Passer au contenu de cette vue

Programme du MOOC

Semaine 1 - Parcours d'initiation Première approche du concept de classe inversée. Paroles croisées : enseignants, élèves, parents d’élèves, chefs d’établissement, inspecteurs, universitaires.
Semaine 1 - Parcours d'approfondissement Le plan de travail des élèves en classe inversée: c'est quoi? pourquoi le construire ? comment cela fonctionne ? Quels sont les limites et les obstacles?
Semaine 2 - Parcours d'initiation Des dispositifs de pédagogie active : témoignages, retours d’expériences et analyses.
Semaine 2 - Parcours d'approfondissement L'organisation de l'espace de travail en classe inversée: c'est quoi? pourquoi le modifier ? comment le mettre en place ? Quels sont les limites et les obstacles à cette organisation?
Semaine 3 - Parcours d'initiation Les apprentissages par compétences et leur évaluation : témoignages, retours d’expériences et analyses.
Semaine 3 - Parcours d'approfondissement Les activités des élèves en classe inversée: Quelles sont leurs spécificités ? Comment les mettre en place ? Quels sont les obstacles rencontrés ?
Semaine 4 - Parcours d'initiation Les productions : typologies, supports et outils.
Semaine 4 - Parcours d'approfondissement L'évaluation en classe inversée: Qu'est qu'évaluer en classe inversée? Pourquoi évaluer ? Comment évaluer ? Quels sont les obstacles rencontrés ?
Semaine 5 - Parcours d'initiation Mutualisation et diffusion des ressources et des pratiques. Évaluation du dispositif de classe inversée.
Semaine 5 - Parcours d'approfondissement Les outils numériques: Conseils et astuces concernant les outils audio-visuels, les outils collaboratifs, les outils d'évaluation.