Passer au contenu de cette vue

Parcours 3 - Partage et contributions

Faites partie des veilleurs du MOOC

L'équipe du MOOC vous propose d'alimenter ensemble un espace de veille contributive pour compléter le MOOC par vos lectures, vos ressources, vos références...
=> Partagez une référence, un lien vers une ressource, remplissez le formulaire disponible ici. La base de données, mise en ligne sur un espace google drive, se mettra à jour automatiquement. Vous pourrez visualiser les contributions et la veille des autres participants. (En cliquant sur ce lien vous sortez de l'espace FUN MOOC pour rejoindre un espace collaboratif en ligne dépendant de Google, Vous acceptez alors les conditions d'utilisation de cet environnement collaboratif hébergé sur Google drive). 

=> Lien vers la base de données des références, ressources... proposées par les participants

Participer aux groupes thématiques dans vos établissements

Vous avez envie de partager une expérience, de travailler avec quelques collègues de votre établissement ou entourage sur un sujet qui vous tient à cœur. Vous avez aussi envie de bénéficier du regard des autres participants producteurs, de leurs expériences et de leurs travaux. Nous vous proposons de produire des travaux thématiques, seul(e) ou en équipe, qui seront relus par d'autres participants au MOOC s'étant eux-mêmes engagés dans la production et le partage de leurs travaux. Plusieurs formes sont possibles!

  • Le récit d'expérience réflexif = Vous avez expérimenté une méthode pédagogique, une technique de travail en équipe, un modèle d’évaluation… et vous souhaitez partager votre expérience avec les autres participants du MOOC.  Le récit d’expérience réflexif vous invite à raconter et analyser cette expérience à partir d'un cadre issu du modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. Grâce à des questions guide, vous produirez, en une page recto-verso maximum, un retour d'expérience qui rejoindra la collection du MOOC.

=> Télécharger le guide du récit d'expérience réflexif  en cliquant ici.

  • Le poster analytique (en individuel ou en équipe établissement) : Vous avez envie d’explorer un sujet en profondeur, de l’étudier et de chercher des réponses aux questions que soulève un thème. Ou bien vous êtes spécialiste d’un sujet, d’une question pédagogique qui vous interroge seul(e), ou en équipe, depuis longtemps. Nous vous proposons ici, à partir d’un des thèmes ci-dessous ou d’un autre sujet, de produire, individuellement ou avec des collègues de votre établissement, un poster.

Il s’agit d’un document illustré qui contient les éléments suivants :

  • Constats et observations = qu’avez-vous à dire sur ce thème ?
  • Questions soulevées = quelles questions sont soulevées ?
  • Eléments de réponse à partir d’une recherche documentaire

Les thèmes proposés:

  • Les étudiants d'aujourd’hui
  • Numérique et apprentissage
  • Désertification des amphithéâtres
  • Transition lycée-université
  • Liens entre études et milieu professionnel
  • Approche programme et approche compétences
  • Le métier d’étudiant
  • La transformation pédagogique
  • Le leadership pédagogique
  • Le sentiment d’appartenance des étudiants et l’apprentissage
  • FI et FC ou la Formation tout au long de la vie
  • Autonomie et responsabilités dans les études
  • Autre…

=> Télécharger le guide du poster en cliquant ici.

  • La fiche méthodologique (en individuel ou en équipe établissement) A partir de votre expérience ou d’un projet que vous souhaitez mettre en place, vous voulez formaliser ou construire une méthode de travail que vous partagerez avec les autres participants du MOOC. Nous vous proposons ici, à partir d’un des thèmes ci-dessous ou d’un autre sujet, de produire, individuellement ou avec des collègues de votre établissement, une fiche méthodologique.

Il s’agit d’un document, de 2 ou 3 pages maximum, qui contient les éléments suivants :

  • Description du sujet = quoi ?
  • Grandes phases, composantes de la méthode/démarche = comment ?
  • Outils, techniques, moyens à mettre en œuvre = avec quoi ?
  • Résultats attendus ou réels = pourquoi ?

Les thèmes proposés:

  • Travailler en équipe pédagogique
  • Construire un programme de formation
  • Mettre en place l’approche par projet
  • Mettre en place l’approche par problème
  • Utiliser la gamification
  • Hybrider l’enseignement et l’apprentissage
  • Mettre en place la démarche portfolio
  • Aider les étudiants à apprendre à apprendre
  • Faire participer ses étudiants en cours
  • Autre…

=> Télécharger le guide de la fiche méthodologique en cliquant ici.

A l'issue du processus de production-rétroaction par les pairs,  vous pourrez déposer vos productions (si vous souhaitez les partager) en cliquant sur le lien ici.

Afin d'assurer le bon fonctionnement de cette activité, il est nécessaire que chaque participant (ou équipe) tienne compte du calendrier suivant :