bonjour
nous avons mené le 1er atelier « decouverte ludique de la robotique » à la Médiathèque de Suresnes.
6 participants (9-10 ans) et 1 seul robot.
les missions du dossier inirobot trouvé dans le mooc nous ont été bien utiles
2 temps pour l’atelier
- découverte des fonctions pré-programmées associées aux couleurs (cf questionnaire de inirobots)
- presentation d’Aseba VPL. attribution d’une mission de programmation à chaque enfant
la difficulté etant que le logiciel exige un robot connecté pour être utilisé. nous l’avons contourné en utilisant les cartes de programmation pre-decoupées avec lesquelles les enfants préparaient leur programme en attendant le robot. Lorsque le robot était connecté , ils basculaient leur programme puis allaient le tester
comme nous avions limité le nombre de participants cela a bien fonctionné, les enfants étaient contents mais je me demande quelle stratégie adopter pour un plus grand nombre d’enfants. peut être scratch permet il de preparer le programme sans robot connecté (je n’ai pas encore testé)
merci pour vos remarques et vos conseils