Passer au contenu de cette vue

Plan détaillé du cours :

Module INTRODUCTION :

Temps estimé pour compléter le module : 25 minutes

Bienvenue dans le MOOC science ouverte de l'Alliance Sorbonne Université

Séquence 01 : la science ouverte et ses enjeux
  • Introduction
  • La science ouverte, un enjeu stratégique pour les universités (vidéo)
  • Les jeunes chercheur-euses et la science ouverte (vidéo)
Séquence 02 : projet pédagogique et fonctionnement du MOOC
  • Projet pédagogique
  • Langues et accessibilité
  • Contenus complémentaires
  • Licences et réutilisation des contenus
  • Forum de discussion
  • Plan du cours

 

Module PUBLICATION :

Temps nécessaire pour compléter le module : 3 heures

Introduction : vers le libre accès aux publication

Séquence 01 : le modèle actuel de la publication académique
  • Introduction
  • L'article de revue, modèle dominant de la publication? (vidéo)
  • L'économie de l'édition académique
  • Le prix de la littérature académique (vidéo)
  • Le coût réel de la production d'un article (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)
  • Le métier d'éditrice scientifique (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)
  • Rapport de force entre institutions publiques et éditeurs privés (vidéos)
  • Politiques institutionnelles de libre accès, obligations et incitations
Séquence 02 : lire, publier et archiver en libre accès
  • Introduction
  • Typologie de l'Open Access (vidéo)
  • Typologie de l'Open Access (infographie)
  • Publier en libre accès : craintes et avantages (vidéo)
  • Publication en libre accès, une adhésion variable selon les disciplines (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)
  • Archiver ses publications en libre accès (vidéo)
  • Déposer dans HAL, mode d'emploi
  • Connaître et conserver son droit d'auteur
  • En pratique, quelques outils autour du libre accès

Séquence 03 : construire l'avenir de la publication (COMPLÉMENTAIRE)

  • Introduction (COMPLÉMENTAIRE)
  • Les modèles de diffusion des savoirs à travers l'Histoire (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)
  • La diffusion des savoirs à travers l'Histoire (infographie) (COMPLÉMENTAIRE)
  • Diversifier l'écosystème de l'édition scientifique (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)
  • Reprendre le contrôle de l'édition (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)
  • Presses et éditions publiques (vidéos) (COMPLÉMENTAIRE)
  • Repenser la revue (vidéos) (COMPLÉMENTAIRE)

Quiz et exercices du module

 

Module DONNÉES DE LA RECHERCHE :

Temps nécessaire pour compléter le module : 2 heures

Introduction : vers l'ouverture des données de la recherche

Séquence 01 : définition et enjeux
  • Introduction
  • Données de la recherche, de quoi parle-t-on? (vidéo)
  • Les enjeux de l'ouverture des données de recherche (vidéo)
Séquence 02 : aspects juridiques de l'ouverture des données
  • Introduction
  • Les données de la recherche sont des données publiques (vidéo)
  • Les régimes juridiques des données (vidéo)
  • Les régimes juridiques des données
  • Les licences pour ouvrir les données

Séquence 03 : gérer et ouvrir ses données

  • Introduction
  • Cycle et plan de gestion des données (vidéo)
  • Le cycle des données de la recherche (infographie)
  • Comment ouvrir ses données ? Perspectives de jeunes chercheurs (vidéo)
  • Ouvrir ses données : les bonnes pratiques
  • R Open Science (vidéos) (COMPLÉMENTAIRE)

Séquence 04 : défis à relever et freins à l'ouverture

            • Introduction
            • Les entrepôts de données, quels défis ? (vidéo)
            • Les difficultés de l'ouverture des données pour les chercheurs (vidéo)
            • Ouverture et qualité des données (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)
            • Ouvrir ses données, retour d'expérience en écologie (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)

Quiz et exercices du module

 

Module ÉVALUATION, CONFIANCE, INTÉGRITÉ :

Temps nécessaire pour compléter le module : 1 heure et 15 minutes

Introduction : l'évaluation de la recherche bouleversée par la science ouverte?

