Voici quelques termes importants utilisés dans ce Mooc.
Activités pédagogiques : ce que font concrètement les apprenant·es pendant le cours. Par exemple, des exercices, des mises en situation, un débat.
Apprentissage : d’après Bon (2004 l'apprentissage est un « processus d'acquisition d'un comportement nouveau, d'un savoir ou d'un savoir-faire, de compétences, d'aptitudes par des exercices répétés ou conditionnement (entraînement) ».
Connaissances : ensembles de savoir sur lesquels l’apprenant·e exerce un apprentissage.
Compétences : mobilisation de ressources (connaissances théoriques et pratiques, normes, valeurs, attitudes) adaptées en fonction d’une situation donnée. Les compétences peuvent être disciplinaires ou transversales (ex : créativité, capacité à convaincre, prise de parole en public).
Interactif : qui favorise un échange avec les apprenant·es.
Livrable : résultat tangible d’une production (ex : cahier des charges, rapport, logiciel, vidéo, compte-rendu).
Objectif pédagogique : apprentissages visés. On peut les formuler de cette manière : « le cours vise à…» (objectif du cours) ou « à la fin de ce thème les étudiant·es seront capables de… » (objectifs spécifiques)
Participatif : qui implique une participation active des apprenant·es
Pédagogie active : met les étudiants en situation active, implication des étudiants notamment par du travail en groupe.