Tout au long du MOOC, nous vous proposerons des informations complémentaires et pratiques que vous trouverez regrouper dans cette rubrique. N’hésitez pas à la consulter régulièrement !
S2 – Visite Virtuelle
Quel est le meilleur choix entre prendre des notes à la main ou avec l’ordinateur ?
Ce qui vous est le plus pratique. Il n’y a aucune obligation.
Est-ce qu’on peut enregistrer l’enseignant ?
Si cela n’est pas d’usage, cela peut se faire en particulier pour les étudiants en situation de handicap. Il faut cependant lui demander son autorisation et pensez à ce que vous allez faire de cet enregistrement : il est en général moins long de réviser ce que l’on a pris en note que l’intégralité d’un cours enregistré.
Est-ce qu’on peut poser des questions à l’enseignant ?
Oui mais pas pendant le cours. Vous pouvez venir le voir avant le début du cours, attendre la pause ou bien à la fin du cours.
Quel matériel faut-il prendre pour aller en TD ?
Chaque étudiant vient avec son propre matériel : ordinateur et de quoi écrire. Ensuite, il est souvent remis aux étudiants un fascicule d’exercices dit fascicule de TD qu’il faut bien sur avoir avec soi. Et surtout ne pas oublier le travail que l’on a préparé en amont à chaque séance.
Faut-il toujours aller en TD ?
La présence est obligatoire en TD, elle est contrôlée par l’administration et, pour les étudiants boursiers, ce relevé de présence est transmis au CROUS. En cas d’absences injustifiées, l’Université tout comme le CROUS peuvent prendre des sanctions (demande de remboursement de la bourse et étudiant rayé des listes d’examen)
Je suis lycéen, est ce que j’ai le droit d’aller dans une BU ?
A priori oui, vous avez le droit de consulter sur place les ressources.
Est-ce que Google n’est pas suffisant pour trouver de l’information ?
En effet, non ! Google est un moteur de recherche très performant mais il ne sait pas faire la différence entre les informations dites vulgaires, parce qu’elles s’adressent à tous, et les informations scientifiques qui s’adressent uniquement à ceux qui ont déjà une connaissance du domaine. Chaque science humaine possède des livres scientifiques de référence et des collections, ensemble de ressources spécifiques, dédiées. Il est donc très important de les connaitre et de savoir s’y retrouver. Donc n’hésitez pas à faire les formations proposées par les BU !
Je suis artiste et j’aimerais pouvoir continuer à pratiquer, est-ce possible à l’Université ?
La plupart des universités ont mis en place un statut d’étudiant artiste permettant sous certaines conditions de bénéficier d’aménagements de la scolarité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’université de votre choix.
Combien coute l’accès à ce service ?
Il est compris dans les frais d’inscription à l’université. Donc dès que vous avez votre carte étudiant, ce service vous est ouvert et gratuit.
Je suis sportif et je souhaiterais continuer mes entrainements en parallèle de ma scolarité, est-ce possible ?
Oui c’est possible avec le statut de sportif de haut niveau. La plupart des universités vous le proposeront dès lors que vous pouvez justifier d’une inscription et de convocation d’une fédération sportive.
Est-ce que je suis obligé de me déplacer pour avoir accès aux informations du panneau d’affichage ?
Malheureusement oui ! Dans la plupart des universités, vous aurez accès à un intranet qui vous redonnera les mêmes informations mais certains éléments comme l’absence d’un enseignant ou la liste des admis seront affichés sur le panneau en premier.
Est-ce que je dois avoir toujours de l’argent liquide sur moi ?
Les cartes d’étudiant sont des cartes le plus souvent multiservices. Ainsi vous pouvez emprunter des livres à la bibliothèque mais elle sert aussi de moyen de paiement le plus souvent compatible avec les distributeurs et points de restauration. En revanche, pensez bien à le recharger !
S3 – A vos fourneaux !