Séquence 01 : l'évaluation par les pairs
  • Introduction
  • État des lieux de l'évaluation par les pairs (vidéo)
  • L'Open Peer Review : de quoi parle-t-on ?
  • Vers l'Open Peer Review (vidéo)
  • Peer Community In, découpler évaluation et publication (vidéo)
Séquence 02 : la science ouverte dans l'évaluation des chercheur-euses
  • Introduction
  • Les principaux indicateurs bibliométriques
  • En finir avec le mésusage de la bibliométrie (vidéo)
  • Comment faire entrer la science ouverte dans l'évaluation de la recherche ? (vidéo)

Séquence 03 : science ouverte, science intègre

  • Introduction
  • Intégrité scientifique, de quoi parle-t-on ? (vidéo)
  • Typologie des manquements à l'intégrité scientifique (infographie)
  • Les enjeux systémiques de l'intégrité scientifique (vidéo)
  • Science ouverte et intégrité scientifique (vidéo)

Quiz et exercices du module

 

Module SCIENCES PARTICIPATIVES :

Temps nécessaire pour compléter le module : 1 heure et 15 minutes

Introduction : conduire des recherches participatives

Séquence 01 : définitions et enjeux des sciences participatives
  • Introduction
  • Les sciences participatives, qu'est-ce que c'est? (vidéo)
  • Chercheur-euses et publics, des apports mutuels (vidéo)
Séquence 02 : diversité et portage de projets en sciences participatives
  • Introduction
  • Une grande diversité de projets (infographie)
  • Réseau métier (vidéo)
  • Une thèse en sciences participatives (vidéo)

Quiz et exercices du module

 

Module complémentaire SCIENCES ET SOCIÉTÉ :

Temps nécessaire pour compléter le module : 45 minutes

Introduction : sciences et société (COMPLÉMENTAIRE)

Séquence 01 : sciences et société d'hier à aujourd'hui (COMPLÉMENTAIRE)
  • Introduction (COMPLÉMENTAIRE)
  • Le contrat social des sciences (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)
  • Sciences en société, entre dons et restitutions (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)
  • La frontière questionnée (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)
Séquence 02 : sciences et sociétés à l'ère de la science ouverte (COMPLÉMENTAIRE)
  • Introduction (COMPLÉMENTAIRE)
  • Les origines complexes de la science ouverte (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)
  • Vers les communs de la connaissance (vidéo) (COMPLÉMENTAIRE)

 

Module PERSPECTIVES :

Temps nécessaire pour compléter le module : 30 minutes

Introduction : perspectives

Séquence unique : Continuer la recherche ? Recommandations aux doctorants
  • Introduction
  • Continuer la recherche ? (vidéo)
  • Recommandations aux doctorants (vidéo)

 

Detailed map of the course :

INTRODUCTION module :

Time required to complete this module : 25 minutes

Welcome to the Sorbonne University Alliance Open Science MOOC

Sequence 01 : Open Science and its challenges

  • Introduction
  • Open Science, a strategic challenge for universities (video)
  • Young researchers and Open Science (video)


Sequence 02 : scope of the MOOC and user guide

  • Educational project
  • Language and accessibility
  • Supplementary material
  • Licencing and reuse of course content
  • Discussion forum
  • Table of content

 

PUBLICATION module :

Time required to complete this module : 3 hours

Introduction : towards Open Access to academic publications

Sequence 01 : the current model of academic publishing
  • Introduction
  • The journal article, dominant model of publication ? (video)
  • The economics of academic publishing
  • The price of academic literature (video)
  • The actual cost of producing an academic paper (SUPPLEMENTARY)
  • The trade of academic editing (SUPPLEMENTARY)
  • The tense relationship between research institutions and commercial publishers (video)
  • Institutional Open Access policies, obligations and incentives

Sequence 02 : reading, publishing and archiving under Open Access
  • Introduction
  • A typology of Open Access (video)
  • A typology of Open Access (infographic)
  • Open Access publishing, fears and benefits
  • Open Access publishing, different rates in different fields (video)
  • Archiving your publications in open repositories
  • Archiving in HAL, practical guide
  • Knowing and retaining your rights as an author
  • Practical tools of Open Access

