BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages généraux
ABROMONT, Claude, MONTALEMBERT, Eugène de, Guide de la théorie de la musique, Paris, Fayard, 2001
Guide des formes de la musique occidentale, Paris, Fayard, 2010
Guide des genres de la musique occidentale, Paris, Fayard, 2010
BELTRANDO-PATIER, M. Claire, Histoire de la musique (coll. Honegger), Bordas, Paris, 1993
BERNARDEAU, T., PINEAU, M., La musique, Paris, Nathan, 2004
BOUCOURECHLIEV, André, Le langage musical, Fayard, Paris, 1993
BRISSON, Elisabeth, La Musique, Belin, Paris, 1993
CANDÉ, Roland de, Nouveau dictionnaire de la musique, Le Seuil, Paris, 2000
Dictionnaire des compositeurs, Le Seuil, Paris, 1996
HODEIR, André, Les formes de la musique, PUF, collection « Que sais-je? », Paris, 1951
HONEGGER, Marc, éd., Dictionnaire de la musique, I. Les hommes et leurs œuvres, 2 vol., Bordas, Paris, 1986
Dictionnaire de la musique, II. Science de la musique, 2 vol., Paris, Bordas, 1976
LELONG, Guy, et SOLEIL, Jean-Jacques, Les œuvres-clés de la musique, Bordas, Paris, 1987
MICHELS, Ulrich, Guide illustré de la musique, 2 vol., Fayard, Paris, 1990
MASSIN, Jean et Brigitte (dir.), Histoire de la musique occidentale, Fayard, Paris, 1987
NATTIEZ, Jean-Jacques (dir.), Musiques, Encyclopédie pour le XXIème siècle : Histoire des musiques européennes, vol 4, Actes Sud/Cité de la musique, 2006
VIGNAL, Marc, Dictionnaire de la musique, Larousse, Paris, 1999
Ouvrages spécifiques
HONEGGER, Marc, et PREVOST, P., Dictionnaire des œuvres de l’art vocal, 3 vol., Bordas, Paris, 1991-1992
KAMINSKI, Piotr, Mille et un opéras, Fayard, Paris, 2004
KOBBE, Gustave, Tout l'opéra : de Monteverdi à nos jours, Laffont, Paris, 1999
PERROUX, Alain, L'opéra, mode d'emploi, Paris, L'avant-scène Opéra, 2000
SABY, Pierre, Vocabulaire de l'opéra, Minerve, Paris, 1999
Collection « Les indispensables de la musique » de Fayard, Paris :
Guide de la musique de piano et de clavecin (François-René TRANCHEFORT, 1990)
Guide de la musique de chambre (François-René TRANCHEFORT, 1989)
Guide de la musique d’orgue (Gilles CANTAGREL, 1995)
Guide de la musique sacrée et chorale profane (2 vol. : Estelle LEMAITRE, 1992, François-René TRANCHEFORT, 1993)
Guide de la musique symphonique (François-René TRANCHEFORT, 1986)
Guide de l’opéra (Harold ROSENTHAL et John WARRACK, 1995)
Moyen-Âge
AREZZO, Guy D', Micrologus, Actes Sud/Cité de la musique, Arles/Paris, 1997
CULLIN, Olivier, Brève histoire de la musique du Moyen-Âge, Fayard, Paris, 2003
FERRAND, Françoise, Guide de la musique du Moyen-Âge, Fayard, Paris, 1999
LE VOT, Gérard, Vocabulaire de la musique médiévale, Minerve, Paris, 1993
SEAY, Albert, La musique du Moyen-Âge, Actes Sud, Arles, 1998
Renaissance
ARNOLD, Denis, Gesualdo, Actes Sud, Arles, 1993
BOSSUYT, Ignace, De Guillaume Dufay à Roland de Lassus. Les très riches heures de la polyphonie franco-flamande, Cerf et Bruxelles, Racine, Paris, 1996
DOTTIN, Georges, La chanson française de la Renaissance, P.U.F. (Que sais-je ?), Paris, 1984
FERRAND, Françoise, Guide de la musique de la Renaissance, Fayard, Paris, 2006
LEVRON, Jacques, Clément Janequin musicien de la Renaissance, Editions d'Aujourd'hui, coll. Les Introuvables, Paris, 1984
OUVRARD, Jean-Pierre, Josquin Desprez et ses contemporains. De l'écrit au sonore. Guide pratique d'interprétation, Actes Sud, Arles, 1986
La chanson polyphonique française du XVIè siècle. Guide pratique, Centres d'Études Polyphoniques et Chorales, Paris, Centre d'Art Polyphonique de Bourgogne, Dijon, 1982
VENDRIX, Philippe, Vocabulaire de la musique de la Renaissance, Minerve, Paris, 1994
Baroque
ANTHONY, James R., La musique en France à l'époque baroque, Flammarion, Paris, 1982
BARBIER, Patrick, La Venise de Vivaldi : Musiques et fêtes baroques, Grasset, 2003
BASSO, Alberto, Jean-Sébastien Bach, 2 vol., Fayard, Paris, 1984, 1985
BEAUSSANT, Philippe, Passage de la Renaissance au Baroque, Fayard, Paris, 2006
Les plaisirs de Versailles, Fayard, Paris, 1996
François Couperin, Gallimard, Paris, 1980
Rameau de A à Z, Fayard/Imda, Paris, 1983
Vous avez dit « baroque » ?, Actes Sud, Arles, 1994
Claudio Monteverdi, Fayard, Paris, 2003
Lully ou le musicien du soleil, Gallimard, Paris, 1992
BENOIT, Marcelle, Les musiciens du roi de France, PUF (Que sais-je ?), Paris, 1982
BOUISSOU, Sylvie, Vocabulaire de la musique baroque, Minerve, Paris, 2008
BUKOFZER, Manfred F., La musique baroque, Lattès, Paris, 1982
CANDÉ, Roland de, Jean-Sébastien Bach, Paris, 1984
CANTAGREL, Gilles, Passion baroque : cent-cinquante ans de musique en Europe, Paris, Fayard, 2015.
