Partenaires & parrains d'ateliers
Nous tenons à remercier tous les partenaires et parrains d'atelier qui se sont impliqués dans le MOOC PILOPRO's. Entreprises, associations, experts, consultants... ils ont participé à la création ou mise à disposition du contenu ; Ils font la richesse du MOOC ! Merci à eux. Vous souhaitez intervenir en tant que parrain 2018 ? Contactez nous à pilopros@univ-lyon3.fr
Organismes Partenaires
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AFAI - Association Française de l’Audit et du conseil InformatiquesAccéder au site web |
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AFNOR - Association Française de NormalisationAccéder au site web |
C2P - Club des Pilotes de ProcessusAccéder au site web |
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Check'ndo - Cabinet de conseilAccéder au site web |
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Club URBA-EA - Club des Urbanistes de Systèmes d’Information et des « Entreprise Architect »Accéder au site web |
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CXP - Cabinet de conseil et analyseAccéder au site web |
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EY - Ernst & Young - Cabinet de conseilAccéder au site web |
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IAE LYON - Institut d'Administration des EntreprisesAccéder au site web |
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IFACI - Institut Français de l’Audit et du Contrôle InterneAccéder au site web |
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MEGA International - Editeur d'outils d'architecture d'entrepriseAccéder au site web |
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SOPRA STERIA Consulting - Entreprise de Services du NumériquesAccéder au site web |
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UJML - Université Jean Moulin Lyon 3Accéder au site web |
Intervenants pédagogiques
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Michel BALDELLON
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Alexandre BASSEManager - PYX4 Alexandre a développé une expertise dans l’accompagnement et le pilotage de projets dans les domaines de la gestion de risques, du management par les processus, du contrôle interne et de l’audit interne dans des secteurs variés… Ses interventions sont marquées par un principe fort : rechercher l’amélioration de la performance opérationnel tout en améliorant la maîtrise des activités. ![]() |
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Yves CONDEMINE
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Michel DARDET
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Béatrice KI ZERBODirectrice de la recherche et des partenariats techniques - IFACI Assembler des bonnes pratiques, les faire évoluer et anticiper les besoins des organisations, telles sont mes missions. Parce que les professions représentées par l'IFACI ne sont pas insulaires, ces activités passent par un dialogue avec d'autres métiers qui contribuent à la formalisation et à l'amélioration des processus. Nous sommes également soucieux de la qualité des informations transmises aux instances de gouvernance qui assurent le suivi de l'efficacité de ces dispositifs.![]() |
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Katia LEBRATYMaitre de conférences - UJM De prime abord la question de la détermination des coûts semble simple et essentiellement technique. En contrôle de gestion, la problématique des coûts associe la question de leur détermination aux décisions qui en découleront. Au-delà de la pertinence des méthodes selon leur contexte d'utilisation, ce sont également les représentations des organisations et leur pilotage qui sont questionnés. C'est dans l'ensemble de ces dimensions que la problématique des coûts prend tout son sens et m'intéresse particulièrement. J'espère par ma contribution à ce MOOC sensibiliser à ces différentes dimensions, enseignées de manière approfondie au sein du Master 2 CGAO à l'IAE Lyon dont j'ai pris la direction depuis un an.![]() |
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Michel RAQUINPrésident - Club des Pilotes de Processus Rester dans la même entreprise est sûrement has been de nos jours et pourtant j'ai travaillé pendant 43 ans chez LCL (Le Crédit Lyonnais), dans la fonction Organisation, et ait terminé mon activité professionnelle comme Responsable de l’Organisation de cette entreprise. Le monde associatif m'a toujours attiré, je préside actuellement le « club des pilotes de processus » www.pilotesdeprocessus.org., association qui milite pour un management transversal des organisations en s'appuyant sur les chaînes de valeurs (les processus). Ecrire est un moyen de faire passer son savoir et l'angoisse de la page blanche est stimulante: j'ai publié des articles dans différents périodiques et co-produit plusieurs ouvrages : Piloter par les processus : Maxima Laurent du Mesnil 2009 et réédition en 2013; Le Conseil en Organisation – L’Harmattan – 2011 ; Règles, Métier et Processus – L’Harmattan – 2013 ; Transformer par les Processus – Eyrolles - 2013 Pour rester dans le coup, j'apporte aujourd’hui mon expérience en intervenant comme conseil ou comme speaker au sein des entreprises, en assurant des prestations dans des colloques et en animant des actions de formation. ![]() |
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Anne VINAGRE
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J'ai longuement exploré les charmes et les arcanes de l'informatique puis des systèmes d'information (le changement sémantique correspond à l'aube d'une transformation numérique qui ne dit pas son nom), dans des entreprises de tailles et de nationalités différentes, avant de découvrir l'audit interne à la veille de la grande crise de 2008. Nous avons dû réinventer la valeur ajoutée de l'ensemble du dispositif de maîtrise des risques, et apprendre à la communiquer à des dirigeants obnubilés par le résultat trimestriel. En se focalisant sur les différences et la collaboration entre les trois lignes de maîtrise, en comprenant mieux les enjeux des métiers, et surtout en misant sur le 'courage audible' qui caractérise notre posture, nous avons gagné la confiance de nos partenaires dans l'entreprise.Ces caractéristiques puisées à l'aune de mon expérience au sein d'une grande entreprise du CAC 40, j'ai souhaité en faire bénéficier ma profession à travers mon engagement au sein de l'IFACI que j'ai présidé quatre années durant, de 2012 à 2016, pour en faire le vecteur de transformation et le porte-parole des auditeurs et plus généralement des professionnels de la maîtrise des risques.





