Sequence 03 : building up the future of academic publishing (SUPPLEMENTARY)
  • Introduction (SUPPLEMENTARY)
  • Knowledge dissemination models throughout History (video) (SUPPLEMENTARY)
  • Knowledge dissemination throughout History (infographic)  (SUPPLEMENTARY)
  • Diversifying the ecosystem of academic publishing (video) (SUPPLEMENTARY)
  • Taking back control of publishing (video) (SUPPLEMENTARY)
  • University presses and public publishing (video) (SUPPLEMENTARY)
  • Rethink journal-based publication (SUPPLEMENTARY)

Quizzes and exercice

 

RESEARCH DATA module :

Time required to complete this module : 2 hours

Introduction : towards the opening of research data

Sequence 01 : definitions and challenges
  • Introduction
  • What do we mean by "research data"? (video)
  • Open Data issues and challenges  (video)

Sequence 02 : the legal aspects of Open Data
  • Introduction
  • Research data is public data (video)
  • Legal regimes for data (video)
  • Legal regimes for data
  • Licensing and database rights

Sequence 03 : manage and open your data
  • Introduction
  • Data cycle and management plan (video)
  • The research data cycle (infographic)
  • How to open up your data? Young researchers' perspectives (video)
  • Opening up your data: good practices
  • R Open Science (video) (SUPPLEMENTARY)

Sequence 04 : challenges and obstacles to opening up research data
            • Introduction
            • Data repositories and their challenges (video)
            • Issues with Open Data, from researchers' perspective (video)
            • Openness and data quality (video) (SUPPLEMENTARY)
            • Openning up data, feedback from a researcher in ecology (video)

Quizzes and exercice

 

EVALUATION, TRUST, INTEGRITY module :

Time required to complete this module : 1 hour and 15 minutes

Introduction : research evaluation turned upside down?

Sequence 01 : peer review
  • Introduction
  • The current state of peer review (video)
  • What is Open Peer Review?
  • Towards Open Peer Review? (video)
  • Peer Community In, decoupling evaluation and publication (video)

Sequence 02 : Open Science and performance assessment
  • Introduction
  • The main bibliometric indicators
  • Putting an end to the misuse of bibliometrics (video)
  • How to bring open science into research evaluation? (video)

Sequence 03 : open science and scientific integrity
  • Introduction
  • Scientific Integrity: What are we talking about? (video)
  • Infographic: Typology of breaches of scientific integrity
  • Systemic Challenges of Scientific Integrity (video)
  • Open science and scientific integrity (video)

Quizzes and exercices

 

CITIZEN SCIENCE module :

Time required to complete this module : 1 hour and 15 minutes

Introduction : conduct participatory research with citizens

Sequence 01 : definitions and challenges of citizen science
  • Introduction
  • What is citizen science? (video)
  • Researchers and the public, mutual benefits (video)

Sequence 02 : projects diversity and management in citizen science
  • Introduction
  • A wide variety of projects (infographic)
  • A professional network for citizen science project managers (video)
  • A PhD thesis involving citizen science? (video)

Quizzes and exercices

 

SCIENCE AND SOCIETY supplementary module :

Time required to complete this module : 45 minutes

Introduction : science and society (SUPPLEMENTARY)

Séquence 01 : Science and society throughout History (SUPPLEMENTARY)
  • Introduction (SUPPLEMENTARY)
  • The social contract of science (video) (SUPPLEMENTARY)
  • Science in society, contribution and restitution (video) (SUPPLEMENTARY)
  • Questioning boundaries (video) (SUPPLEMENTARY)

Séquence 02 : sciences and society in the age of Open Science (SUPPLEMENTARY)
  • Introduction (SUPPLEMENTARY)
  • The complex origins of Open Science (video) (SUPPLEMENTARY)
  • Towards the knowledge commons (video) (SUPPLEMENTARY)


PERSPECTIVES module :

Time required to complete this module : 30 minutes

Introduction : perspectives

Single sequence : staying in academia ? Advice to young researchers
  • Introduction
  • Stayig in academia? (video)
  • Advice to young researchers (video)