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Partenaires & parrains d'ateliers

Nous tenons à remercier tous les partenaires et parrains d'atelier qui se sont impliqués dans le MOOC PILOPRO's. Entreprises, associations, experts, consultants... ils ont participé à la création ou mise à disposition du contenu ; Ils font la richesse du MOOC ! Merci à eux.

Vous souhaitez intervenir en tant que parrain 2018 ? Contactez nous à pilopros@univ-lyon3.fr
Organismes Partenaires

AFAI - Association Française de l’Audit et du conseil Informatiques

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AFNOR - Association Française de Normalisation

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C2P - Club des Pilotes de Processus

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Check'ndo - Cabinet de conseil

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Club URBA-EA - Club des Urbanistes de Systèmes d’Information et des « Entreprise Architect »

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CXP - Cabinet de conseil et analyse

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EY - Ernst & Young - Cabinet de conseil

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IAE LYON - Institut d'Administration des Entreprises

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IFACI - Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne

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MEGA International - Editeur d'outils d'architecture d'entreprise

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SOPRA STERIA Consulting - Entreprise de Services du Numériques

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UJML - Université Jean Moulin Lyon 3

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Intervenants pédagogiques

Farid ARACTINGI Voir le profil LinkedIn

Directeur Audit, Maîtrise des Risques et Organisation - RENAULT


J'ai longuement exploré les charmes et les arcanes de l'informatique puis des systèmes d'information (le changement sémantique correspond à l'aube d'une transformation numérique qui ne dit pas son nom), dans des entreprises de tailles et de nationalités différentes, avant de découvrir l'audit interne à la veille de la grande crise de 2008. Nous avons dû réinventer la valeur ajoutée de l'ensemble du dispositif de maîtrise des risques, et apprendre à la communiquer à des dirigeants obnubilés par le résultat trimestriel. En se focalisant sur les différences et la collaboration entre les trois lignes de maîtrise, en comprenant mieux les enjeux des métiers, et surtout en misant sur le 'courage audible' qui caractérise notre posture, nous avons gagné la confiance de nos partenaires dans l'entreprise.Ces caractéristiques puisées à l'aune de mon expérience au sein d'une grande entreprise du CAC 40, j'ai souhaité en faire bénéficier ma profession à travers mon engagement au sein de l'IFACI que j'ai présidé quatre années durant, de 2012 à 2016, pour en faire le vecteur de transformation et le porte-parole des auditeurs et plus généralement des professionnels de la maîtrise des risques.

Michel BALDELLON Voir le profil LinkedIn

Co-fondateur - ChecknDo


Je suis un passionné de l'amélioration de la performance. C'est mon cœur de métier depuis le début de ma carrière. J'ai appliqué les approches présentées sous de multiples casquettes : opérationnel, manager, contrôleur de gestion, consultant, enseignant, entrepreneur... Issu du monde des usines et des technologies avancés, j'ai travaillé sur toutes les composantes de la Supply Chain, en industrie bien sûr, mais aussi en Distribution et d'autres secteurs. Convaincu de l'importance de la transformation numérique, j'anime des webminaires sur le décisionnel et le big data et je crois beaucoup au MOOC comme vecteur de propagation et de partage de la connaissance.

Alexandre BASSE

Manager - PYX4


Alexandre a développé une expertise dans l’accompagnement et le pilotage de projets dans les domaines de la gestion de risques, du management par les processus, du contrôle interne et de l’audit interne dans des secteurs variés… Ses interventions sont marquées par un principe fort : rechercher l’amélioration de la performance opérationnel tout en améliorant la maîtrise des activités.

Pauline BERRY Voir le profil LinkedIn

Consultante - SOPRA STERIA


Après une première expérience en Audit Financier, j'ai saisi l'opportunité d'évoluer dans le secteur du conseil en accompagnant des clients du secteur financier dans leurs projets SI. Je travaille maintenant depuis plus de 13 ans dans le conseil en accompagnement à la transformation SI de grands comptes.
Consultante Sopra Steria à Lyon depuis 2012, je suis particulièrement intéressée par les approches d'optimisation de processus. Je co-anime le club régional du Club des Pilotes de Processus (C2P).

