Pour la question: En VPL avancé on peut régler les capteurs de devant :
Je ne suis pas totalement d’accord avec la réponse. En effet, on peut changer la sensibilité des capteurs, et il y en a plusieurs cote à cote, ainsi en réglant de façon différente les différents capteurs on peut détecter des formes différentes.
Bonjour @rosir,
Les capteurs de Thymio ne sont pas assez « pointus » et pas suffisamment nombreux pour dire qu’ils sont capable de détecter des objets de formes différentes.
Si l’on souhaite reconnaître des objets en 2D ou 3D, il faut un capteur genre caméra ou une batterie de capteurs capable de mesurer dans les 2 ou les 3 dimensions pour en définir une surface ou un volume. Hors, avec une rangée de 5 détecteurs ponctuels, même analogique, montés en ligne on reste dans un monde à une dimension, c’est à dire une ligne qui pourrait donner une image plate en 2D.
De plus, les capteurs du robot ne sont pas assez précis, les mesures, que je n’ai pas faites, sont sûrement sensibles à la quantité et à la qualité de la lumière ainsi qu’à la matière qui recouvre la surface de l’objet à détecter.
Exemple de détecteurs de vision utilisés dans l’industrie : https://www.ifm.com/ifmweb/downcont.nsf/files/ifm-brochure-detecteurs-fr-vision-2014/$file/ifm-brochure-detecteurs-fr-vision-2014.pdf
Cordialement