4.7 solution "III. Écrire le programme complet"

Bonjour
Dans 4.7 solution « III. Écrire le programme complet », je mettrais bien « < 200 » puisqu’il doit pousser l’objet jusqu’à ce qu’il rencontre une ligne noire, c’est à dire que la distance soit inférieure à 200.
image

(avec un « vrai » thymio en tout cas)

Qu’en pensez-vous ?

Le terme de distance est ici un peu impropre. En réalité le capteur marche de la manière suivante : il émet une onde infrarouge. Si elle rencontre un obstacle pas trop éloigné, l’onde revient et thymio mesure l’intensité de l’onde. Si elle est importante, il en déduit que l’obstacle est proche.
Au contraire, si l’onde émise ne revient pas ou si son intensité est faible, l’objet sera considéré comme éloigné. C’est exactement ce qui se passe avec la ligne noire. Si Thymio est au dessus d’une ligne noire,
l’onde émise par le capteur est absorbée par le noir et ne revient pas, ce qui est interprété par le bloc comme un obstacle distant.
Donc il faut traduire « ligne noire » par objet distant. Thymio réagit à une ligne noire comme si on le retournait vers le ciel.
Vous pouvez tester le bloc en cliquant de dessus dans diverses positions de Thymio.
En espérant vous avoir éclairé.

Et bien oui mais ce qui se passe dans la boucle, cela correspond à quand Thymio est sur du blanc, quand il pousse les objets à l’extérieur donc cela doit être répété jusqu’à ce qu’il rencontre du noir, c’est à dire que la « distance » soit inférieure à une valeur non ?

Concrètement, le bloc distance dessous fonctionne comme ceci :

  • ligne noire, valeur élevée donc distance élevée.
  • font blanc, valeur faible donc distance faible, même si ça peut paraître pas logique.
    mesure réellement effectuées : font blanc, distance dessous renvoie 0 ; ligne noire ou ciel, le bloc renvoie
  1. Avec > 200, on est sur une ligne noire.
1 « J'aime »