Archive

Paires de nucléotides ou code binaire ?

thofun

Bonjour.

Par analogie avec les bits de l’ordinateur, et comme les C vont toujours avec les G et les T toujours avec les A dans l’ADN, y aurait-il un avantage à résumer les séquences de code génétique en remplaçant par exemple les paires {C, G} par 0 et {T, A} par 1 ? Jusqu’à quel point l’ordre TA ou AT compte-t-il ?

Merci par avance,

Thofun

thofun

Bonjour.

Je précise ma question : l’information est certes dupliquée sur les deux brins de la double hélice, ce qui permet de réparer un brin endommagé à partir de l’autre brin resté intact. Mais du coup, entre ces 2 brins complémentaires (comme une photo et son négatif) mais distincts, lequel est “le bon” tirage ?

Thofun

thofun

Bonjour.

Je me réponds : des T et des A sur le même brin ce n’est pas du tout pareil que de considérer une paire de bases AT ou TA sur les deux brins, bien sûr ! On ne peut donc pas remplacer A ou T par 0 par exemple. Par contre je me demande toujours quel est “le bon” brin.

Thofun

thofun

Rebonjour.

J’aurais dû intituler ce sujet “sens, antisens et ambisens” ou “Polarité” ou “Le message génétique a-t-il du sens ?” : comment déterminer si un brin est antisens (ce que j’appelais “le bon brin”) voire ambisens ?

Thofun

FRechenmann

Il n’y a pas de “bon brin”… Les deux brins portent de l’information génétique, et en particulier des régions codantes.