Passer au contenu de cette vue

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A ()

Amas stellaire : Concentration locale d'étoiles d'origine commune et liées entre elles par la gravitation, dans un espace dont les dimensions peuvent atteindre 200 parsecs.

Année-lumière : Distance que parcourt la lumière en une année. Une année-lumière vaut 9,46 * 10^12 kilomètres.

Aphélie : voir Apoastre

Apoastre : Sur une orbite elliptique, le point le plus éloigné du foyer de l´ellipse occupé par le corps central. L´apoastre est appelé apogée lorsque le corps central est la Terre, aphélie lorsque le corps central est le Soleil.

Apogée : voir Apoastre

Attraction gravitationnelle : Force qui s'exerce à distance entre deux corps massifs. Elle est proportionnelle au produit des deux masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance entre les deux corps.

Astéroïde : Petit corps rocheux tournant autour d'une étoile.

Astre : Objet de l'Univers.

B ()

Bulbe galactique : Partie centrale des galaxies spirales, située dans le disque et entourant le noyau galactique.

C ()

Centaure : Les centaures sont des petits corps glacés croisant les orbites des planètes géantes entre 5 et 30 unités astronomiques.

Colinéaire : En algèbre linéaire, deux vecteurs u et v d'un espace vectoriel E sont colinéaires s'il existe un scalaire k (c’est-à-dire un nombre réel) tel que u=kv ou v=ku. Deux vecteurs quelconques d'une droite vectorielle sont colinéaires.

Comète : Petit corps céleste constitué d'un noyau de glace et de poussières en orbite autour d'une étoile.

D ()

Déférent (ou cercle déférent) : Dans le modèle de Ptolémée, cercle sur lequel tourne le centre de l'épicycle. Il n'est pas centré sur la Terre, mais sur un point légérement décalé, appelé l'excentrique.

E ()

Échelle logarithmique : L'échelle logarithmique est un mode représentation des graphes, dans lequel la position d'un point sur le graphe est donnée par le logarithme de chacune de ses coordonnées (il est aussi possible de ne prendre le logarithme que d'une seule coordonnée). L'intérêt de l'échelle logarithmique est de pouvoir représenter des fonctions ayant une grande amplitude de variation.

Écliptique : Nom donné au plan de l'orbite terrestre, qui est aussi le plan de l'orbite apparente du Soleil vue depuis la Terre. Le choix du terme provient de ce que les éclipses de Soleil ou de Lune ne surviennent qu'aux époques où la Lune est proche de ce plan.

Empirique : Lié à l’expérience. Des lois empiriques, sont des lois qui ne sont pas démontrées, mais seulement observées dans les expériences.

Épicycle : Cercle dont le centre est lui-même animé par un mouvement circulaire uniforme.

Éphéméride : Ouvrage qui contient les positions d'astres à intervalles réguliers

Équant (point) : Dans le modèle de Ptolémée et dans le cas des planètes extérieures, le point équant est situé sur une droite passant par la Terre et le centre du déférent, et il est symétrique de la Terre vis-à-vis du centre du déférent. La vitesse angulaire de la planète est constante vis-à-vis du point équant.

Étoile : Corps céleste gazeux qui rayonne sa propre lumière par réactions de fusion nucléaire, ou corps qui a été dans cet état à un stade de son cycle de vie.

Exoplanète : Planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil.

G ()

Galaxie : Ensemble comprenant quelques millions à quelques milliards d'étoiles, ainsi qu'une quantité plus ou moins grande de gaz et de poussières, et très probablement aussi un halo étendu de matière noire.

Géocentrisme : système de référence centré au centre de la Terre.

H ()

Habitable (zone habitable d'une étoile) : Une planète est dans la zone d'une étoile si, à sa surface, l'eau peut se trouver sous forme liquide.

Halo galactique : Halo sphérique de gaz, d'étoile et peut-être de matière noire qui entoure une galaxie spirale. Dans les galaxies elliptiques, il n'y a pas de transition nette entre corps et halo.

Héliocentrisme : Système de référence centré au centre du Soleil.

L ()

M ()

Magnitude : La magnitude apparente est une mesure de l'irradiance (puissance d'un rayonnement électromagnétique) d'un objet céleste observé depuis la Terre.

Météore : Phénomène lumineux associé au passage d’un corps dans la haute atmosphère (syn. étoile filante).

Météorite : Fragment d’astéroïde qui arrive intact sur Terre.

N ()

Nébuleuse : Grand nuage interstellaire de gaz et de poussières.

O ()

Orbite : Trajectoire décrite dans l'espace par un corps céleste.

P ()

Parsec (symbole pc) : Unité de distance correspondant à 3,2616 années lumière ou 3,0857 * 10^16 mètres. Le parsec est défini comme la distance à laquelle une unité astronomique est vue sous un angle d'une seconde d'arc.

Périhélie : voir Périastre

Périastre : Sur une orbite elliptique, le point le plus proche du foyer de l'ellipse occupé par le corps central. Le périastre est appelé périgée lorsque le corps central est la Terre, périhélie lorsque le corps central est le Soleil.

Périgée : voir Périastre

Période de révolution : Temps qu'un astre met à effectuer une révolution complète autour d'un autre astre.

Période de rotation : Soit durée mise par un astre pour faire un tour sur lui-même (environ 23 h 56 min et 4,1 secondes pour la Terre par exemple), c'est la rotation sidérale, soit la durée au bout de laquelle une planète retrouve la même orientation par rapport à son étoile (24 h 00 min en moyenne pour la Terre par exemple), c'est la rotation synodique.

Proportionnel : Deux mesures sont proportionnelles si elles sont multiples l’une de l’autre : Soit A et B deux mesures, A est proportionnelle à B si et seulement si il existe un nombre réel k tel que A = kB.

R ()

Référentiel : un référentiel est un système de coordonnées de l'espace-temps lié à un observateur (réel ou imaginaire), c'est-à-dire immobile par rapport à lui, composé de trois coordonnées d'espace et d'une coordonnée de temps, utilisé pour définir les notions de position, de vitesse et d'accélération (nous vous conseillons la lecture de l’article de wikipedia pour en savoir plus)

Référentiel barycentrique : Le référentiel barycentrique, aussi appelé référentiel du centre de masse, est le référentiel en translation par rapport à un référentiel de référence R (choisi généralement galiléen) et dans lequel le centre de masse est immobile.

Référentiel galiléen : Un référentiel galiléen est un référentiel où un corps isolé (i.e. soumis à aucune force) est en translation rectiligne uniforme.

Révolution : Mouvement périodique d’un astre autour d'un autre astre.

S ()

Satellite (naturel) : Astre en orbite autour d'un autre astre plus massif.

Sidérale (révolution) : Période qui ramène un corps du Système solaire dans la même direction par rapport aux étoiles.

Super-Terre : On appelle en général super-Terre une exoplanète rocheuse dont la taille est comprise entre une et dix fois la masse de la Terre. Le critère exact peut varier selon les sources, mais il s'agit toujours d'une planète rocheuse plus grande que la Terre.

Système solaire : Ensemble des objets gouvernés par l’attraction gravitationnelle du Soleil.

U ()

Unité astronomique : Distance Terre-Soleil, ou plus rigoureusement le demi-grand axe de l’orbite terrestre. Cette distance vaut 149 millions de kilomètres.