LES WEBINAIRES DU MOOC INNOVATION PUBLIQUE
Replay du premier webinaire
On a bien raté l'enregistrement du premier webinaire (l'interface a changé depuis l'année dernière, je me suis trompé, je étant Olivier).
Seules les 20 dernières minutes sont exploitables et elles sont ici :
Si vous souhaitez voir ou revoir les images du photolangage de l'innovation, avec les nuages de mots réalisés à partir de vos réponses, vous le pourrez en vous rendant sur le mur Klaxoon créé pour l'occasion (attention, seuls les 40 premiers pourront accéder, c'est la limite du logiciel) ou en la regardant ici :
Replay du deuxième webinaire
On y a parlé environnement de coopération puis outils numériques de collaboration.
Le replay est visible ici :
Et les outils présentés sont donc quelques slides sur la coopération et un tableau Klaxoon (cliquez sur l'image pour vous y rendre :
La semaine prochaine, nous reprenons le cours normal des choses le mercredi, et nous parlerons du contexte de l'innovation et réaliserons un travail collaboratif autour de la source incroyable d'innovation qu'est le travail sur les analogies #AlerteTeaser
Replay du troisième webinaire
On rencontre quelques problèmes de son et de connectivité. C'est pénible, parce que ça marche sur d'autres dispositifs de visio (qui n'absorberaient pas le nombre de participants).
Pendant le webinaire, on a donc beaucoup parlé d'analogies et de ce que ça apporte en terme de créativité et d'innovation, et on a repris en live la présentation filmée qu'on a mis en ligne mardi.
Voici le replay :
Et le film avec le son original (et la séquence animée au début, contrairement à la version webinaire)
A mercredi prochain !
Replay du quatrième webinaire
On y a parlé concrètement de la conduite des entretiens empathiques et c'était en même temps très concret et opérationnel, et en même temps hyper sympa, enfin en tout cas nous on a passé un bon moment.
Pour l'occasion, on avait mis le paquet sur les moyens techniques puisque nous disposions chez Olivier de pas moins de 2 webcams ! Une installation d'un rare professionnalisme, jugez-en par vous-même :
La webcam a permis de faire une animation en live sur la conduite d'un entretien empathique et de noter au fur et à mesure ce que notre discussion pouvait faire émerger. Le résultat est là :
Cette courbe de la conduite d'une interview est issue des travaux de la design school de l'université de Stanford (eh oui, on ne se refuse rien) et vous pourrez la retrouver, ainsi que de nombreux conseils d'interviews dans un article sur le site de la Fabrique de l'innovation publique : https://fabriqueinnovpublique.fr/fabrication/avant-de-lancer-la-2-partie-de-la-fabrique/ .
La discussion était vraiment foisonnante, nous nous sommes beaucoup arrêtés sur la question de la construction d'une relation de confiance qui permet d'obtenir des informations intéressantes (et exploitables). Mais on a parlé de plein d'autres choses (bref, regardez le replay)
Après ça, vous serez armés pour vous lancer dans l'aventure (je vous rappelle le salon sur Discord où on peut trouver son interviewer / son interviewé : https://discord.gg/zGTA52Jc ).
Pour finir la séance, nous avons testé un outil d'observation (toujours de la design school de Stanford) qui s'appelle le Quoi ? Comment ? Pourquoi ? qui permet de décomposer son observation en 3 étapes pour en obtenir beaucoup plus d'éléments. On l'a fait sur un mur Klaxoon (ici : https://app.klaxoon.com/join/4RHQABR ) à partir d'une photo d'une exposition de 2014 qui s'appelle Bureaucratics du photographe Jan Banning et qui réjouit toujours les participants.
Si vous voulez une vue d'ensemble, la voici :
Mais ça vaut vraiment le coup d'aller sur le Klaxoon.
Replay du cinquième webinaire
On y a parlé brise glace et organisation des ateliers de créativité (pas la préparation du déroulé par le facilitateur, les conditions matérielles : où quand, combien, etc.)
C'est ici :
La restitution de l'exercice sur les brise-glace s'est fait à travers d'un mur Klaxoon où chacun a pu voter sur ce qui lui semblait correct, vous pouvez y accéder en cliquant sur l'image ci-dessous :
Dans la partie webinaire du cours de la semaine, en bonus, vous aurez accès à de nombreux exemples de brise-glace.
Replay du sixième webinaire
À partir du fameux exercice de l'œuf, on y a parlé prototypage : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, quand c'est utile, qu'est-ce qu'on doit prototyper. Olivier est tout pâle, c'est normal il était malade mais quand même bien présent :)
Pour le replay, c'est ici :
Ensuite, on a fait un test en live : celui de la saison 6 du mooc (comme ça on sera prêts !). Pour l'instant l'activité est "dans son jus" et encore accessible, on l'exploitera tranquillement une fois la saison 5 terminée, mais c'est déjà riche d'enseignements, MERCI (on ne vous le dira jamais assez).
Replay du septième webinaire
Cette semaine avons parlé de quand utiliser l'innovation publique et comment en parler (à son chef, à ses collègues, à son équipe, ...). Pour cela nous avons dépouillé les réponses de l'exercice de la semaine (un grosse quarantaine de réponses, merci aux participants, les autres vous pouvez encore vous y essayer) :
On a fait ce débrief sur un mur Klaxoon, qui est encore accessible :
Cliquez sur l'image pour accéder aux contenus
Puis nous avons cherché ensemble un slogan pour "vendre" l'innovation publique (au milieu dans le rond jaune). Y en a des biens, inutile de vous le dire !
N'hésitez pas à piocher des idées d'arguments, d'outils, de modes opératoires, ce mur Klaxoon en regorge.
L’adresse de connexion toujours la même : https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/rw35h9pljm4w/
Dans la mesure du possible : téléchargez l'appli Adobe Connect pour une meilleure expérience audio et collaborative et pour éviter toute difficulté technique. Toutes les versions à télécharger (y.c Mac) sont disponibles ici.
Munissez-vous d'un casque - ou de hauts parleurs dans un endroit calme, et préparez-vous pour quelques apports complémentaires, des échanges, et une activité collaborative.
Si vous n’avez jamais participé à une réunion Adobe Connect :
- Testez votre connexion via ce lien
- Vous pouvez aussi consulter le mode d'emploi participant