Jean François BIGEY Voir le profil LinkedIn

Directeur des Partenariats - MEGA International


Jean-François BIGEY est Directeur des Partenariats chez MEGA International, éditeur de logiciels qui aide les entreprises à gérer la complexité inhérente à leur organisation en apportant aux décideurs la visibilité dont ils ont besoin pour piloter leurs activités. Jean-François a suivi une formation d’Ingénieur à l’EISTI complétée par un cursus de Management (exed MUST) à HEC. Animé par une forte appétence pour les projets de transformation, il a travaillé en maîtrise d’œuvre informatique à la Compagnie Générale des Eaux, puis chez Mazars, en conseil dans des contextes de réorganisation et de dématérialisation. Il est également membre du Comité de Pilotage de l’Association CESAMES depuis 2012.

Daniel BRETON Voir le profil LinkedIn

Conseiller SI - OTECI


Impliqué depuis 20 ans dans le développement et la mise en œuvre concrète de l'EA au service de l'entreprise, ses enjeux et ses transformations, je suis un fervent partisan d'une architecture 'de terrain', aux côtés des acteurs métiers et SI, d'une architecture qui délivre des solutions et des services, d'une architecture qui met l'information au cœur du système de valeur de l'entreprise. Depuis quelques années, comme conseiller bénévole à l'OTECI, j'apporte mon expérience à de plus petites organisations - start-up, PME, ONG - pour développer, optimiser et valoriser leur SI et pour se projeter de façon maîtrisée dans l'espace numérique.

Yves CONDEMINE Voir le profil LinkedIn

DIRECTEUR DES SYSTEMES D'INFORMATION - UJM


Son parcours professionnel s'est décliné au travers de deux 'vies', tout d'abord au sein du Groupe France Télécom où j'ai occupé de multiples fonctions de 1980 à 2004, puis dans l'enseignement supérieur depuis 2004 où j'ai mis en place les Directions des Systèmes d'Information d'une grande école (INSA Lyon) et d'une grande université (Lyon 3). Le fil rouge de cette riche carrière reste l'innovation technologique et son portage dans les usages. Je me suis investi ces dernières années dans les réflexions sur le développement de l'environnement numérique universitaire et notamment de la pédagogie numérique. Toujours tourné vers l'avenir, je m'intéresse surtout au chemin restant à parcourir qui se déroule devant moi, que ce soit dans les défis professionnels, en suivant la ligne bleue du marathon ou en arpentant les montagnes !

Michel DARDET Voir le profil LinkedIn

Secrétaire Général - Club Urba-EA


Directeur associé au sein du cabinet ORESYS (www.oresys.eu ), j'accompagne les entreprises dans la gouvernance des SI et dans leur projets d'Architecture d'Entreprise ( schéma directeur, plan de transformation du SI, référentiel de données, maitrise du patrimoine applicatif, coaching des démarches d'AE). Je suis attaché à une approche pragmatique de l'AE visant à apporter une forte valeur ajoutée tant aux responsables métiers qu'aux responsables SI. Très impliqué dans l'association professionnelle, Club URBA-EA ( www.urba-ea.org) depuis sa création, j'en suis actuellement le Secrétaire Général.

Jean-François DAVID Voir le profil LinkedIn

Directeur fondateur, consultant, enseignant - C2P / Stratégiste


J'ai toujours été passionné, dans la pratique et les concepts, par les organisations ;-) J'ai accumulé pas mal d'expérience dans ces domaines dans les 30 années que j'ai passé à IBM (1966-1995), dans de multiples jobs allant de la techniques aux ventes, au marketing, aux fonctions de direction et enfin de conseil en management. Par la suite, depuis 20 ans, je consulte et j'enseigne http://davidjf.com Quelques sujets favoris: -les relations organisation / aspects humains / technologies, - la systémique et ses applications dans tous les domaines, - les réseaux sociaux (voir https://www.linkedin.com/groups/2761722 que j'anime), - les relations au temps, sous tous les angles... - la recherche des points d'équilibre entre formel et informel, mécaniste et organique, ordre et désordre. 'Tombé' dans les processus dès 1988, je garde beaucoup d'activités dans ce domaine, eu niveau national (Club des Pilotes de Processus) et international (ABPMP) Je suis par ailleurs conférencier et ...jazzman

