Bibliographie
Ancelle T.
Statistique Epidémiologie. 3e éd.
Paris: Maloine; 2011.
ISBN13: 978-2-224-03042-1
Résumé :
Cet ouvrage se propose de rendre attractives et compréhensibles les disciplines de la statistique et de l’épidémiologie pour les étudiants en sciences de la santé, mais aussi pour tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, biologistes, infirmières, professions paramédicales, vétérinaires).
Il facilite la compréhension des principes fondamentaux grâce auxquels il devient possible, à partir de nombreux exemples et exercices, d’utiliser les tests statistiques les plus appropriés pour une recherche ou pour la conduite d’une enquête épidémiologique. La première partie étudie les outils servant à écrire les données. La deuxième aborde les méthodes d’estimation d’un paramètre inconnu à partir d’un échantillon.
La troisième concerne l’emploi des tests statistiques. Elle comporte de nombreux tableaux pratiques d’aide au choix d’un test en fonction de la nature des problèmes, des paramètres à comparer et des conditions d’application ; cette partie est complétée par une série de « fiches pratiques » des principaux tests usuels. La quatrième partie est orientée vers les concepts statistiques utilisés en épidémiologie de terrain.
Bouyer J.
Méthodes statistiques. Médecine - Biologie.
Paris : Inserm ; 1996. 353 pages.
ISBN 2-909455-74-2
Résumé : Aujourd'hui, la maîtrise des méthodes statistiques est devenue indispensable, voire obligatoire, dans le cursus universitaire et professionnel des médecins et des biologistes.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent disposer d'un ouvrage de base leur permettant de comprendre les principes fondamentaux du raisonnement statistique, et d'étudier les méthodes et leurs applications. Clair et précis, c'est un outil efficace conçu pour être accessible sans connaissances préalables, tout en ouvrant) la compréhension de méthodes statistiques et épidémiologiques plus approfondies.
Table des matières : Statistiques et sciences de la vie - Statistique descriptive - Lois de probabilité - Intervalle de fluctuation - Estimation. Intervalle de confiance - Principe des tests statistiques - Comparaison de deux pourcentage - Comparaison de deux moyennes - Comparaison de deux variances - Puissance d'un test statistique - Régression linéaire - Corrélation - Tests portant sur des échantillons appariés - Comparaison de plusieurs distributions - Comparaison de plusieurs moyennes. Analyse de la variance - Comparaison de plusieurs variances - Régression linéaire et analyse de la variance - Tables statistiques - Aide-mémoire - Index.
Dabis F., Desenclos J.-C., Eds.
Epidémiologie de terrain. Méthodes et applications, 2e éd.
Paris: John Libbey; 2017. 790 p.
ISBN 978-2-7420-1487-3
Table des matières :
Préface - Avant-propos
1. Épidémiologie de terrain : concepts et définitions
Identifier, décrire, quantifier en épidémiologie de terrain : 2. Exemple introductif : l'infection à VIH en France - 3. Quelles statistiques ? Rapports, proportions, taux et indices - 4. Distributions statistiques et leurs paramètres - 5. Tableaux et figures - 6. Description des données : temps, lieux et personnes - 7. Sources de données
Surveiller et veiller : 8. Surveillance et veille : concepts, définitions et organisation - 9. Concevoir et mettre en œuvre un système de surveillance épidémiologique - 10. Surveillance par déclaration obligatoire - 11. Surveillance sentinelle - 12. Surveillance non spécifique - 13. Surveillance par enquêtes périodiques - 14. Vigilances en santé - 15. Registres de population - 16. Surveillance des accidents et traumatismes - 17. Surveillance des troubles de santé mentale - 18. Surveillance des catastrophes et des grands rassemblements - 19. Veille internationale : concepts et principes méthodologiques - 20. Évaluer un système de surveillance épidémiologique
Méthodes d'enquête descriptive : 21. Exemple introductif : l'Étude nationale nutrition santé - 22. Techniques de sondage et calcul de la taille d'échantillon - 23. Recueil de données épidémiologiques lors d'une enquête sur le terrain - 24. Organisation d'une enquête épidémiologique sur le terrain - 25. Investiguer un épisode épidémique - Phase descriptive
