Archive

Exercice ¼ semaine 1

S_Bo

Bonjour à tous,

J’ai commencé ce MOOC la fleur au fusil puisqu’il était précisé qu’aucune connaissance en programmation n’était nécessaire. Bon fin de la 1ère semaine j’en bave un peu :sweat_smile:.
Pour le 1er exercice voici ma contribution :
https://nbhosting.inria.fr/snapshots/bioinfo/1895fce628a86cf227b82cdbf6beefcbbae9e363.html
J’appuie sur SHIFT-Entrée. Et paf 1er bug, mon nbTotal n’est pas connu.
Quelqu’un aurait-il quelques pistes à me donner ?
Est-il judicieux de poursuivre le cours alors que je butte dés ce 1er simple code ?
Merci pour vos conseils.
Cdt.

IsabellePoirier

Bonjour S_Bo,

Cette erreur vient du fait que les variables qui sont définies dans une fonction ne sont pas accessibles en dehors du code de cette fonction.
Tes instructions d’affichage ne vont pas pouvoir être exécutées.

Je pense qu’ici, on demande seulement d’écrire le code de la fonction.
L’évaluateur se chargera lui d’appeler la fonction sur les entrées de son choix et de récupérer les résultats de cette fonction pour les afficher.

Jubilat

Je suis tout à fait débutant en Python (j’ai un peu éssayé C), mais je crois qu’il est utile d’éssayer de code en Python directement en paralelle au pseudocode. A mon avis le pseudocode seul deviendra très vite d’un usage limité, et le cours offre la possibilté de descendre les pseudocodes en python. De plus, la plupart des OS ont des interpreteurs (je sais pas si c’ets le nom correcte) ou bien il y en a de gratuits (Xcode pour Mac, etc) ou l’on voit le code très nettement. Ceci dit, il faut applaudir les efforts pour créer les pseudocodes de la part des enseignant, il son indispensables, mais il est dangereux e ne pas essayer d’apprendre en paralelle le Python (ou autre. J’imagine le code en C, dans lequel je débute, pour le traduire en python, ce qui est un comble). Je m’excuse de la longueur de la réponse, et, j’insiste, il ne faut pas délaisser les pseudocodes, qui sont un outil indispensable. Merci de votre patience.

Jubilat

Et en fait, quand je contrôle avec la cellule suivante, j’obtiens cette erreur:
NameError: name ‘exo_count_gc_at’ is not defined
C’est une ligne que je ne peux pas changer. Quelqu’un a eu le même problème? Merci bien

IsabellePoirier

Bonjour Jubilat,

Est-ce que tu as bien exécuté la toute première cellule de code du Notebook avant d’exécuter les suivantes ?

Jubilat

J’ai du faire une erreur, parceque là j’ai bien suivi l’ordre des cellules et tout devient normal. Tout les essais tournent au verd. Merci beaucoup et félicitations pour le MOOC, qui est d’une grande qualité.

Jubilat

Une question d’ordre général: dans les pseudocode vous initialisez toujour une chaîne de caractères a 1. Si on fait le code en Python ce serait plutôt début de la chaine a 0, non? Comme en C, par exemple. Merci encore

FRechenmann

Bonjour,

Oui, vous avez raison. Bien que non indispensables, l’écriture du programme équivalent au pseudo-code et son exécution sur des données réelles constituent un prolongement naturel des vidéos.

François Rechenmann

FRechenmann

C’est un bon exemple de l’intérêt pédagogique, me semble-t-il, du pseudo-code. Il est probablement plus naturel de dire que le premier élément, d’une chaîne ou d’un tableau, se trouve à l’index 1.

Après, que dans un langage de programmation l’index du premier élément soit 0 est une spécificité du langage qui n’altère en rien le schéma de l’algorithme qui est mis en oeuvre.