Retour d'atelier ou comment gerer un atelier avec 1 seul robot

bonjour
nous avons mené le 1er atelier « decouverte ludique de la robotique » à la Médiathèque de Suresnes.
6 participants (9-10 ans) et 1 seul robot.
les missions du dossier inirobot trouvé dans le mooc nous ont été bien utiles :slight_smile:
2 temps pour l’atelier

  • découverte des fonctions pré-programmées associées aux couleurs (cf questionnaire de inirobots)
  • presentation d’Aseba VPL. attribution d’une mission de programmation à chaque enfant
    la difficulté etant que le logiciel exige un robot connecté pour être utilisé. nous l’avons contourné en utilisant les cartes de programmation pre-decoupées avec lesquelles les enfants préparaient leur programme en attendant le robot. Lorsque le robot était connecté , ils basculaient leur programme puis allaient le tester
    comme nous avions limité le nombre de participants cela a bien fonctionné, les enfants étaient contents mais je me demande quelle stratégie adopter pour un plus grand nombre d’enfants. peut être scratch permet il de preparer le programme sans robot connecté (je n’ai pas encore testé)
    merci pour vos remarques et vos conseils
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Bonjour @Agnes75

N’avez vous pas utilisé le simulateur Thymio qui fonctionne avec VPL ?
De cette manière chaque groupe d’élèves peut écrire son programme avec VPL, le charger dans un simulateur et le tester sans aucune difficulté. Cet exercice de simulation permet encore de monter le niveau d’abstraction d’un degré pour les futurs robiticiens.
La simulation permet de valider le mode de démarrage et d’arrêt du robot et de bien dégrossir le déroulement des séquences programmées.
Les élèves peuvent ainsi mettre au point leur application sans avoir besoin du Thymio physique. La seule difficulté est l’interaction entre le robot et son environnement. En effet, on ne peut pas agir facilement sur son comportement en lui présentant des obstacles sur la surface de simulation qui activent les capteurs de proximité.

Bonne suite dans vos activités robotiques avec vos élèves.

Cordialement

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merci j’avais pensé à cette option mais je n’ai pas bien compris le fonctionnement du thymio virtuel
je vais revoir cette partie de la formation

Bonjour @Agnes75

Procédure simplifiée pour mettre en oeuvre un Thymio virtuel avec VPL.

Dans Aseba :
1/ Lancer l’application Aseba Playground
2/ Ouvrir le fichier Thymio.Playground (celui ci fonctionne, on peut en essayer un autre pour voir)
- Affichage du playground
3/ Lancer Thymio VPL
- Message échec connexion … ne peut se connecter … Thymio
- Répondre OK
- Ouverture d’une fenêtre
- Sélectionner le Thymio proposé et valider Connecter
- la fenêtre de programmation VPL s’ouvre, il suffit de programmer

La grosse flèche bleue permet de charger le programme dans le Thymio virtuel.
Il y a des outils qui permettent de sauvegarder et de récupérer des programmes existants sur le disque dur.
Pour accéder aux boutons poussoir de Thymio, il faut double-cliquer sur Thymio dans le playground.

Bonne manip