Archive

Attention aux généralisations

echidne

Bonjour,
Je me permet d’intervenir car j’entends pas mal de généralisations qui choquent un peu le microbiologiste que je suis.

  • Tout d’abord sur le dogme du codon start (AUG) : Il est vrai qu’il représente une majorité des cas mais ce n’est pas le seul codon pouvant être utilisé comme départ de la traduction. Par exemple (il y en a d’autres) GUG ou UUG.
  • De même pour les codons stop. il peut y avoir quelques variations. Par exemple chez les mycosplames le codon UGA est codant (tryptophane) et n’est pas un codon stop.
  • Ensuite sur le non recouvrement des ORFs: Dans le cas d’opéron , il peut y avoir des gènes à la suite sur plusieurs phases qui vont se recouvrir un petit peu. Ensuite il peut arriver ( ce sont des cas trés rares) où on a un ORF sur une phase de lecture et sur le même fragment d’ADN une autre ORF dans une phase de lecture en sens inverse.
    Je sais que ces généralisations sont faites pour faciliter la compréhension des apprenants mais il faudrait les présenter comme telle et pas comme des dogmes.
    Cordialement
    Un microbiologiste ayant eu à annoter des génomes et ayant eu quelques surprises aprés analyse des protéomes :wink::slight_smile:
FRechenmann

Bonjour,

et merci de votre message.

Vous avez bien entendu raison.

L’approche pédagogique conduit à des simplifications qui nécessitent d’être signalées en tant que telles.

Je reçois donc bien votre remarque (je n’aurais cependant pas eu recours au terme “dogme” dans ce contexte).

Comme me le répétaient mes collègues biologistes lorsque je leur faisais part fièrement de mes avancées dans la compréhension de la biologie moléculaire : “Oui, François, c’est bien, mais c’est un peu plus compliqué que çà…”).

François Rechenmann