Analyser, comprendre et interpréter les données épidémiologiques : 26. De l'hypothèse épidémiologique au schéma d'étude - 27. L'inférence statistique - 28. Estimation et interprétation d'une association épidémiologique - 29. Biais de sélection, d'information et erreur de classification - 30. Le bon groupe de comparaison en épidémiologie de terrain - 31. Confusion, modification de l'effet et analyse stratifiée - 32. Standardisation - 33. Analyse des données d'enquête avec appariement - 34. Modèles de régression en épidémiologie - 35. Mesures d'impact épidémiologique - 36. Méthode capture-recapture appliquée à la surveillance - 37. Analyse statistique temporelle des données de surveillance - 38. Analyse statistique spatiale des données de surveillance - 39. Investiguer un épisode épidémique - Phase analytique - 40. Causalité, incertitude et jugement - 41. Protocole d'enquête en épidémiologie de terrain
Décider, communiquer et agir en épidémiologie : 42. Conclusions épidémiologiques, recommandations et décisions de santé publique - 43. Analyse décisionnelle - 44. Recherche de l'information scientifique en épidémiologie - 45. Communication écrite en épidémiologie - 46. Communication orale en épidémiologie - 47. Epidémiologiste, média et public
L'épidémiologie en action : quelques particularités : 48. Méthodes épidémiologiques en santé au travail - 49. Épidémiologie de terrain et environnement - 50. Biomarqueurs en santé-environnement - 51. Apport de la microbiologie à l'épidémiologie de terrain - 52. Épidémiologie des infections associées aux soins - 53. Spécificités de l'épidémiologie vétérinaire - 54. Suivi épidémiologique des programmes de vaccination - 55. Estimation de l'efficacité vaccinale sur le terrain - 56. Manifestations post-vaccinales indésirables : aspects particuliers et rôle de la surveillance - 57. Modélisation mathématique et épidémiologie de terrain - 58. Performance des outils et programmes de dépistage - 59. Méthodes épidémiologiques de l'évaluation d'une intervention de santé publique - 60. Éthique, déontologie et bonnes pratiques épidémiologiques
Annexes : Tables statistiques usuelles - Exemple de synthèse à l'attention des décideurs - Exemple de rapport d'investigation d'un épisode épidémique ; Lexique français-anglais ; Index
Singly de F.
Le questionnaire
Paris : Armand Colin, 128 tout le savoir. 125 p.
ISBN 978-2-200-61321-1
Présentation : "Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d acquérir une double compétence : d’une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d’autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l’échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques."
Dodge Y.
Statistique Dictionnaire encyclopédique.
Paris : Springer -Verlag, 20070. 634 p.
ISBN 978-2-287-72093-2
Présentation : La statistique joue un rôle de tout premier plan dans d’innombrables domaines, en sciences pures comme en sciences appliquées: des mathématiques à la physique, de la chimie à la biologie ou de l’économie à la sociologie, c’est un outil devenu indispensable. Pour avoir un accès pratique et rapide aux concepts et aux méthodes de la statistique, la formule la plus efficace est celle du dictionnaire: qu’il soit consulté ponctuellement ou bien utilisé dans le cadre d’une recherche approfondie, cet ouvrage contient l’information nécessaire - mieux, il procure plusieurs degrés d’explication adaptés à chaque besoin. À chaque entrée correspondent un historique de la notion traitée, des explications mathématiques, des domaines de validité et limitations, des exemples et des mots clés avec leur équivalent en anglais. La biographie de nombreux chercheurs illustres invite à suivre l’évolution de la statistique de ses débuts jusqu’à la période contemporaine, où elle a atteint sa pleine maturité. Un système de renvois permet de prolonger l’explication des termes considérés et d’acquérir une vue d’ensemble de chaque sujet étudié. Instrument de travail, ce dictionnaire est aussi un livre de référence pour qui veut connaître le langage et les méthodes d’une science en constante évolution et toujours sollicitée par les développements de l’actualité.
