Archive

Diapo 6 Stop

didier_bzh

Bonjour,
Sur la diapo n°6, à coté des codons Stop sont inscrits entre parenthèses de couleur noire :
UAA : Stop (Ochre)
UAG : Stop (Amber)
UGA : Stop (Opal)
De quoi s’agit-il ? Trois manières de dire Stop pour l’ARN messager ? Dans quel cas s’applique l’usage de chacun de ces messages Stop ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Didier

ChristelleMariais

Bonjour Didier,
Je laisse François répondre à votre question. J’ai juste déplacé votre message car il me semble qu’il concerne la vidéo de la séquence 2.3. Le code génétique et non celle de la séquence 2.2.

Bien cordialement,

Christelle

FRechenmann

Oui, il existe effectivement 3 triplets différents qui peuvent marquer l’arrêt de la traduction.

flabaille

Bonsoir,
Vous pouvez demander dans un moteur de recherche : amber ochre and opal et vous obtiendrez la réponse concernant le choix de ces noms “colorés”.
Sinon, du point de vue scientifique les triplets de bases des codons stop ont été trouvés en effectuant des mutations pour changer un ou deux nucléotides dans un gène humain de l’ARN de transfert (ARNt) pour la serine (les ARN de transfert interviennent pour apporter les acides aminés lors de la traduction de l’ARN messager en protéine).

MillimonoS

oui exactement car quand adn se forme en arnm ,c’est juste une partie qui est transcrite en fonction du besoin de l’organisme en protéine, ce qui fait que pour connaitre la fin et le début de chaque séquence ,on a besoin d’un début et stop , ce que fait l’organisme pour s’y retrouver aussi