Passer au contenu de cette vue
Accueil
Actualités
Tous les cours
Etablissements
Inscription
Connexion
A propos
inria
Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique
Rechercher un cours
Inscription
Connexion
En cliquant sur « J'accepte », vous activez un cookie uniquement destiné à la mesure d’audience.
> En savoir plus
J'accepte
Infos du cours
Sommaire général
, current location
Forum SNT
Temps de Rencontre
Sujets de fond discutés dans le forum
Table des matières
Présentation du cours
N: Le numérique et ses sciences dans le réel
Présentation générale
N1 Voir les entrailles matérielles et logicielles d'un objet numérique
N1.1
Soulever le capot du hardware
N1.2
Comprendre ce qu'est un système d'exploitation
N1.3
Interfacer la machine à l'humain
N1.4
Aspects légaux, économiques et éthiques du logiciel
N1.5
Que faire avec ces ressources ?
N2 Le Web et ses usages sociétaux
N2.1
Du Web aux réseaux sociaux
N2.2
Calculer dans les nuages
N2.3
Du bitcoin à la blockchain
N2.4
Penser le numérique
N2.5
Que faire avec ces ressources ?
N3 Robotique et intelligence artificielle
N3.1
Démystifier l'intelligence artificielle
N3.2
Découvrir la robotique
N3.3
Impact sociétal de la robotique
N3.4
Ce qu'on appelle le "deep-learning"
N3.5
Que faire avec ces ressources ?
N4 L'informatique n'appartient pas qu'aux informaticiens
N4.1
Médecine et bio-informatique
N4.2
Numérique et écriture
N4.3
Informatique et arts
N4.4
Marier géographie et informatique
N4.5
Que faire avec ces ressources ?
I : L'Informatique et ses fondements
Introduction
I1 Le Codage binaire
I1.1
Représentation de l'information sous forme de bit
I1.2
Stocker les images ou les sons
I1.3
Compression
I1.4
Organisation des données
I1.5
Bases de données
I2 Algorithmique
I2.1
Tâches
I2.2
Variables
I2.3
Instructions élémentaires
I2.4
Culture algorithmique
I3 Programmation
I3.1
Le langage machine
I3.2
Langage de plus haut niveau et compilation
I3.3
Bugs
I3.4
Des humains et des langages
I4 Architecture des ordinateurs et des réseaux
I4.1
Composants élémentaires d'un ordinateur
I4.2
Principe d'exécution d'un programme informatique
I4.3
Principe de transmission de l'information
I4.4
Structuration en réseau
C : Créer des projets pour l'ICN
Présentation
C1 Faire un projet en ICN
Faire un projet en ICN
C2 Pour faire un site Web interactif
Pour faire un site Web interactif
C3 Créer un jeu vidéo
C3-1
Introduction
C3-2
Créer une fiction interactive
C3-3
Utiliser Gdevelop
C3-4
Utiliser P5play
C4 Du selfie à l'oeuvre d'art interactive
Du selfie à l'oeuvre d'art interactive