Passer au contenu de cette vue

Mode d'emploi et accessibilité du MOOC "Comptabilité de gestion et pratique du tableur"

INTRODUCTION

Cette page vise à vous guider dans l'utilisation du cours. L'initiative internationale pour l'accessibilité du Web (WAI) définit l'accessibilité du Web comme suit :

« L'accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu'elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu'elles peuvent contribuer sur le Web. L'accessibilité du Web bénéficie aussi à d'autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l'âge. L'accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l'accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques. »

TECHNOLOGIES UTILISÉES POUR LA RÉALISATION DU COURS

  • HTML5
  • XML
  • CSS
  • Technologie OpenEdx
  • Streaming vidéo
  • Images (png, jpg)
  • Fichier audio (.mp3)
  • PDF
  • XLSX
  • iframe

ORGANISATION DU MOOC

Navigation principale

Le cours est structuré en 6 semaines (plus un lexique, des ressources complémentaires et une semaine 0 d’initiation et de découverte), chacune accessible depuis la rubrique « Cours » du menu de navigation principal.

Le menu de navigation principale est composé des rubriques suivantes :

  • Cours
  • Infos du cours
  • Discussion
  • Progression
  • L'équipe du MOOC
  • FAQ
  • Accessibilité

Autres systèmes de navigation sur la plateforme accessible depuis le cours

  • Un menu « toggler » (accordéon), en haut à gauche, est accessible afin de vous donner accès aux pages suivantes : accueil, actualités, tous les cours, établissements, mes cours, s’inscrire, connexion/déconnexion et à propos ;
  • Un moteur de recherche placé tout en haut du site ;
  • Les éléments de pied de page permettant d’obtenir des informations sur le site.

NAVIGATION CLAVIER POUR LES COMPOSANTS INTERACTIFS

La plateforme embarque des composants basés sur la technologie OpenEdx. Leur structure et leur comportement au clavier respectent les recommandations internationales. Pour que ces composants fonctionnent de manière prédictible et selon les notices d'utilisation que nous vous fournissons ci-dessous, les utilisateurs de lecteurs d'écrans doivent les atteindre en mode formulaire, ou activer le mode formulaire une fois dessus.

AMÉLIORATION ET CONTACT

Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité du cours en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez. Pour ce faire, n’hésitez pas à poster vos suggestions d’amélioration de l'accessibilité dans le fil de discussion : "Questions techniques et fonctionnement du cours". 

SIGNALER UN DYSFONCTIONNEMENT

Si, malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre cours, n’hésitez pas à décrire votre problème dans le forum "Questions techniques et fonctionnement du cours"

DÉFENSEUR DES DROITS

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du cours, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part en passant par l’adresse contact dans un délai d’un mois, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Un formulaire de contact ;
  • La liste du ou des délégués de votre région avec leurs informations de contact direct ;
  • Une adresse postale : Le Défenseur des droits - 7 rue Saint-Florentin - 75409 Paris Cedex 08.