Éthique de la recherche
Ce MOOC a été conçu en 2018 au sein de la plateforme RESETIS (Responsabilité sociale et environnementale, éthique de la recherche, intégrité scientifique) de l'Université de Lyon.
À propos du cours
Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche. Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.
Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux proposé sur FUN-MOOC depuis novembre 2018.
La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.
Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?
Format
Ce cours dure cinq semaines, précédées d'une semaine d'introduction.
Chaque module hebdomadaire sera centré sur une série de brèves interviews de chercheurs pour présenter les notions importantes et les types de raisonnements développés. Ces vidéos, d'une durée entre 6 et 10 min, seront accompagnées d’un récapitulatif des notions et concepts fondamentaux abordés. À la fin de chaque semaine, une série de questions de type quiz vous permettra de valider vos acquis sur le module.
Un forum vous proposera d'échanger avec la communauté d'apprenants et les enseignants, et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.
À qui s'adresse ce cours ?
Le cours s’adresse en priorité aux doctorants de toutes les disciplines, mais aussi aux docteurs, aux chercheurs plus confirmés et aux personnels administratifs impliqués dans la recherche. Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Arrêté du 25 mai 2016), la Commission européenne (H2020 Online Manual, Cross-cutting priorities and issues, Ethics) et la communauté internationale (WCRIF World Conferences on research integrity) insistent tous sur l’importance d’une réflexivité éthique des chercheurs sur leurs pratiques, leurs responsabilités et leurs institutions.
Plus largement ce cours s’adresse à tous les citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd’hui.
Équipe pédagogique
Sarah Carvallo - Coordinatrice du mooc
Sarah Carvallo est Professeure en philosophie à l’Université de Franche-Comté et au laboratoire IHRIM UMR 5317 - ENS de Lyon. En 2018, elle était responsable scientifique de la Plateforme Éthique de l’Université de Lyon. Page professionnelle
Julie Henry
Julie Henry est enseignante-chercheuse en philosophie à l’ENS de Lyon et chercheuse au Laboratoire Triangle UMR 5206. Page professionnelle
Florence Belaen
Florence Belaen est responsable de la Direction Culture, Sciences et Sociétés à l’Université de Lyon et dirige la Boutique des Sciences.
Denise Rémy
Denise Rémy est Professeure de chirurgie vétérinaire et d’éthique à VetAgroSup. Elle est chercheuse au Centre for Ethics in Medicine, University of Bristol, UK.
Éric Tannier
Éric Tannier est Chargé de recherches INRIA en mathématique, génomique et bioinformatique. Il enseigne l’éthique des sciences.
Olivier Garraud
Olivier Garraud est médecin hématologue à l’Université Jean Monnet Saint Étienne ; sa recherche porte sur la transfusion et les enjeux éthiques du don et de la marchandisation des substances humaines.
Ce MOOC a été conçu au sein de la plateforme RESETIS de l'Université de Lyon par :
Olivier Garraud (UJM), Marc Sebban (UJM), Eric Tannier (INRIA-UCBL Lyon 1), Humbert de Fréminville (UCBL Lyon 1), Julie Henry (ENS de Lyon - Centre Léon Bérard), Denise Rémy (VetAgroSup), Florence Belaen (UDL), Jean-Luc Cadoré (VetAgroSup), Frédéric Abécassis (ENS de Lyon), Catherine Dekeuwer (Lyon 3), Béatrice de Montera (UCLy), Sarah Carvallo (ECL - ENS de Lyon), Vincent Lacroix (Lyon 1), Marie Préau (Lyon 2), Sylvie Allouche (UCLy).
Plan du cours
- Semaine 0 : Éthique et sciences aujourd’hui
- Semaine 1 : Qu’est-ce que l’éthique de la recherche ?
- Semaine 2 : Pourquoi l’éthique fait-elle partie de la science ?
- Semaine 3 : Sciences, technologies, innovation et démocratie
- Semaine 4 : La responsabilité des chercheurs et des institutions
- Semaine 5 : Conflits d’intérêts, conflits de valeurs
Évaluation
Un badge numérique, délivré par France Université Numérique et l'Université de Lyon, pourra vous être attribué en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux quiz proposés.
Le suivi du MOOC et le Badge sont gratuits.
Partenaires
Réalisation :
Service Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs, École normale supérieure de Lyon.
Avec le soutien de :
Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du Projet IDEXLYON de l’Université de Lyon dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (ANR-16-IDEX-0005).
Projet soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Certaines vidéos de ce cours ont été tournées avec le soutien du Muséum national d'Histoire naturelle.
Conditions d'utilisation
Conditions d’utilisation du contenu du cours
Licence Creative Commons BY-NC-ND :
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Licence Creative Commons BY-NC-ND :
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.