Archive

Comment sait-on certaines informations données dans le cours

lilmugulma

Bonsoir,
J’ai en réalité plusieurs questions, toutes pour bien savoir ce qui a été découvert ou posé comme des conventions.

Est-ce que le choix des acides aminés est arbitraire, ou est-ce que l’étude de l’ADN nous a fait identifier précisément 20 acides aminés, et entre autres, tous de taille 3 nucléotides ?

Comment sait-on que les codons “STOP” sont des stops ? de même pour les “START”

comment sait-on qu’une région entre 2 stops est intergénique ou un gène ? est-ce que c’est parce qu’un gène est quelque chose dont on sait qu’il produit une protéine ?

Je vous remercie,

A. R.

FRechenmann

Bonjour,

  1. La connaissance du code génétique, y compris des triplets Start et Stop, est le fruit des dizaines d’années de recherche et d’expériences, souvent très ingénieuses, qui ont suivi les découvertes marquantes de Avery et al. en 1944, et de Watson, Crick, Wilkins et Franklin en 1953. (Pour rappel : identification de la molécule d’ADN comme support de l’information transmise, 1944 par Avery et al. ;
    élucidation de la structure en double hélice de la molécule d’ADN, 1953 par Watson, Crick, Wilkins et Franklin.)

  2. Par ailleurs, la démarche (simple) de recherche de gènes dans les génomes bactériens présentée dans ce MOOC est heuristique, comme annoncé et justifié dans l’exposé, mais repose bien entendu sur les connaissances issues de ces décades de recherche.