Temps de rencontre en direct video
Rencontre avec Nicolas Rougier : Intelligence artificielle, que dire en classe ?
8 mars 2018
Séquences de la vidéo
- 0:56 Une définition de l’intelligence artificielle et quelques grandes étapes de son histoire
- 7:52 Expliquer simplement le « deep learning » ?
- 13:39 Où trouve-t-on (ne trouve t-on pas) l’IA dans notre quotidien ?
- 19:33 Questions juridiques à propos d’IA -
- 25:22 Le dilemme ou problème du tramway (trolley problem )
- 34:06 De la différence entre le cerveau et la machine
- 42:05 Neurosciences computationnelles et IA
- 47:12 Quelques pistes pour poursuivre …
Temps de rencontre : Réalité virtuelle, Interface Homme-machine, Accessibilité numérique avec Pascal Guitton
25 janvier 2018
Séquences de la vidéo
- 1:55 Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences ?
6:00 Définition de la réalité virtuelle : immersion et interaction
12:16 Définition de la réalité augmentée
14:30 Ressemblances et différences entre RV et RA
- 17:54 IHM : Interaction Homme Machine
25:18 Claviers et Souris
29:15 Interaction vocale
35:18 La révolution du tactile
36:15 Les interfaces cerveau-ordinateur ou Brain Computer Interface
- 45:49 L' accessibilité numérique
Temps de rencontre : Image numérique, codage et traitement de l’information avec Erwan Kerrien
22 novembre 2017
Séquences de la vidéo
- 0:40 Qu’est ce que l’imagerie médicale peropératoire ?
- 2:23 Quelles sont les grandes problématiques actuelles de la vision par ordinateur ou vision artificielle ?
- 5:14 Les enjeux de l’imagerie médicale : exemple du scanner
- 6:38 Apprentissage profond en imagerie médicale
- 8:00 Images matricielles et images vectorielles ?
- 11:33 Reconnaissance du visage dans une image
- 14:09 Fonctionnement de la réalité augmentée
- 17:20 Recherche par similitude d’une image par Google ?
- 21:24 Coder, est-ce faire de la logique ? qu’est-ce que la programmation ?
- 24:15 Quelle initiation à l’image numérique peut-on faire au niveau lycée ?
- 28:20 Les outils de traitement d’image : le traitement photométrique
Exemple de 2 outils : ImageJ https://imagej.net/Welcome et GIMP https://www.gimp.org/fr>
- 32:40 Un peu de vocabulaire : traitement d’image, analyse d’image, vision par ordinateur ou vision artificielle
- 34:30 Mutations dans le domaine médical : le patient appartient aux radiologues ; L’assistance du médecin par les outils de type CAD COMPUTER-ASSISTED DIAGNOSTIC ;
- 48:03 Les données images appartiennent aux patients
Temps de rencontre : Architecture des ordinateurs et des réseaux avec Brice Goglin et Thierry Viéville
26 septembre 2017 à 17h30
le pad de ce temps de recontre
Séquences de la vidéo
- 2:24 Notions de DNS et IP
- 6:10 Mécanismes d’accès aux différentes mémoires : mémoire vive, mémoire flash, ...
- 11:14 La loi de Moore est-elle toujours d’actualité ?
- 16:10 Taille des transistors en nanomètres : pourra-t-on toujours faire plus petit ?
- 19:23 Ordinateur quantique, où en est-on ?
- 20:23 Green IT : comment économiser l'énergie ?
- 28:05 Qu'est-ce qu'un masque de sous-réseau ?
- 31:41 Le cloud, ça marche comment ?
- 34:45 À qui appartiennent les données du cloud ?
- 40:33 Localisation d'une tablette ou d'un smartphone - wifi A/C
- 43:08 Que penser du LI-fi ?
- 46:42 Sécurité du cloud et des données
- 49:00 Quelle différence entre smartphone et ordinateur ?
- 58:00 À propos de domotique
- 59:17 Comment apprend-on à coder ?
Temps de rencontre : Enseigner l'ICN avec David Roche et Thierry Viéville
le 23 mai 2017 à 20h30 (18h30 UTC) :
Séquences de la vidéo
0:01 Quelle pédagogie pour mener un projet en classe ?
5:46 Comment faire comprendre la notion de variable en ICN ?
9:41 Pour aller plus loin sur le I « les fondements de l’informatique
Références citées :
- Programmation efficace : 128 algorithmes qu'il faut avoir compris et codés en Python au cours de sa vie
- Du transistor à l’ordinateur
- Informatique et sciences du numérique
- Class'Code
- Scratch
17:32 Mener un projet de site web interactif
Références citées : site web : Informatique au lycée
26:04 Comment aborder le sujet du Big Data en classe ?
Références citées : - http://playground.tensorflow.org
33:19 Se former en informatique pour les manager
35:40 Pourquoi enseigner l’ISN et l’ICN ?
41:43 Parler de la dimension politique du numérique en classe
49:12 Comment a-t-on choisi les sujets du N «le Monde numérique et ses sciences dans le réel ?