Passer au contenu de cette vue

Amphi : salle de cours de grande dimension pouvant accueillir plusieurs dizaines ou centaines d’étudiants. Il est généralement utilisé pour les cours magistraux ou les conférences.

B.A.I.P. : Sigle pour Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle. Vous y trouverez des offres de stages, de jobs étudiants et d’emplois, ainsi que des conseils et des outils de méthode pour optimiser votre CV et vous préparer aux entretiens d’embauche : tout ce qui peut vous aider à vous projeter dans votre vie professionnelle.

B.U. : Sigle pour Bibliothèque Universitaire. Vous y trouverez l’essentiel des ouvrages dont vous pouvez avoir besoin pour compléter vos cours, préparer vos devoirs ou TD, mais aussi des ressources multimédias (films, ressources audio, base de données…). Les livres peuvent être consultés sur place, dans la salle de lecture et, pour la plupart d’entre eux, ils peuvent être empruntés. Les emprunts s’effectuent à l’aide de la carte d’étudiant. Pour consulter un ouvrage qui se trouve dans une bibliothèque universitaire qui n’est pas celle de votre université, vous pouvez vous y rendre directement, mais il existe aussi un service de PEB (prêt entre bibliothèques) qui vous permet de commander le livre et de le faire venir dans votre bibliothèque pour quelques jours. Attention cette demande peut vous coûter quelques euros (en général 3 à 4 euros / livre).

C.A. : Sigle pour Conseil d’Administration. Il détermine la politique et les grandes orientations de l'établissement.

C.Ac. : Sigle pour Conseil Académique. Il est consulté notamment pour les orientations des politiques de formation. Il se réunit également en formation disciplinaire.

CAPES : Acronyme pour Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire. Ce concours permet d’enseigner en collège et lycée. Il se prépare à l’université dans le cadre d’un diplôme MEEF (Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).

C.F.V.U : Sigle pour Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Ses compétences portent sur l’affectation des moyens financiers pour les formations, sur les aspects d’organisation pédagogique, sur les mesures favorisant l’orientation, l’insertion professionnelle, la culture, la vie associative et l’accueil du public handicapé. Selon les universités, ses fonctions précises peuvent varier.

Chargé de cours/TD : Enseignant non titulaire de l’université. Il intervient pour ses compétences spécifiques dans un domaine. Il peut s’agir d’un étudiant inscrit en doctorat, d’un enseignant du secondaire ou d’un professionnel.

C.M. : Sigle pour Cours Magistral, le plus souvent en amphi. Ce sont les cours où sont transmises les connaissances disciplinaires, les éléments théoriques indispensables à connaître dans votre domaine.

Contrôle continu : Mode d’évaluation des connaissances qui a lieu tout au long du semestre. La note finale est une moyenne des notes obtenues par l’étudiant à l’oral et/ou à l’écrit au cours du semestre (le plus souvent dans le cadre d’un TD).

Contrôle terminal : Mode d’évaluation des connaissances qui se déroule lors des examens de fin de semestre. Pour les étudiants qui ne peuvent être soumis au contrôle continu (étudiants salariés, compétition sportive de haut niveau, maladie…), il s’agira de leur seul mode d’évaluation. Les étudiants dans cette situation doivent fournir au secrétariat de leur section un document justificatif ; ils seront dispensés d’assistance obligatoire aux TD et de contrôle continu (voir DA et RSE).

Crédits /ECTS : European Credits Transfer System. Ces crédits récompensent la validation d’une unité d’enseignement (UE). Il est nécessaire, pour valider un semestre, de collecter un certain nombre d’ECTS. En France, chaque année d’étude correspond à 60 crédits. Ainsi, une licence (Bac+3) équivaut à 180 crédits. Ces crédits sont valables dans toute l’Union Européenne et facilitent les échanges universitaires du type Erasmus ou l’inscription dans des universités étrangères. Tout crédit acquis l’est à vie.

Cursus : Échelonnement des études conduisant à l’obtention d’un diplôme.

CROUS : Acronyme pour Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Il s’agit d’une administration publique chargée du logement étudiant, de la restauration universitaire et de l’attribution des bourses d’enseignement supérieur.

