Passer au contenu de cette vue

Si vous rencontrez un terme que vous ne comprenez pas et que vous souhaitez qu'il soit défini, il suffit de le mentionner dans le forum de discussion, dans la conversation dédiée.

Affinants
Ils permettent par leur fort pouvoir de dégazage d’éliminer les petites bulles gazeuses (qui se produisent lors de la fusion) au sein du verre, le rendant exempt de toutes bulles d’air.

Fondant
La silice fond à très haute température, il est nécessaire de lui ajouter des éléments, qu’on appelle fondants, qui vont permettre d’abaisser le point de fusion du verre et ainsi réaliser des économies.

Solide amorphe
Un solide amorphe est un solide où les atomes sont dispersés sans symétrie apparente. De ce fait, il présente un désordre structural important.
Sa structure microscopique est telle qu'il n'existe aucun ordre à grande distance dans un verre.

Stabilisant
Ils sont ajoutés aux autres composants car ils réduisent l’altération des verres due aux agents atmosphériques.
Ils permettent aux verres  de rester stables, de vieillir dans le temps sans se détériorer.

Transition vitreuse
Phénomène réversible représentant le passage d'un matériau de son état solide à son état de liquide visqueux.

Température de transition vitreuse
Température à laquelle le phénomène de transition vitreuse se produit. La température de transition vitreuse est aussi appelée Tg pour "Glass Temperature".

Vitrifiant
Ce sont des corps qui peuvent à eux seuls donner l’état vitreux (par leur seule combinaison avec de l’oxygène) et transmettre cette propriété aux autres corps avec lesquels ils sont fondus.
La silice (SiO2) est le principal vitrifiant utilisé dans la fabrication du verre, la silice fond à la température de 1730°C pour donner le verre de silice.