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ninja     Livret d'architecte de l'information

Sommaire

CORRIGÉ DES Activités LIVRETS

Télécharger au format ePub le corrigé des activités livret des six séquences, ainsi que le bilan final proposé par les professeurs.

Présentation

Nous proposons à chaque apprenant désirant approfondir les notions présentées dans le Mooc d’ouvrir un livret personnel (cadence 2). Il s’agit d’un livre numérique, un ebook, qu’il pourra alimenter au fur et à mesure de l’avancement du cours, à son initiative personnelle, mais aussi par des activités sous forme d’exercices d’approfondissement proposés à la fin de chaque séquence. Le livret fait l’objet d’une collaboration entre apprenants à partir de la quatrième séquence et d’une évaluation par les pairs à la huitième séquence. Cette collaboration et l’évaluation font appel à un logiciel développé par Quentin Agren.
Cette opportunité a rencontré un grand succès au cours de la saison 1 du Mooc. Nous en avons fait un bref compte-rendu où vous pourrez aussi feuilleter deux des livrets qui ont reçu la meilleure évaluation.
Vous pouvez aussi consulter le corrigé des activités proposées au cours de la saison 1.
La coopération et l’évaluation par les pairs sont des enjeux essentiels des Moocs, aussi cette procédure fait l’objet d’une recherche visant à l’affiner et l’améliorer. Si vous ouvrez un livret, vous serez sollicité en fin de parcours pour remplir un questionnaire d’évaluation.

Mon livret sur Booktype

A tout moment, vous pouvez consulter le mode d’emploi et si vous rencontrez une difficulté, trouver une réponse ou poser votre question dans le fil de discussion consacré : Questions techniques sur le livret Booktype.

    • Récupérer son livret de la saison 1 

Si vous avez déjà ouvert un livret au cours de la saison précédente du Mooc, vous pouvez le récupérer. Pour cela, suivez précisément les instructions du chapitre correspondant du mode d’emploi. Il vous faudra ensuite retourner sur l’application BookType, et vous authentifier (si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réactualiser). Votre livret se trouve dans MON TABLEAU DE BORD. Il vous faudra impérativement le publier au format epub pour le récupérer, puis l’importer en le renommant avec la date 2016 pour qu’il puisse être rangé au bon endroit dans le catalogue de BookType. Si vous souhaitez participer au processus d’amélioration et de révision par les pairs, vous devrez refaire l’ensemble des activités de la saison 2.

    • Créer son livret

Vous trouverez toutes les instructions pour créer un nouveau livret dans le mode d’emploi. Attention ! Respectez bien les consignes. Faute de quoi, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au moment de la publication. En particulier, les livrets dont le titre n'est pas conforme aux consignes sont supprimés régulièrement sans possibilité de récupération. Si vous rencontrez des difficultés une FAQ du livret est à votre disposition. Privilégiez ce canal qui permet la capitalisation des réponses plutôt que le forum.

    • Retourner sur Booktype

A tout moment votre livret et celui des autres apprenants (à condition qu’ils n’aient pas caché leur livre numérique) sont visibles sur l’application.

    • Prendre des notes et réaliser les activités

Le livret est un outil de mémorisation et d’approfondissement des notions présentées dans le Mooc. Nous vous suggérons de vous en servir pour prendre des notes. C’est aussi le lieu où vous réaliserez les activités proposées à chaque séquence.

    • Retrouver tous les livrets Archinfo 2016

A tout moment, vous pouvez consulter les livrets des autres apprenants (à condition qu'ils ne soient pas cachés par leur auteur) dans le groupe [Archinfo | MOOC 2016]. Ce groupe réunit la communauté des apprenants actifs et son intelligence collective en train de se construire. Il faut environ 24h pour que votre livret rejoigne le groupe après sa création, à condition qu'il soit nommé selon les consignes données. Vous pouvez, bien entendu, ouvrir un livret et participer à cette communauté sans nécessairement réaliser tous les exercices proposés.

    Activités

Les activités présentées ci-dessous sont des exercices permettant d’approfondir chacune des séquences du MOOC. Elles ne peuvent être réalisées sans l’apport des connaissances présentées au fur et à mesure des séquences et donc doivent suivre son calendrier. Néanmoins les apprenants ayant déjà suivi la saison 1 du MOOC ou ayant déjà des connaissances en architecture de l’information peuvent prendre de l’avance. C’est pourquoi nous avons décidé de les rendre toutes disponibles dès l’ouverture du MOOC.

