Bonjour,
Pour déterminer le nombre d’opération à 28, on nous explique que : “Il faut rechercher la première ligne dans le tableau où les triplets commencent par C. Il s’agit de la ligne d’index 17 […]”. Puis "la recherche se poursuit “à partir de cette ligne 17 [jusqu’à] la ligne 25”, soit 8 lignes plus bas. Et la comparaison se termine à “la ligne 28”, soit 3 lignes plus bas.
Nous aurions donc comme nombre d’opérations : pour la première lettre : 17 comparaisons, pour la deuxième lettre 9 comparaisons (on compare bien la ligne de départ de l’index ? soit 1+ 8) et pour la troisième lettre 5 comparaisons (la ligne de départ + les 4 lignes supplémentaires) ; ce qui ferait un total de 30 comparaisons.
Je ne comprends pas pourquoi on nous indique un nombre de comparaisons égal à 28 : “On aura effectué 16 + 8 + 4, soit 28 comparaisons”.
Pourquoi prend-on 16 et non 17 pour la première lettre ? et pourquoi ne compte-t-on pas la ligne de départ de l’index pour chaque ligne ?
Si je suis ce raisonnement, cela voudrait dire que pour trouver TTT qui est sur la première ligne de chaque colonne, je fais 0 comparaison ?