CRPE : Sigle pour Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles. L’obtention de ce concours permet d’exercer les fonctions de professeur des écoles. C’est un concours qui se passe au niveau de l’académie, c’est-à-dire qu’en cas de réussite, l’affectation aura lieu dans le ressort géographique du Rectorat d’académie.

Cycle : L’enseignement supérieur est conçu en trois cycles : la Licence constitue le premier, le Master le deuxième, et le Doctorat le troisième. C'est ce que l'on appelle le cursus LMD.

D.A. : Sigle pour Dispense d’Assiduité. Sont dispensés d’assiduité les étudiants en R.S.E. (Régime Spécial d’Études)

Département : Composante disciplinaire d’une faculté. La faculté des lettres et civilisations de l’université Lyon 3 par exemple, possède cinq départements : Langues et littératures anciennes, Lettres modernes, Géographie-aménagement, Histoire, Information-communication.

Doctorat : Diplôme de troisième cycle de l’enseignement supérieur. Il consiste en la rédaction d’une thèse qui doit, dans un domaine spécifique, apporter une contribution originale à la réflexion scientifique.

Doyen : Enseignant élu qui assume les fonctions de directeur/trice de faculté ou d’UFR.

D.U. : Sigle pour Diplôme Universitaire. Propre à chaque université, il ne rentre pas dans le cadre national du LMD. C’est le plus souvent une source de formation complémentaire sur une qualification spécifique.

DUT : Sigle pour Diplôme Universitaire de Technologie. Il s’obtient après deux années en IUT.

ENT : Sigle pour Espace Numérique de Travail. Il est mis à la disposition des étudiants et comprend un bureau virtuel (une messagerie, un lieu de stockage des données, un lieu de travail collaboratif en ligne…) et également l’accès à une plateforme pédagogique où sont déposés par les enseignants des cours et des ressources en ligne.

Enseignant référent : Enseignant particulièrement chargé du suivi des étudiants en licence. Il/Elle contribue à faciliter l'intégration des nouveaux entrants et accompagne les étudiants dans la définition ou la redéfinition de leur projet d'études. Il/Elle peut également s'occuper de l'organisation du tutorat.

Erasmus : Programme d’échange universitaire européen qui permet aux étudiants d’aller suivre un ou deux semestres d’une Licence ou d’un Master à l’étranger.

Faculté (voir UFR)

Inscription administrative : Elle fait de vous un étudiant lorsque vous avez payé les droits d’inscription à l’université.

Inscription pédagogique : Elle complète l’inscription administrative et valide votre entrée dans une discipline. Elle se fait, soit lors de votre inscription, soit auprès du secrétariat de la discipline choisie.

IUT : Sigle pour Institut Universitaire de Technologie. Il forme à l’obtention de DU, DUT et licences professionnelles. Les IUT sont rattachés à des Universités, ils proposent des formations plus techniques (les licences demeurent plus théoriques) en deux ou trois ans.

L.M.D. : Sigle pour Licence-Master-Doctorat. Depuis 2002, ensemble des cycles universitaires. Système harmonisé au niveau européen. Licence (Bac +3), Master (Bac +5) Doctorat (Bac +8).

Licence : Diplôme de premier cycle de l'enseignement supérieur qui s’obtient en trois ans.

Maître de Conférences : Enseignant-chercheur titulaire de l’université.

Master : Diplôme de deuxième cycle de l'enseignement supérieur qui s’obtient en deux ans et qui propose, par le biais d'un mémoire à rédiger, une initiation à la recherche.

MEEF : Sigle pour Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Les masters intitulés MEEF préparent aux concours liés à l’enseignement (CRPE et CAPES).

Mention : ce mot peut être utilisé dans deux contextes différents :

-        Il peut donner une indication sur le niveau de réussite à un diplôme ou à une année en se basant sur la moyenne obtenue. La mention est déterminée par chaque université mais, en général, vous retrouverez les cas ci-dessous :

-  Mention « passable » de 10 à 11.99

-  Mention « assez bien » de 12 à 13.99

-  Mention « bien » de 14 à 15.99

-  Mention « très bien » de 16 à 20

-        Associé au mot « Licence » le terme désigne l’intitulé de la formation dans le Portail auquel elle appartient. Ex : Licence mention « Histoire ».

