et répondre aux accusations des postmodernes qui suspectent tout universalisme d’être hégémonique, il faut donc proposer de nouvelles Lumières. Celles-ci supposent de revisiter l’histoire des Lumières, mais aussi de lutter contre l’amputation de la raison qui a été réduite à un instrument de calcul et d’exploitation.

L’objectif des Lumières à l’âge du vivant et de leur projet d’une société démocratique et écologique est bien de destituer le principe de la domination - une domination des autres et de la nature à l’intérieur et à l’extérieur de soi qui traduit un mépris du corps et de la vulnérabilité.

 

Réinventons le secteur de la santé. Ils l’ont fait, découvrez leurs clés !, Lydwine Vaillant, AFNOR, 2020. 

Compte tenu de la souffrance actuelle des soignants en France, l'innovation managériale collaborative est certainement un des leviers essentiels à explorer pour remettre l'Humain (professionnels de santé et patients) au centre des préoccupations, plutôt que de le considérer comme une simple valeur d'ajustement comptable, comme cela a pu être le cas ces dernières années. Ce livre ne porte pas sur les concepts du management, il raconte plutôt la façon dont certains acteurs innovent dans leur façon de concevoir leur rôle et leur mission. L'unique objectif de cet ouvrage est de diffuser des initiatives organisationnelles innovantes, qui contribuent à réinventer les organisations dans l'environnement de la santé, en France. Et pourquoi pas, donner envie à d'autres de s'en inspirer, sans jamais les copier…

Un monde vulnérable. Pour une politique du care, Joan C. Tronto, La Découverte, [1993], 2009. 

« Que signifierait, dans la société contemporaine, prendre au sérieux, comme faisant partie de notre définition d’une société bonne, les valeurs du care– prévenance, responsabilité, attention éducative, compassion, attention aux besoins des autres – traditionnellement associées aux femmes et traditionnellement exclues de toute considération publique ? » Telle est la question que pose la théoricienne féministe Joan Tronto dans ce livre majeur qui a largement contribué à renouveler le champ de la philosophie politique dans le monde anglo-saxon.


Articles scientifiques : 

Cooper WO, Spain DA, Guillamondegui O, Kelz RR, Domenico HJ, Hopkins J, Sullivan P, Moore IN, Pichert JW, Catron TF, Webb LE, Dmochowski RR, Hickson GB. Association of Coworker Reports About Unprofessional Behavior by Surgeons With Surgical Complications in Their Patients. JAMA Surg. 2019 Sep 1;154(9):828-834. doi: 10.1001/jamasurg.2019.1738. PMID: 31215973; PMCID: PMC6585020.

 

Han S, Shanafelt TD, Sinsky CA, Awad KM, Dyrbye LN, Fiscus LC, Trockel M, Goh J. Estimating the Attributable Cost of Physician Burnout in the United States. Ann Intern Med. 2019 Jun 4;170(11):784-790. doi: 10.7326/M18-1422. Epub 2019 May 28. PMID: 31132791.

 

Neily J, Soncrant C, Mills PD, Paull DE, Mazzia L, Young-Xu Y, Nylander W, Lynn MM, Gunnar W. Assessment of Incorrect Surgical Procedures Within and Outside the Operating Room: A Follow-up Study From US Veterans Health Administration Medical Centers. JAMA Netw Open. 2018 Nov 2;1(7):e185147. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2018.5147. PMID: 30646381; PMCID: PMC6324368.

 

Brunelle Yvon, « Les hôpitaux magnétiques : un hôpital où il fait bon travailler en est un où il fait bon se faire soigner », Pratiques et Organisation des Soins, 2009/1 (Vol. 40), p. 39-48. DOI : 10.3917/pos.401.0039. URL : https://www.cairn.info/revue-pratiques-et-organisation-des-soins-2009-1-page-39.htm 

Katz JD. Conflict and its resolution in the operating room. J Clin Anesth. 2007 Mar;19(2):152-8. doi: 10.1016/j.jclinane.2006.07.007. PMID: 17379132.

Rapports : 

https://www.academie-medecine.fr/la-culture-de-prevention-en-sante-des-questions-fondamentales/

Rapport de l’Académie Nationale de Médecine : La culture de la prévention. Octobre 2013.

https://www.academie-medecine.fr/contenus-de-la-relation-medecin-malade-place-des-modeles-psychologiques/

Rapport de l’Académie Nationale de Médecine : Le contenu de la relation médecin-malade : place des modèles psychologiques. Octobre 2011.

https://www.academie-medecine.fr/11-07-un-humanisme-medical-pour-notre-temps/

Rapport de l’Académie Nationale de Médecine : Un humanisme médical pour notre temps. Juin 2011. 

 

Sites internet : 

https://oasiscitadine.fr/

Oasis Citadine, une expérience à vivre entre amis ou en famille. Une ferme urbaine collaborative à Montpellier, accessible à tous, des plus novices aux experts du potager ! Cultivée par ses membres, les principes de la permaculture y sont appliqués.

 

Podcasts : 

https://podcastfrance.fr/podcasts/perso/nouvelle-conscience/

A la croisée des savoirs et des approches du monde, Manon Sala nous invite à la rejoindre ici pour réfléchir auprès d'acteurs et d'actrices vecteurs d'espoir pour faire société autrement. Partir de soi pour s'insérer dans le monde et créer ensemble, une Nouvelle Conscience.

Episode 14 avec Cloé Brami. Le care en médecine et en soi. 

 

https://podcast-sante.com/les-transformateurs

Ils et elles sont médecin, infirmier, directrices d'hôpital, autrice, entrepreneurs, intrapreneuses... certains agissent directement sur le terrain, d'autres dans les institutions. Tous portent des initiatives uniques qui bouleversent l'organisation des soins.

Nous partageons, non seulement le récit de leurs expériences, mais aussi un peu de leur personnalité, de leurs motivations, de leurs déclics : en somme, un peu de leur recette pour se mettre en action !

Partez à la rencontre de celles et ceux qui dépensent leur énergie, et qui potentialisent celles des autres dans des projets transformants pour notre système de santé.

 

https://www.franceculture.fr/emissions/serie/une-histoire-de-la-naissance 

Des mythes des naissances extraordinaires aux scénarios de science-fiction, René Frydman parcourt la grande aventure intime et encore mystérieuse de la reproduction humaine. 

En particulier épisode 32 : Et si les grossesses étaient interdites ? Tentative de dialogue fictionnel orchestré par René Frydman. 

Vidéos : 

https://leadersinhealth.cri-paris.org/

Le MOOC Leaders in Health a été réalisé en 4 documentaires de 28 minutes.

  • L'humain, ça se sent - Documentaire 1

  • Ensemble, ça se risque - Documentaire 2

  • La qualité, ça se voit - Documentaire 3

  • La fécondité, ça se vit - Documentaire 4

Ces documentaires ont été réalisés sur la base des entretiens semi-dirigés enregistrés pour la thèse de médecine « Les organisations en santé : d’une pensée complexe à une action simple », soutenue par Olivier Bory, docteur en médecine générale et co-fondateur du HealthLab du CRI Paris.

 

https://youtu.be/TPn_edifie0

Documentaire Un autre soin est possible. Regard sociologique notamment sur une expérience concrète de centre de santé communautaire, à Echirolles, au cœur d'une banlieue, proche Grenobles.