Rappel : Un fil de discussion dédié aux activités livret (questions, echanges etc.) est disponible ici

Séquence 1

Pour cette séquence, nous vous proposons de réfléchir à la définition de l'architecture et l'architecte de l'information. Votre travail sera à insérer dans le chapitre : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel de votre livret.

Pointez les accords et les différences entre les trois définitions ci-dessous, une définition américaine du domaine et deux définitions françaises du métier. Expliquez pourquoi elles diffèrent. Proposez votre propre définition, issue des apports de la séquence 1 et, le cas échéant, de votre propre expérience.

Vous reproduirez les définitions et les ajouterez à la suite votre analyse. La longueur de votre apport personnel ne doit pas dépasser une page.

A. Définition de l’architecture de l’information dans la quatrième édition du Polar Bear Book :

  1. The structural design of shared information environments.
  2. The combination of organization, labeling, search, and navigation systems within web sites and intranets.
  3. The art and science of shaping information products and experiences to support usability and findability.
  4. An emerging discipline and community of practice focused on bringing principles of design and architecture to the digital landscape.

Traduction proposée :

  1. La conception structurelle des espaces d’information partagée.
  2. La combinaison des systèmes d’organisation, de catégorisation, de recherche et de navigation dans les sites web et les intranets.
  3. L’art et la science de configurer les produits et les expériences informationnels pour en faciliter l’usage et le repérage.
  4. Une discipline et une communauté de pratiques émergentes désirant ouvrir le numérique aux principes du design et de l’architecture.

B. Définition de l’association des professionnels de l’information 
Intervenant lors des différentes phases de conduite d'un projet de site web, d'intranet ou de logiciel de grande envergure, il a pour rôle principal de proposer, et spécifier une organisation efficiente de l'information au sein du dispositif cible. Il intervient également pour vérifier l'adéquation du dispositif mis en oeuvre aux besoins spécifiés et son bon fonctionnement. Véritable chef d'orchestre il est en relation avec différent métiers, définit la typologie et la classification des contenus, optimise la navigation et la recherche d'information en fonction des objectifs et du public visé.

C. Définition des Designers interactifs 
Responsable de la structure et de la terminologie du contenu d’un site web ou d’une application, l’architecte de l’information oriente l’expérience utilisateur. Son activité est fondée sur la dimension interactive du projet pour permettre aux utilisateurs de combler leur besoin en information et de faciliter l’accomplissement d’activités que le service propose. De par la transversalité que son intervention implique, l’architecte de l’information collabore avec l’ensemble des intervenants : l’équipe projet du client et l’équipe design interne. L’architecte de l’information prend ainsi en compte les aspects marketing, l’identité de marque, la communication, la sémantique, le design visuel, les profils d’utilisateurs, l’ergonomie web et la technologie. Il traduit le comportement des utilisateurs en solutions de conception et formalise de manière conceptuelle et schématique des livrables tels que l’arborescence, le storyboard ou encore le scénario d’usage.

Séquence 2

L’objectif de cette activité est de reproduire le rendu visuel d’une page web en modifiant des fichiers HTML et CSS fournis (voir les figures 1 et 2 ). Votre travail sera à insérer dans le chapitre : Réaliser des prototypes (avec des technologies web) de votre livret.

Figure 1 : Rendu visuel du code HTML fourni

Figure 2 : Rendu visuel à reproduire

Voici les différentes étapes à suivre :

