Tout au long de la formation, vous allez découvrir dans chaque unité différentes ressources/outils complémentaires qui vous aideront ensuite à mettre en place un système de management de la qualité performant dans votre laboratoire.
Dans cette section, nous vous en proposons une synthèse.
LES RESSOURCES et outils DE L’OMS
Dans cette section, nous vous en proposons une synthèse.
- Un livre sur le Management de la Qualité : l’OMS vous propose gratuitement cet ouvrage qui détaille l’ensemble des « 12 points essentiels » du Management de la Qualité.
- Un Outil de formation : l’OMS met à disposition des formations complètes avec ses powerpoints de présentation.
- Un Outil de mise en oeuvre : l’OMS a construit un outil pour aider les laboratoires à progressivement mettre en œuvre ou à améliorer leur gestion de la qualité. L'outil est conçu comme un plan par étapes et fournit des feuilles de route pour progresser pas à pas. Pour bien comprendre comment utiliser cet outil, vous pouvez consulter une vidéo proposée par la Fondation Mérieux.
- Un Outil d’évaluation LAT (Laboratory Assessment Tool) : cet outil d’évaluation se présente sous forme d’une feuille Excel intégrant un système d’analyse des données. Il permet d’évaluer les laboratoires et le système national de laboratoires.
LES RESSOURCES et outils DE LA FONDATION MERIEUX
- Le portail “initiative qualité” : la fondation met à votre disposition tout un ensemble de ressources pédagogiques et d’information autour de la démarche qualité en laboratoire : e-learning, documentation, webcast… comme par exemple ici un e-learning de sensibilisation à la norme ISO 15189:2012.
- La chaîne Youtube : la fondation centralise sur une chaîne Youtube un grand nombre de ressources vidéos, issues notamment de l’enregistrement de sessions plénières de formations-conférences.
- Le groupe linkedin “Initative qualité” : groupe de discussions et d’échanges pour les LBM autour des thèmes de la qualité.
AUTRES OUTILS
- LQMS-SIP (Laboratory Quality Management Systems — Stepwise Improvement Process)
- GLI, outil dédié aux laboratoires travaillant sur la tuberculose
-
Outil d’évaluation SLIPTA (Stepwise Laboratory Quality Improvement Process Towards Accreditation)
: grâce à des processus standardisés, SLIPTA mesure et évalue les progrès des systèmes de laboratoire en vue de l’accréditation internationale et attribue un certificat de reconnaissance (0 à 5 étoiles).
Avec toutes ces ressources, vous disposez de tous les éléments pour mettre en oeuvre une démarche qualité solide dans vos laboratoires et pourquoi pas viser une accréditation. Maintenant, c’est donc à vous de jouer !