Dussaix A.-M., Grosbras J.-M.
Les sondages : principes et méthodes
Paris : Presses universitaires de France, Que sais-je ?; 1996. 124p.
ISBN 2-13-045367-8
Fourrier-Réglat A., Jutand M.-A.
Initiation aux méthodes de sondage : application à la pharmaco-épidémiologie.
Bordeaux : ARME-Pharmacovigilance; 2006. 91 pages.
ISBN 2-909176-21-5
Résumé : Utilisant une approche pragmatique, les auteurs proposent une initiation aux méthodes de sondage appliquées à la pharmaco-épidémiologie.
Les premiers principes de ces méthodes sont abordés à travers les sept chapitres, de manière pratique et illustrée, pour que l'utilisateur des résultats des sondages ne soit jamais décontenancé par les aspects méthodologiques.
Les auteurs ont réussi l'exploit de respecter la rigueur du raisonnement statistique, en plaçant les formules mathématiques indispensables dans des encarts clairs et en fournissant à chaque étape des exemples concrets mais simples.
L'intérêt premier de ce livre est en effet de partir d'éléments concrets pour les utilisateurs de la pharmaco-épidémiologie, en commençant dès le premier chapitre par une explication du type de questions auxquelles les sondages peuvent répondre. (Extrait de la préface).
Table des matières : Généralités sur les sondages - De la population-cible à la population-source : les bases de sondage - Critères de choix des bases de sondage - Sondage aléatoire simple - Sondage aléatoire stratifié - Sondage aléatoire en grappes - Références bibliographiques - Annexes.
Mouillet E.
La recherche bibliographique en médecine et santé publique. Guide d'accès. 2ième édition.
Paris : Elsevier, 2010. 208 p.
ISBN 978-2-8101-0138-2.
Résumé éditeur : La nouvelle édition de ce guide pratique explique les méthodes d'accès aux outils d'exploration des ressources documentaires en ligne et comment s'en servir efficacement. Rendu indispensable par le développement constant des techniques de communication et la mise à disposition sur Internet d'une masse croissante d'informations, cet ouvrage présente en détail, en s'appuyant sur des exemples précis, le fonctionnement des différents types d'outils bibliographiques disponibles dans le champ de la santé : les catalogues, les bases de données bibliographiques, les répertoires de périodiques et les archives ouvertes.
Cette nouvelle édition prend en compte l'évolution depuis 2005 des outils bibliographiques et réactualise les méthodes de veille bibliographique. Elle propose notamment : un chapitre largement augmenté sur la formulation de la question de la recherche bibliographique, sur le concept du mot clé, sur la syntaxe documentaire ; un chapitre complètement nouveau traitant de la bibliométrie ; une présentation des nouvelles interfaces et fonctionnalités des outils bibliographiques ; de nouveaux outils et techniques de diffusion sélective de l'information, de gestion bibliographique individuelle et/ou collaborative.
Pour que ce guide soit lui aussi une ressource électronique, un code à gratter donne accès à sa version en ligne sur EMConsulte. La recherche bibliographique en médecine et santé publique, 2e édition, est un outil précieux pour tous les étudiants, chercheurs, enseignants, médecins et professionnels de la santé et de la santé publique, ainsi que pour les professionnels de la documentation.
Table des matières :
Préface – Introduction. Première Partie : La méthodologie de la recherche documentaire. Deuxième Partie : Les outils pour chercher ; I. Les ouvrages de référence immédiate ; II. Les catalogues, répertoires et bouquets de contenus ; III. Les bases de données sur abonnement ; IV. Les bases de données en libre accès ; V. Les archives ouvertes. Troisième Partie : Les outils pour sélectionner ; I. La lecture critique des ressources documentaires ; II. La bibliométrie dans les sciences biomédicales ; III. La diffusion sélective de l’information et la veille bibliographique. Quatrième Partie : Les outils pour gérer ; I. Les logiciels de gestion bibliographique ; II. EndNote X3 ; III. Bibus ; IV. Zotero. Cinquième Partie : Les outils pour communiquer ; I. La rédaction bibliographique et ses règles ; II. Les outils collaboratifs, l'exemple de CiteULike. Glossaire. Sigles et acronymes.