    1. Téléchargez les fichiers livret.html et livret.css et placez-les dans un même répertoire/dossier.
    2. Ouvrir le fichier livret.html que vous venez de télécharger dans votre navigateur. Pour cela, dans le menu de votre navigateur, choisissez fichier, puis ouvrir, puis parcourez votre disque dur jusqu’à l’endroit où vous avez enregistrez le fichier livret.html.
    3. Ouvrez ce même fichier avec un éditeur de texte. Sous Windows, vous pouvez utiliser Bbloc notes. Sous Mac, textEdit. Vous pouvez également choisir d’utiliser un éditeur de texte plus évolué, comme Atom (https://atom.io/).
    4. Avec le même éditeur de texte, ouvrez le fichier livret.css.
    5. Modifiez les fichiers livret.html et livret.css pour reproduire le rendu de la figure 2. A tout moment, vous pouvez retourner dans votre navigateur et rafraichir la page pour observer le résultat de vos modifications. Il s’agit notamment de retravailler le titre "Activité pour le livret de la séquence 2", les titres "La fourmi et le perdreau” et “Jules Renard", de justifier le texte et de redimensionner et replacer correctement l’image.
    6. Une fois votre travail réalisé, vous devez le déposer dans votre livret :
    7. Nous vous demandons une capture d’écran du rendu visuel (vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour des indications sur les captures d’écran sous Windows ou sous Mac). NB : Vous aurez peut-être à faire un zoom arrière avec votre navigateur pour que l’image toute entière soit capturable.
    8. Nous vous demandons également des copies d’écran des fichiers HTML et CSS. Il se peut que votre éditeur de texte ne parvienne pas à afficher l’ensemble de ces fichiers dans la fenêtre. Ouvrez-les dans votre navigateur : pour le fichier HTML, affichez la page, faites un clic droit, puis afficher le code source ; pour le fichier CSS, ouvrez-le via le menu fichier, puis ouvrir.
    9. Placez les trois copies d’écran dans le livret à la séquence “Réaliser des prototypes (avec des technologies web)” et indiquez brièvement la manière dont vous comprenez l’interaction entre HTML et CSS dans cet exemple, ainsi que les difficultés que vous avez pu rencontrer. 

Ressources complémentaires pour vous aider

    1. Introduction à HTML, une très courte introduction à HTML en français proposée par la fondation Mozilla.
    2. HTML(5) Tutorial, un tutoriel un peu plus long et interactif pour découvrir HTML.
    3. CSS Tutorial, un tutoriel interactif sur CSS.

Séquence 3

L’objectif de l’exercice est d’approfondir la hiérarchisation des informations sur un site web en reconstituant son arborescence. Pour cette séquence, le travail sera à insérer dans le chapitre : Savoir structurer l’information, les données et les ressources documentaires de votre livret.

1. Représenter la structure du microsite Un chef à la cabane à l’aide d’un schéma de type “arborescence” (ne pas schématiser le menu du bandeau situé dans le haut de la page). Indiquer pour chaque page son type (cf. module S3.4 Périmètre d’intervention de l’architecte de l’information Web) :

    • Page d'accueil
    • Page de navigation
    • Page terminale

2. Insérer l’ensemble dans le chapitre Savoir structurer l’information, les données et les ressources documentaires de votre livret.

3. Rédiger un court texte critique d’une page maximum présentant les avantages et inconvénients de cette organisation de l’information en ligne.

Séquence 4

L'objectif de cette activité est de concevoir une petite base de données pour consigner les notes obtenues dans le cadre de travaux étudiants. Votre travail sera à insérer dans le chapitre : "Savoir faire dialoguer et coopérer des métiers connexes" de votre livret.

Vous avez pour mandat de développer, pour le Collège XYZ, un site web qui permettra aux enseignants de compiler les notes obtenues par leurs étudiants aux différents travaux dans leurs cours. Le Collège XYZ est relativement modeste, avec quelque 200 enseignants offrant annuellement autour de 700 cours pour une clientèle étudiante variant entre 1 500 et 2 000 étudiants par année. Chacun des cours est sous la responsabilité d’un seul enseignant et tous les travaux se font individuellement. Un cours compte environ de 3 à 5 travaux et ne se donne qu’une fois par année.
Le site Web intégrera une base de données.

  1. Commencez par expliquer pourquoi ce contexte est propice à l’intégration d’une base de données.
  2. En vous basant sur le contexte décrit, évaluez s’il s’agit d’une base de données relationnelle ou plutôt une base de données NoSQL. Résumez, en un paragraphe, ce qui vous fait pencher vers l’une plus que l’autre.
  3. En vous aidant le cas échéant des références données ci-dessous, réfléchissez à la structure des données sous-jacente en précisant succinctement :
      1. les principales collections qu’on y retrouve,
      2. les tables nécessaires pour représenter ces collections,
      3. des exemples d’attributs que l’on pourrait retrouver pour ces tables et, en particulier, leur clé primaire, et
      4. les relations possibles entre ces tables en précisant leur cardinalité et l’impact qu’elles auront sur la structure des tables de données.