Paul ESTRACH Voir le profil LinkedIn

Directeur Conseil - MEGA International


Paul ESTRACH est Directeur Conseil chez MEGA International, éditeur de logiciels qui aide les entreprises à gérer la complexité inhérente à leur organisation en apportant aux décideurs la visibilité dont ils ont besoin pour piloter leurs activités. Paul a suivi un cursus universitaire en Systèmes d’Information complétée par un Master Administration des Entreprises de l’IAE de Paris. Après une première expérience opérationnelle dans le conseil en organisation et systèmes d’information, il a rejoint MEGA International en 2008 pour y accompagner des projets de transformation d’entreprise et développer une expertise en optimisation de processus et mise en œuvre de démarche d’urbanisation du SI.

Béatrice KI ZERBO

Directrice de la recherche et des partenariats techniques - IFACI


Assembler des bonnes pratiques, les faire évoluer et anticiper les besoins des organisations, telles sont mes missions. Parce que les professions représentées par l'IFACI ne sont pas insulaires, ces activités passent par un dialogue avec d'autres métiers qui contribuent à la formalisation et à l'amélioration des processus. Nous sommes également soucieux de la qualité des informations transmises aux instances de gouvernance qui assurent le suivi de l'efficacité de ces dispositifs.

Katia LEBRATY

Maitre de conférences - UJM


De prime abord la question de la détermination des coûts semble simple et essentiellement technique. En contrôle de gestion, la problématique des coûts associe la question de leur détermination aux décisions qui en découleront. Au-delà de la pertinence des méthodes selon leur contexte d'utilisation, ce sont également les représentations des organisations et leur pilotage qui sont questionnés. C'est dans l'ensemble de ces dimensions que la problématique des coûts prend tout son sens et m'intéresse particulièrement. J'espère par ma contribution à ce MOOC sensibiliser à ces différentes dimensions, enseignées de manière approfondie au sein du Master 2 CGAO à l'IAE Lyon dont j'ai pris la direction depuis un an.

Lionel LOISEAU Voir le profil LinkedIn

Coach en Lean Management - BNP-Paribas


Informaticien et statisticien de formation, je me suis orienté dans les domaines de l'organisation d'entreprise et des nouvelles technologies de l'informatique. J'ai ainsi progressivement développé une expertise dans les domaines de la gestion de projets dits transversaux, de l'animation de communautés, de l'approche et de la modélisation des processus et du Lean Management. Je suis particulièrement sensible à rendre les problèmes visuels et concrets, à respecter une certaine démarche scientifique dans leur résolution, à la nécessité des visites et des observations terrain et à la responsabilisation des différents acteurs. A titre personnel, je suis fana de MOOCs. Je suis donc ravi de participer à cette aventure avec vous et je compte bien m'enrichir de nos échanges !

Emmanuel MENAGER Voir le profil LinkedIn

Président - EXPROPERF


je suis depuis plus de 20 ans sur les processus métiers en s’appuyant sur un logiciel leader mondial, en intégrant une démarche de performance et de gestion des risques facteurs clés du développement et de la compétitivité des entreprises. j'ai toujours favorisé une démarche outillée support de la stratégie reposant sur un référentiel unique et cohérent qui intègre les enjeux de l’architecture d’entreprise. Je suis particulièrement sensible aux processus support du contact client externe ou interne, évènement clé du succés et de la pérennité des organisations. Participe à plusieurs groupes de réflexions utilisateurs autour de ces sujets qui nourrissent ma réflexion et supportent mes orientations notamment Processway, l'Académie des Sciences Techniques financières et comptables,....

Florent MIDEY Voir le profil LinkedIn

Directeur Associé - Ernst & Young


Diplômé de Sup de co Paris, Florent Midey a débuté sa carrière chez EY en 1993 en tant qu'auditeur externe. Il rejoint le bureau EY de Londres en 1998 dans la cellule Business Risk Consulting. De retour à Paris en 2000 au sein la cellule conseil en gestion des risques d'EY, il prend en charge les fonctions méthodologie, technologie, knoweldge du département et conduit de nombreux projets de risk management, contrôle interne et co-sourcing audit interne. Nommé directeur associé en 2006, il crée le club audit interne EY Midcaps Ile de France et développe des services spécialisés pour ces entreprises. Transféré au bureau de Lyon à partir de 2009, il assure le développement des services conseil en gestion des risques auprès des sociétés du sud de la France. Il anime notamment les clubs audit interne EY en régions, contribue aux actions IFACI Rhône-Alpes et présente les enquêtes gouvernance IFA à Lyon et Marseille. Parrallèlement à ses activités en régions, Florent Midey assure un rôle national de développement des solutions GRC (Gouvernance-Risk-Compliance) et accompagne les entreprises dans leur projet de transformation sur ces sujets. En tant que leader EY France GRC, il échange régulièrement avec ses pairs en Europe sur l'évolution des pratiques GRC-Contrôle interne et des moyens technologiques associés.

Michel RAQUIN

Président - Club des Pilotes de Processus


Rester dans la même entreprise est sûrement has been de nos jours et pourtant j'ai travaillé pendant 43 ans chez LCL (Le Crédit Lyonnais), dans la fonction Organisation, et ait terminé mon activité professionnelle comme Responsable de l’Organisation de cette entreprise. Le monde associatif m'a toujours attiré, je préside actuellement le « club des pilotes de processus » www.pilotesdeprocessus.org., association qui milite pour un management transversal des organisations en s'appuyant sur les chaînes de valeurs (les processus). Ecrire est un moyen de faire passer son savoir et l'angoisse de la page blanche est stimulante: j'ai publié des articles dans différents périodiques et co-produit plusieurs ouvrages : Piloter par les processus : Maxima Laurent du Mesnil 2009 et réédition en 2013; Le Conseil en Organisation – L’Harmattan – 2011 ; Règles, Métier et Processus – L’Harmattan – 2013 ; Transformer par les Processus – Eyrolles - 2013 Pour rester dans le coup, j'apporte aujourd’hui mon expérience en intervenant comme conseil ou comme speaker au sein des entreprises, en assurant des prestations dans des colloques et en animant des actions de formation.

Nicolas ROUCH Voir le profil LinkedIn

Consultant en management - Ernst & Young


Après des premières expériences en Sales pour des grands groupes agroalimentaires, j'ai co-créé une entreprise innovante à Lyon en 2006 (Jet Metal Technologies). Je travaille maintenant depuis 8 ans dans le conseil en management et ai récemment rejoint le bureau d'EY à Lyon. J'accompagne mes clients en France et à l'international dans leurs programmes de transformation, depuis leur conception jusqu'à leur mise en œuvre opérationnelle. Pour cela je m'appuie sur une méthodologie forte qui permet l’alignement des stratégies d’entreprise via l’analyse des processus, le pilotage des activités et les outils de conduite du changement.

Fabrice SCHWALM Voir le profil LinkedIn

Révélateur de performance(s) - Consultant independant


Transformer le travail des hommes en performance collective, un voeu pieux ?... mon ambition ! Membre actif du club des pilotes de processus, je milite pour une approche raisonnée des démarches processus. Je prône des processus intelligents, enrichis de pratiques managériales agiles, dont la finalité première est de se mettre au service de la capacité d'agir des acteurs. C'est avec un réel enthousiasme que je réponds à l'invitation de l'équipe de l'université Jean Moulin Lyon III. Mon propos visera à dépoussiérer la représentation technico-fonctionnelle usuelle des processus, par trop hypertrophiée.

Véronique VIGNON Voir le profil LinkedIn

Maître de conférences associé - IAE - Lyon3



Anne VINAGRE Voir le profil LinkedIn

Co-fondatrice - ChecknDo


e suis experte en amélioration de la performance de la supply chain (industrie, distribution etc.). Mon premier parcours de financier me permet d’aborder les sujets sous l’angle opérationnel et de les traduire en gains économiques pour les Directions. J'interviens au sein de 2 Mastères spécialisés : Arts et Métiers Paris Tech et EM Lyon. Parce que la transmission de compétences est importante pour moi, je publie également dans des revues à comité de lecture : Techniques de l'Ingénieur et Revue Française de Gestion Industrielle (Ecole des Mines)