Où puis-je trouver ma liste de fournitures ?
Pas de liste de fournitures à la fac ! Ordinateur, stylo et papier, copies à petits ou grands carreaux, c’est comme vous voulez ! Plus besoin de rapporteur ni de compas en SHS ! Finies les heures interminables dans les rayons des grands magasins ! Pas de livre scolaire non plus ! Vive les sacs légers !]
Comment l’université communique avec moi ?
- Le panneau d’affichage : il y a tout dessus ! Emploi du temps, ou profs absents, vous pouvez avoir accès immédiatement aux infos.
- Intranet étudiant : la plupart des universités en ont et vous retrouverez une sélection des infos qui vous concernent.
- Messagerie institutionnelle : l’adresse mail qui vous est créée par l’université lors de votre inscription. C’est LE LIEU où vous recevrez toutes les notifications et les informations essentielles à votre scolarité. Tout cela vous est mis à votre disposition sur cet espace ou par mail.
Consultez-la régulièrement et utilisez-la pour communiquer avec vos enseignants, services administratifs aussi bien qu’à l’extérieur dans le cadre de vos études.
Boursier ou non ?
Pour savoir si vous avez droit à une bourse, faites une simulation sur le site du CROUS de votre académie. Même si vous n’avez jamais été boursier/boursière jusqu’à maintenant, vous n’avez rien à perdre à essayer !
Boursier/boursière ou non et si vous recherchez un job, le SCUIO-IP est là pour vous aider à faire votre CV, votre lettre de motivation et à vous préparer à un entretien d’embauche.
Le CROUS et ses assistantes sociales sont là pour aider les étudiants à trouver des solutions, en cas de fortes difficultés financières.
Quels examens ?
Pour connaitre vos conditions d’examen (type d’épreuves, coefficients…), consultez le régime d’examen. Vous pouvez vous le procurer auprès de votre secrétariat ou sur votre Intranet. Certaines associations étudiantes mettent à votre disposition un fichier informatique vous permettant de calculer votre moyenne en fonction des coefficients.
S4 – Tout parcours
Ressources sur les filières et les formations :
Fiches formation de l’ONISEP puis « recherche thématique » et « une formation »
HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) :
Ressources sur les métiers et les domaines d’activités :
Ressources pour développer la connaissance de soi et bien la formaliser:
Livret scolaire avec les champs de compétences
Exemple de formalisation d’un socle de connaissance
Liste de compétences
Liste des compétences par thématique
Liste de savoir-être
Liste des compétences mises en œuvre lors d’un stage
Le portefeuille de compétences au Canada
Guide de la connaissance de soi par Pole Emploi
Quelques questions à se poser pour trouver son propre projet :
- Dans quel secteur géographique ai-je envie de vivre et/ou de travailler ? Zone urbaine ou rurale ? en montagne ou près de la mer ? en France ? dans mon village de naissance ou dans un rayon de 300 mètres ? à Berlin ? à Singapour ?...
- Ai-je envie de travailler dans une administration ou dans une entreprise ?
- Dans quel secteur d’activité ?
- Dans une structure de quelle taille ?
- Pour travailler seul ou au sein d’un groupe ?
- Avec des contacts clientèle ?
- Pour vendre ? conseiller ? écouter ? expertiser ? rendre service ?
- Ai-je envie de manager une équipe ?
- Ma motivation essentielle est de me sentir utile dans la société ? ou de me faire un maximum de fric en un minimum de temps pour m’installer aux Caraïbes à 35 ans ?
- Ma vie de famille est-elle prioritaire ? Ou est-ce que je verrai ça à 40 ans, pas avant ?
Si je ferme les yeux et si je rêve de mon avenir dans dix ans, je me vois courir entre deux avions dans les couloirs d’un aéroport, en téléphonant en chinois à un client important, ou bien installé au coin du feu, un livre dans une main et un chien sous l’autre main, un berceau à portée de regard ?