Objectifs et fonctionnement
Notre objectif à travers ce Mooc est de vous présenter un aperçu de ce qui est développé dans les études de psychologie à l’université. Le panorama qui va être dressé est forcément non exhaustif et les personnes intéressées pourront par la suite approfondir et élargir les contenus développés, par exemple en s’inscrivant en Licence de psychologie à l’université...
Ce cours va se dérouler sur 5 semaines. Chaque semaine, un certain nombre de ressources (des vidéos, des textes, des liens internet) seront mis à votre disposition. Vous aurez également la possibilité de tester vos connaissances en répondant aux Quiz qui vous seront proposés.
L’objectif de ces questionnements est de faciliter le repérage et l’apprentissage des connaissances les plus importantes. Ces Quiz de fin de semaine sont également la base pour établir l'attestation de suivi du MOOC. Vous avez deux tentatives possibles pour chaque Quiz et si vos réponses sont correctes à 70% ou plus, vous pourrez obtenir l'attestation de suivi. Certaines semaines, des activités complémentaires vous seront également proposées. Le temps de travail moyen estimé est d’environ 2 heures par semaine.
Toutes les semaines (hormis la semaine 1) sont organisées suivant un schéma identique :
- des repères concernant les différents secteurs de la psychologie,
- des focus précis sur des recherches ou des thématiques spécifiques,
- un espace « métiers » dans lequel vous découvrirez différents types de métiers.
Partenaires et contributeurs
- L’UOH, Université Ouverte des Humanités, qui propose des ressources numériques dans le champ des sciences humaines et sociales est partenaire du projet
- Le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès a contribué à la conception des ressources sur les métiers.
- La Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès a assuré la gestion de projet et la réalisation technique.
Retrouvez une présentation de la vingtaine d’enseignants-chercheurs et de jeunes docteurs qui ont participé à la création des contenus.