Salmi LR.
Lecture critique et communication médicale scientifique. Comment lire, présenter, rédiger et publier une étude clinique ou épidémiologique, 3e ed.
Paris : Elsevier Masson ; 2012. 488 p.
ISBN13: 978-2-8101-0182-5
Présentation : Cette nouvelle édition largement revue et augmentée de l'ouvrage de référence de L.-R. Salmi se propose en 100 chapitres clairs et concis, agrémentés d'illustrations et d'exemples, de guider le professionnel de santé pour lui permettre de mieux lire, présenter, rédiger et publier une étude scientifique. Lire: grâce à des éléments de lecture critique mis à jour pour tenir compte des dernières évolutions en la matière permettant de rationaliser ses lectures ; Présenter : en utilisant les bons schémas pour mettre en valeur et rendre le plus explicite possible les résultats de son étude, que ce soit dans un article ou dans une présentation orale ou écrite de son étude ; Rédiger: en s'appuyant sur un plan solide et efficace, et en évitant les pièges de langage ; Publier: l'ouvrage guide pas à pas le spécialiste, du choix de la revue au processus de soumission, pour mettre toutes les chances de publication de son côté.
Table des matières :
I Introduction. II Les principes de la communication médicale scientifique. III La structure du rapport d'une étude. IV Les principes de la lecture critique. V La lecture critique en pratique. VI La rédaction scientifique en pratique. VII La publication dans un journal scientifique. VIII La présentation dans un congrès scientifique.
Schiavo, R.
Health communication: From theory to practice, 2nd ed.
Jossey-Bass, John Wiley & Sons ; 2013. 656 p.
ISBN: 978-1-118-12219-8
Présentation : Now in its second edition, Health Communication: From Theory to Practice provides a comprehensive introduction to theory, intervention design, current issues, and special topics in health communication. The book also represents a hands-on guide to program development, implementation, and evaluation. This second edition further emphasizes the importance of a people-centered and participatory approach to health communication interventions, which takes into account key social determinants of health as well as the interconnection of various health and social fields. While maintaining a strong focus on the importance of behavioral, social, and organizational results as key outcomes of health communication interventions, this second edition also includes new or updated information, theoretical models, resources, and case studies on:
• Health equity
• Urban health
• New media
• Emergency and risk communication
• Strategic partnerships in health communication
• Policy communication and public advocacy
• Cultural competence
• Health literacy
• The evaluation of health communication interventions
Thompson, T. L., Parrott, R., & Nussbaum, J. F.
The Routledge handbook of health communication.
Routledge. 2011. 319 p.
Print ISBN: 9780415883146
eBook ISBN: 9780203846063
Présentation : The Routledge Handbook of Health Communication brings together the current body of scholarly work in health communication. With its expansive scope, it offers an introduction for those new to this area, summarizes work for those already learned in the area, and suggests avenues for future research on the relationships between communicative processes and health/health care delivery. This second edition of the Handbook has been organized to reflect the goals of health communication: understanding to make informed decisions and to promote formal and informal systems of care linked to health and well-being. It emphasizes work in such areas as barriers to disclosure in family conversations and medical interactions, access to popular media and advertising, and individual searches online for information and support to guide decisions and behaviors with health consequences.
This edition also adds an overview of methods used in health communication and the unique challenges facing health communication researchers applying traditional methods to efforts to gain reliable and valid evidence about the role of communication for health. It introduces the promise of translational research being conducted by health communication researchers from multiple disciplines to form transdisciplinary theories and teams to increase the well-being of not only humans but the systems of care within their nations.
Arguably the most comprehensive scholarly resource available for study in this area, the Routledge Handbook of Health Communication serves an invaluable role and reference for students, researchers, and scholars doing work in health communication.