Bibliographie du MOOC
Épisode 1 : Un ensemble de problématiques
Berthomier, N., & Octobre, S. (2019). Enfant et écrans de 0 à 2 ans à travers le suivi de cohorte Elfe. Culture etudes, (1), 1-32. https://doi.org/10.3917/cule.191.0001
Gassama, M., Bernard, J., Dargent-Molina, P., & Charles, M. A. (2018). Activités physiques et usage des écrans à l’âge de 2 ans chez les enfants de la cohorte Elfe. Analyse statistique et rapport préparés à la demande de la Direction Générale de la Santé. Lien PDF.
Picherot, G., et al. (2018). L’enfant et les écrans: les recommandations du Groupe de pédiatrie générale (Société française de pédiatrie) à destination des pédiatres et des familles. Perfectionnement en Pédiatrie 1.1 : 19-24. https://doi.org/10.1016/j.perped.2018.01.010
Tisseron, S. (2018). 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir. Erès.
Lien : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4126/3-6-9-12-apprivoiser-les-ecrans-et-grandir-1
Tisseron, S. (2017). Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant. Spirale, (3), 20-27. https://doi.org/10.3917/spi.083.0020
Épisode 2 : Un développement logique
Borst, G. (2019). Écrans et développement de l’enfant et de l’adolescent. Futuribles, (6), 41-49. https://www.cairn.info/revue-futuribles-2019-6-page-41.htm
Borst, G. (2020) Le jeu est un démultiplicateur d’apprentissage. Cerveau & Psycho, 122.
https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/entretien/le-jeu-est-un-demultiplicateur-dapprentissages-19475.php
Dehaene-Lambertz, G. (2019). Apprendre, le talent des humains en développement. Journal of Psychiatry, 1, S1. https://doi.org/10.1016/j.fjpsy.2019.10.289
Guellaï, B., & Esseily, R. (2018). Psychologie du développement. Armand Colin.
Lien : https://www.armand-colin.com/psychologie-du-developpement-9782200619770
Ramus, F. (2006). Origines cognitives, cérébrales et génétiques des troubles de l'acquisition du langage. (HDR dissertation) https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00242514/
Ramus, F. (2012). Au-delà de l’inné et de l’acquis. Hors-série La Recherche, Spécial Logique, 18, 20. http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/inne_acquis12.pdf
Marinopoulos, S. (2019). Une stratégie nationale pour la santé culturelle. Lien PDF.
Épisode 3 : Ça se complique
Clément, M.-N. (2020). Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(4), 190‑195. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2020.03.007
Clément, M. N., & Duris, O. (2017). Le bébé et la tablette numérique: intérêts et dangers. Spirale, (3), 62-71. https://doi.org/10.3917/spi.083.0062
Collet, M., Gagnière, B., Rousseau, C., Chapron, A., Fiquet, L., & Certain, C. (2020). L’exposition aux écrans chez les jeunes enfants est-elle à l’origine de l’apparition de troubles primaires du langage? Une étude cas-témoins en Ille-et-Vilaine. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, (1). http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/1/pdf/2020_1_1.pdf
Esseily, R., Guellai, B., Chopin, A., & Somogyi, E. (2017). L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant? Spirale, (3), 28-40. https://doi.org/10.3917/spi.083.0028
Guez, A., & Ramus, F. (2019). Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants?. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 14-21. Lien PDF sur Researchgate.
Leblanc, A. (2017). Le bébé, la télé, la tablette et le smartphone. Enfances Psy, (2), 6-10. https://doi.org/10.3917/ep.074.0006
Tsuji, S., Jincho, N., Mazuka, R., & Cristia, A. (2020). Communicative cues in the absence of a human interaction partner enhance 12-month-old infants’ word learning. Journal of Experimental Child Psychology, 191, 104740. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2019.104740
Épisode 4 : En pratique
D'Ignazio, A. (2013) Tablette tactile et psychomotricité: un bon ménage. Évolutions psychomotrices, (25), 103-110. Lien PDF.
D’Ignazio, A., Martin J. (2018) 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants. Tom Pousse éditions. https://tompousse.fr/livre/100-idees-developper-psychomotricite-enfants/
Grugier, O. (2016). Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 23(1), 133-157
Lien: https://www.persee.fr/doc/stice_1764-7223_2016_num_23_1_1695
Tricot, A., & Amadieu, F. (2020). Apprendre avec le numérique. Retz.
Épisode 5 : Magique, ludique, cosmique
Aegerter, Z., & Foissac, G. (2019). L’art de converser avec une machine: quand le designer devient dialoguiste. Sciences du Design, (2), 34-41. https://doi.org/10.3917/sdd.010.0034
Cardon, D. (2019). Culture numérique. Presses de Sciences Po.
Lien: https://www.cairn.info/culture-numerique--9782724623659.htm
Tisseron, S. (2019). Petit traité de cyberpsychologie. Le Pommier.
Lien: https://www.editions-lepommier.fr/petit-traite-de-cyberpsychologie
Tessier, L. (2019). Éduquer au numérique?: un changement de paradigme. MkF Éditions.
Lien : https://www.editionsmkf.com/produit/eduquer-au-numerique/
Les interfaces tangibles en éducation, Canopée
Références projets :
OVAOM, https://www.ovaom.com/
KutiKuti, https://kutikuti.fr/
Les Causeuses électroniques, http://lescauseuseselectroniques.fr/
LilyLearn, https://lilylearn.com/
COLORI Education, https://www.colori.education/
Wakatoon, https://www.wakatoon.com/fr/
Marbotic, https://www.marbotic.com/
Ressources internet
Association 3-6-9-12 : https://www.3-6-9-12.org/
Agir pour bébé, Santé Publique France : https://www.agir-pour-bebe.fr/
Infographie CRAIF : https://www.facebook.com/craif.org/photos/a.922576404515885/1721346991305485/
Mon cerveau à l’école (NeuroSpin) : https://moncerveaualecole.com/
Pour aller plus loin (en anglais)
Cheung, C. H. M., Bedford, R., Saez De Urabain, I. R., Karmiloff-Smith, A., & Smith, T. J. (2017). Daily touchscreen use in infants and toddlers is associated with reduced sleep and delayed sleep onset. Scientific Reports, 7(1). https://doi.org/10.1038/srep46104
Herodotou, C. (2018). Young children and tablets : A systematic review of effects on learning and development. Journal of Computer Assisted Learning, 34(1), 1‑9. https://doi.org/10.1111/jcal.12220
Mantilla, A., & Edwards, S. (2019). Digital technology use by and with young children : A systematic review for the Statement on Young Children and Digital Technologies. Australasian Journal of Early Childhood, 44(2), 182‑195. https://doi.org/10.1177/1836939119832744
Russell, V., Max, D., & Alison, F. (2019). The health impacts of screen time : A guide for clinicians and parents. Royal College of Paediatrics and Child Health. Lien PDF.