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Voici quelques termes importants utilisés dans ce Mooc.

Activités pédagogiques : ce que font concrètement les apprenant·es pendant le cours. Par exemple, des exercices, des mises en situation, un débat.

Apprentissage : d’après Bon (2004 l'apprentissage est un « processus d'acquisition d'un comportement nouveau, d'un savoir ou d'un savoir-faire, de compétences, d'aptitudes par des exercices répétés ou conditionnement (entraînement) ».

Connaissances : ensembles de savoir sur lesquels l’apprenant·e exerce un apprentissage.  

Compétences : mobilisation de ressources (connaissances théoriques et pratiques, normes, valeurs, attitudes) adaptées en fonction d’une situation donnée. Les compétences peuvent être disciplinaires ou transversales (ex : créativité, capacité à convaincre, prise de parole en public).

Interactif : qui favorise un échange avec les apprenant·es.

Livrable : résultat tangible d’une production (ex : cahier des charges, rapport, logiciel, vidéo, compte-rendu).

Objectif pédagogique : apprentissages visés. On peut les formuler de cette manière : « le cours vise à…» (objectif du cours) ou «  à la fin de ce thème les étudiant·es seront capables de… » (objectifs spécifiques)

Participatif : qui implique une participation active des apprenant·es

Pédagogie active : met les étudiants en situation active, implication des étudiants notamment par du travail en groupe.