Skip to main content

À propos du cours

Ce cours permet d’apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R.

Le recours aux mathématiques est minimal. L’objectif est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats.

Ce cours s’adresse aux étudiants et praticiens de toutes disciplines qui recherchent une formation pratique. Il sera utile à toute personne ayant le besoin d’analyser un jeu de données réel dans le cadre d’un enseignement, de son activité professionnelle ou de recherche, ou par simple curiosité d’analyser un jeu de données par soi-même (données du web, données publiques…).

Le cours s’appuie sur le logiciel libre R qui est un des logiciels de statistique les plus puissants disponibles actuellement.

Les méthodes abordées sont : les techniques descriptives, les tests, l’analyse de variance, les modèles de régression linéaire et logistique, les données censurées (de survie).

Formats

Le cours comprend deux volets :

  • des chapitres de cours abordant des notions de statistiques et des connaissances essentielles sur le logiciel R
  • des "labs": vidéos de pratique du logiciel R sous l’interface RStudio.
  • Chaque semaine, 4 à 6 vidéos de cours d’une dizaine de minutes et un “lab” seront mis en ligne.

    évaluation

    L’évaluation comporte trois niveaux :

  • des quiz “mémoire” (5 à 10 questions à la fin de chaque vidéo),
  • des quiz “exercice” (le plus souvent des calculs simples à réaliser avec R),
  • un devoir à rendre sous forme de script R.
  • Pré-requis

    Il n’y a pas de pré-requis pour suivre ce cours. Des connaissances de base en algèbre ou en programmation sont utiles mais ne sont pas nécessaires. En revanche, la volonté d’apprendre à analyser un jeu de données par soi-même est essentielle.

    Public visé

    Ce cours s'adresse à un public francophone cherchant à se former aux bases de la statistique avec un logiciel libre (disponible gratuitement). Il vise aussi bien un public en formation initiale qu'un public en formation continue. Compte tenu des nombreux domaines d'application des statistiques et de la taille importante de la communauté R, ce cours concerne une large audience. Sciences fondamentales comme appliquées, sciences humaines, gestion de projet, les statistiques concernent potentiellement l'ensemble des professions.

    équipe enseignante

    Bruno Falissard

    Professeur de biostatistique à l'Université Paris-Sud, ancien élève de l'école polytechnique, pédopsychiatre et directeur du CESP/Inserm U1018 (Centre de Recherche en Épidémiologie et Santé des Populations).

    Christophe Lalanne

    Ingénieur de recherche (Université Paris-Diderot, AP-HP)

    équipe pédagogique

    Takiy Berrandou

    Doctorant en épidémiologie, Université Paris-Sud

    Marie-Gabrielle Dondon

    Ingénieur, Inserm

    Mélina Gallopin

    Maître de conférence, Université Paris-Sud

    Mohammed Sedki

    Maître de conférence, Université Paris-Sud

    Emmanuel Wiernik

    Doctorant en Épidémiologie, Université Paris-Sud

    ONT PARTICIPÉ à la mise en place du mooc

    Matthieu Cisel

    Fabienne El-Khoury

    Luc Rondeleux

    Pauline Scherdel

    Plan du cours

    Semaine 1

    Introduction aux statistiques et à R,description d’une variable

  • Introduction
  • Chapitre 1 : Définitions
  • Chapitre 2 : Représentations graphiques
  • Chapitre 3 : Mesures de position et de dispersion : les principes
  • Chapitre 4 : Mesures de position et de dispersion : la pratique
  • Lab 1 : Introduction à R studio, manipulation des fichiers et des variables
  • Semaine 2

    Intervalles de confiance, association entre variables

  • Chapitre 5 : Intervalles de confiance
  • Chapitre 6 : Coefficient de corrélation
  • Chapitre 7 : Risque relatif et odds-ratio
  • Lab 2 : Manipulation de données, résumés numériques et graphiques
  • Lab 3 : RMarkdown et rapport automatisé
  • Semaine 3

    Tests statistiques et pratique des tests

  • Chapitre 8 : Tests statistiques : le “p”
  • Chapitre 9 : Tests statistiques : l’approche de Neyman et Pearson
  • Chapitre 10 : Comparaison de deux pourcentages
  • Chapitre 11 : Comparaison de deux moyennes
  • Chapitre 12 : Test de nullité d’une corrélation, divers
  • Lab 4 : Mesures d'association, tests statistiques, update sur RMarkdown
  • Semaine 4

    Régression linéaire simple et multiple, régression logistique

  • Chapitre 13 : Régression linéaire simple
  • Chapitre 14 : Régression linéaire, corrélation et test t
  • Chapitre 15 : Régression linéaire multiple, analyse de variance
  • Chapitre 16 : Introduction à la régression logistique
  • Chapitre 17 : Régression logistique multiple
  • Lab 5 : Régression linéaire et logistique
  • Semaine 5

    Données de survie (censurées), méthodes exploratoires multidimensionnelles

  • Chapitre 18 : Données de survie ou censurées
  • Chapitre 19 : Tests et modèles pour données censurées
  • Chapitre 20 : Introduction aux méthodes exploratoires multidimensionnelles
  • Chapitre 21 : Analyse en composantes principales
  • Chapitre 22 : Classification hiérarchique
  • Lectures recommandées

    Falissard (Bruno), Comprendre et utiliser les statistiques dans les sciences de la vie, 3e édition. Masson (372 pages).

    Falissard (Bruno), The analysis of questionnaire data with R, Chapman et Hall, CRC Press (280 pages).

    Conditions d'utilisation

    Conditions d'utilisation du cours:

    Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

    Conditions d'utilisation du contenu produit par les internautes:

    Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.