Bonjour,
J’ai du mal à concevoir que les probabilités dépendent de la phase. En effet, j’aurais pensé que la notion de phase est introduite au moment de l’extraction de l’ADN et / ou de la lecture. Je vais utiliser un exemple.
Considérons que la personne 1 prépare de l’ADN, le “lise” avec le lecteur d’ADN et obtient CCCATGCCCCCCTAACCC. On considère la séquence ATGCCCCCCTAA codante (codon START + codon + codon + codon STOP). La personne 1 obtient donc la séquence codante en phase 1. Maintenant une personne 2 réalise l’extraction du même ADN et sa lecture mais elle « lit » CCATGCCCCCCTAACCC. La séquence codante est donc cette fois-ci en phase 3. J’aurais pensé que la lecture est « décalée » parce que le brin a été un peu endommagé au moment de l’extraction (un C a été ôté dans mon exemple) . Par ailleurs, je ne sais pas comment sont réalisés les processus de lecture mais je pourrais également penser que de ce côté, il pourrait y avoir des décalages à la lecture d’un brin à cause de complexités techniques.
Ai-je loupé quelque chose qui pourrait m’aider à comprendre pourquoi les probabilités dépendent des phases ? Merci pour votre aide parce que sinon j’ai vraiment du mal à comprendre comment les matrices de transition peuvent être déterminées sachant que les phases des sections codantes ne seraient pas des propriétés intrinsèques …