Supports PDF des vidéos
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les fichiers qui ont servi de support aux vidéos. Ils vous sont proposés en format .PDF pour faciliter leur accessibilité au plus grand nombre.
Nous vous rappelons que ces supports sont sous licence Creative Commons du type CC BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre.
THÈME 1 : LE CONCEPT MARKETING
1 - De la fonction commerciale au marketing
4 - Limites et aspects éthiques
Thème 2 : les tendances marketing
1 – 1950’s : de la pénurie à l’abondance
THÈME 3 : LE MARCHÉ
1 – Définir la notion de marché
Thème 4 : la concurrence
- 2.0 – Un outil méthodologique pour analyser la concurrence
- 2.1 – La rivalité entre les entreprises présentes
- 2.2 – La menace de nouveaux entrants
- 2.3 – La menace de produits de substitution
- 2.4 – Le pouvoir de négociation des clients
- 2.5 – Le pouvoir de négociation des fournisseurs
3 – La nature de l’environnement concurrentiel
Thème 5 : l'environnement
1 – Comprendre la notion d'environnement