Votre rendu pour l’ensemble de cette activité ne devrait pas dépasser une page.

Ressources complémentaires pour vous aider

A priori, pour réaliser le travail demandé par le livret, le module S4.3.1 de la séquence suffit, en s’appuyant en outre sur l’exemple du module S4.3.2 et sur les notions générales des modules S4.1 et S4.2. Le mieux est de relire tranquillement les supports dans la version PDF pour bien comprendre les notions.
Cependant, au cas où vous auriez besoin de ressources supplémentaires, nous vous proposons des parties spécifiques des sites suivants :

Notons qu’il est difficile de trouver de bons tutoriels sur les bases de données qui ne se centrent pas sur un système donné (Access, MySQL, etc.).

Séquence 5

L’objectif de cette activité est de mettre en évidence les phases abstraites de conception à partir d’un site web existant. Votre travail sera à insérer dans le chapitre : Maîtriser la gestion dynamique des projets de votre livret.

Vous devrez mettre en évidence des phases abstraites de conception à partir d’un site web existant

  1. En utilisant un logiciel bureautique de type traitement de texte ou présentation, ou encore un dessin sur une feuille de papier que vous numériserez, faire les premières étapes, les plus abstraites, du prototypage du site http://www.meteofrance.com :
      • Prototypage de la stratégie :
          • Proposer des objectifs visés par le site ainsi que des indicateurs permettant de les vérifier.
          • Identifier 3 types d’utilisateurs cibles et construire les fiches de personas liés.
      • prototypage du cadrage : lister les thèmes abordés, le type de ressources, le type de fonction.

2.  Insérer l’ensemble dans le chapitre Maîtriser la gestion dynamique des projets de votre livret.

3.  Rédiger un court texte critique d’une page maximum sur la stratégie et le cadrage tels que votre analyse les dégage.

Séquence 6

L'objectif de cette activité est d’appliquer certaines techniques de conception UX. Votre travail sera à insérer dans le chapitre : Modéliser l’expérience utilisateur (UX - User Experience) de votre livret.

Vous pouvez effectuer cette activité dans la continuité de l’activité de la séquence 5 sur le site météo-france mais en vous concentrant sur la page d’accueil ou, si vous le préférez, vous pouvez vous intéresser à des situations dans lesquelles des personnes s’intéressent à la météo (variable selon les latitudes ou les longitudes : pendant une randonnée, dans la voiture, dans un bateau, ou simplement au moment de sortir, etc.). L’objectif est d’abord d’identifier certains problèmes rencontrés par les utilisateurs dans leur activité et d’explorer ensuite des pistes de solutions. La rapidité d’exécution caractérise l’agilité d’une démarche de prototypage. N’y passez donc pas trop de temps.

  1. Conduisez deux entretiens utilisateurs. Ne passez pas plus de 15 minutes par entretien. Idéalement les personnes interviewées devraient correspondre aux personas définis dans l’activité de la séquence 5. Allez à l’essentiel en vous concentrant sur la dernière fois que la personne inteviewée a consulté la météo. Il est préférable de chercher des points de frictions, des problèmes dans l’expérience d’utilisation.
  2. Les entretiens sont synthétisés dans le livret. 10 minutes maximum par entretien pour la rédaction. Vous préciserez :
      1. les besoins : identifiez un besoin utilisateur par entretien (décrivez-le en 3 lignes, au maximum 1 paragraphe par entretien),
      2. les pratiques : identifiez une pratique inattendue par entretien (décrivez-la en 3 lignes, au maximum 1 paragraphe par entretien).
  3. En se basant sur les résultats d’entretiens, esquissez rapidement une façon radicalement différente de répondre aux besoins des utilisateurs. Ce croquis peut prendre la forme soit d’un squelette d’écran, soit d’une esquisse plus globale, mettant en scène le contexte d’utilisation (écran, lieu et utilisateurs). L’objectif de l’exercice est d’explorer une alternative possible au moyen d’une ébauche grossière et non de spécifier une interface.
      1. Pour l’esquisse, utilisez de préférence du papier et un crayon, les esquisses numériques prennent plus de temps. Le rendu pourra être scanné et intégré dans le livret. La précision de l’illustration et qualité “artistique” ne sont pas des critères d’évaluation.
      2. Expliquez l’esquisse en une phrase.