Archive

Énoncé exercice 5

Mazwak

Bonjour

J’ai testé plein de version pour réussir l’exercice 5. Cela m’a fait travailler mon python, mais au final, je pense que c’est l’énoncé qui m’a trompé.

Il y est dit « le nombre d’occurrence d’un des codons Stop », or j’ai dû compter les 3 variantes.

De plus, il y est dit « sur n’importe quelle phase », or je n’ai compter que les « forward » pour que cela fonctionne. Et pas les « reverse ».

Est-ce que j’ai mal compris, ou est-ce que l’énoncé est faux ?

ThierryParmentelat

techniquement les phases sont au nombre de trois; celle où on commence à l’index 0, celle où on comment à l’index 1, et celle où on commence à l’index 2

j’ai l’impression que vous appelez phase ce que nous appelons sens et que vous appelez variantes ce que nous appelons phases, et que c’est la source du malentendu

Mazwak

Non, je pense que nous utilisons les même termes.

Lorsque je parle de variantes, c’est les 3 formes du codon STOP : TGA, TAG et TAA.

Comme il est écrit « un des codons STOP », cela m’amène plutôt à n’en compter qu’un seul, même si cela me paraissait bizarre. Et c’est bien n’importe quelle forme au final. C’est plus sur la formulation que porte mon erreur.

Pour les phases, comme indiqué dans la vidéo 2.10 à 5:20, j’ai d’abord compté sur les 6 phases : Les 3 forward et les 3 reverse. Et puis j’ai vu que j’en avais trop, du coup, je n’ai pris que les 3 phases forward, et cela a fonctionné.

Si cela avait été de l’ARN, je n’aurai bien sûr compté que sur 3 phases.

SebastienLaurent

Bonjour,

Un brin d’ADN est toujours présenté/orienté en écriture 5’-3’. Il n’y a donc que 3 phases possibles pour un brin, ce qui est écrit dans l’énoncé de l’exercice. Il n’est pas demandé de regarder ce qu"il se passe sur le brin reverse complémentaire. :slight_smile: