Archive

Pourquoi une majorité de A et C (ou de G et T) sur un brin ?

thofun

Bonjour.

Je comprends que sur 2 brins complémentaires on n’ai pas les mêmes proportions de A et de C par exemple (c’est-à-dire une tendance à aller en haut à droite). Par contre pourriez-vous m’expliquer pourquoi cette tendance reste la même tout au long du brin et jusqu’à la fourche de réplication ? (la séquence de nucléotides ne devrait-elle pas être plus “aléatoire” ?)

Jubilat

J’imagine que c’est pour simplifier l’exemple, mais ce n’est pas un cas réel

FRechenmann

Le tracé qui apparait sur la slide 4 de la vidéo 1.9 correspond bien, comme il est dit, à un cas réel, celui de la bactérie Borrelia burgdorferi.

FRechenmann

Bonjour,

Il est vrai que la vidéo 1.9 ne donne pas toute l’explication de ces biais de composition qui permettent, dans la vidéo suivante, de prédire l’origine de la réplication (du moins pour les espèces pour lesquelles ce bais de composition est constaté ; contre-exemple présenté : Synechocystis). Mais elle donne des pistes en rappelant l’asymétrie du processus de réplication des 2 brins.

Par ailleurs, il existe d’autres exemples de biais de composition des génomes. Les biologistes parlent par exemple de génomes “G-C riches”.

F. Rechenmann

thofun

Merci pour vos réponses !