Parcours de formation : Il est constitué d’une suite de semestres pédagogiques : 6 semestres pour la Licence, 4 semestres pour le Master.

Partiels : Evaluations de fin de semestre. Le plus souvent regroupés sur 2/3 semaines.

Portail : Domaine de rattachement de la discipline choisie. Les regroupements disciplinaires peuvent varier selon les universités. L’Histoire peut par exemple dépendre d’un portail « Humanités » ou « Lettres, Langues, Sciences humaines ». Ce portail facilite, le cas échéant, les changements de discipline au cours d’un cursus universitaire.

Professeur : Enseignant-chercheur titulaire de l’université avec plusieurs années d’ancienneté et plusieurs recherches à son actif. Il encadre plus particulièrement les étudiants de Master et de Doctorat.

Rattrapages/ 2e session : Possibilité pour les étudiants d’être à nouveau évalués sur les unités d’enseignement qui n’auraient pas été validées lors de la première session des partiels (note inférieure à 10/20, y compris après les possibles compensations entre unités d’enseignement). La 2e session est donc celle dite de « rattrapage ».

RNE : Sigle pour Régime Normal d’Études. Statut de la plupart des étudiants.

RSE : Sigle pour Régime Spécial d’Études pour les étudiants qui remplissent des conditions particulières (salariés, sportifs de haut niveau, handicap…) et peuvent obtenir des aménagements particuliers, par exemple, en matière d’emploi du temps ou d’assiduité.

R.U : Restaurant Universitaire. Il propose des repas équilibrés à tarif étudiant. Vous pouvez généralement régler avec votre carte étudiante.

S.C.D. : Sigle pour Service Commun de la Documentation qui gère les fonds documentaires de l’université et la B.U.

Scol : Abréviation utilisée pour désigner les services de la scolarité. Ce sont des lieux de contact privilégiés entre les étudiants et l’université. Ils informent sur les inscriptions, les formations, les emplois du temps, organisent les examens, établissent et diffusent les résultats…

S.C.U.I.O.-I.P. : Sigle pour Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion professionnelle. Ce service pourra vous aider dans vos démarches d’orientation, de formation, de stage.... Dans certaines universités, ce service existe sous un autre acronyme.

Semestre : l’année universitaire est divisée en deux semestres : de septembre à janvier, puis de février à juin. La fin du semestre est marquée par les examens (partiels).

S.U.M.P.P.S. : Sigle pour Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé. Vous y trouverez un médecin, des infirmier.e.s, et des spécialistes pour vous accompagner sur les questions de santé. Dans certaines universités, ce service existe sous un autre acronyme.

T.D. : Travaux Dirigés. Contrairement au cours magistral (C.M.) qui réunit l'ensemble des étudiants de la discipline, les T.D. permettent un travail plus individualisé au sein d'un groupe plus restreint. On y aborde généralement des aspects plus méthodologiques.

Tutorat : Soutien, individuel ou collectif, portant sur une matière ou sur la méthode de travail, apporté aux étudiants de Licence par des étudiants en années supérieures.

U.E. : Sigle pour Unité d’Enseignement. Chaque semestre, les étudiants doivent valider des UE qui se composent d’une ou plusieurs matières. Dans toutes les universités, il existe des unités d'enseignements fondamentaux (UEF) : ce sont les matières à haut coefficient ; les disciplines fortes du diplôme. Mais il faut aussi valider des unités d'enseignements complémentaires (UEC), des matières de méthodologie, de culture générale, d'enseignements libres au sein d’une liste fixée par l'établissement. Les dénominations de ces disciplines à plus petit coefficient varient d’une université à une autre. Vous pourrez trouver notamment des UEOT (unités d’enseignement obligatoires transversales), des UEL (unités d’enseignement libres) ou des UEP (unités d’enseignement professionnelles).

U.F.R./ Collegium : Unité de Formation et de Recherche parfois appelé « faculté » ou « Fac ». L’université regroupe plusieurs UFR. C’est une structure administrative, dirigée par un doyen/ne qui regroupe différents départements d’un domaine d’études. Par exemple, Faculté des Lettres et Civilisations ou Faculté des Langues.