Bach en son temps, Hachette, Paris, 1982
CESSAC, C., Marc-Antoine Charpentier, Paris, 1988
HARNONCOURT, Nikolaus, Le discours musical : Pour une nouvelle conception de la musique, Gallimard, Paris, 1982
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart, Gallimard, Paris, 1985
HOGWOOD, C., Haendel, Paris, 1985
La sonate en trio, Actes Sud, Arles, 1987
KIRKPATRICK, R., Domenico Scarlatti, Lattès, Paris, 1983
Le clavier bien tempéré, Lattès, Paris, 1985
LABIE, J.F., George Frédéric Haendel, Laffont, Paris, 1980
LECLERC, H., Venise et l’avènement de l’opéra public à l’âge baroque, A. Colin, Paris, 1987
LEGRAND, Raphaëlle, Comprendre la musique baroque à travers ses formes, Harmonia Mundi, 1997 (+ 2 Cds)
MORRIER, Denis, Les trois visages de Monteverdi, Harmonia Mundi, Arles, 1998 (+ 2CDs)
Gesualdo, Fayard Mirare, Paris, 2003
Chroniques musiciennes d'une Europe Baroque, Fayard Mirare, Paris, 2006
PALISCA, Claude V., La musique baroque, Actes Sud, Arles, 1993
SADIE, Julie Anne, Guide de la musique baroque, Fayard, Paris, 1995
SCHRADE, L. Monteverdi, Lattès, Paris, 1981
Classique
BURNEY, Ch., Voyage musical dans l’Europe des Lumières, Flammarion, Paris, 1992
COPPER, B., Dictionnaire Beethoven, Lattès, Paris, 1991
DIDIER, B., La musique des lumières, PUF, Paris, 1985
HARNONCOURT, Nikolaus, Le discours musical : Pour une nouvelle conception de la musique, Gallimard, Paris, 1982
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart, Gallimard, Paris, 1985
KINTZLER, C., « Etude » précédent les Ecrits sur la musique de Rousseau, Stock, Paris, 1979
Splendeur et naufrage de l’esthétique du plaisir à l’âge classique, Minerve, Paris, 1988
Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau, Minerve, Paris, 1991
MARKEVITCH, I., Edition encyclopédique des neuf symphonies de Beethoven, Van de Velde, Paris, 1982
MASSIN, Brigitte, Guide des opéras de Mozart, Fayard, Paris, 1991
MASSIN, Jean et Brigitte, Mozart, Fayard, Paris, 1976
Recherches de Beethoven, Fayard, Paris, 1970
MONGRÉDIEN, Jean, La musique en France des Lumières au Romantisme, 1789-1830, Flammarion, Paris, 1986
NOIRAY, Michel, Vocabulaire de la musique à l’époque classique, Minerve, Paris, 2005
PESTELLI, Gino, La musique classique, l’époque de Mozart et de Beethoven, Lattès, Paris, 1988
PLACE, A., La vie musicale en France au temps de la Révolution, Fayard, Paris, 1989
ROBBINS, LANDON, Dictionnaire Mozart, Lattès, Paris, 1990
ROSEN, Charles, Le style classique, Haydn, Mozart, Beethoven, Gallimard, Paris, 1978
Formes sonates, Actes sud, Arles, 1993
ROUSSEAU, Jean-Jacques, Ecrits sur la musique, Dalibon, Paris, 1825
VIGNAL, Marc, Joseph Haydn, l’homme et son œuvre, Seghers, 1964
Romantisme
ADORNO, Théodor W., Essai sur Wagner, Gallimard, Paris, 1966
Mahler, une physionomie musical, Minuit, Paris, 1976
BAILBE, Joseph Marc, La musique en France à l’époque romantique (1830-1870), Flammarion, Paris, 1991
BOUCOURECHLIEV, André, Beethoven, Seuil, 1963 (rééd. 1994)
Essai sur Beethoven, Actes Sud, Arles, 1991
Regard sur Chopin, Paris, Fayard, 1996 (rééd. 2008)
Schumann, Fayard, Paris, 1956 (rééd. 1993)
BRISSON, Elisabeth, Ludwig van Beethoven, Fayard Mirare, Paris, 2005
CHION, Michel, Le poème symphonique et la musique à programme, Fayard, Paris, 1993
La symphonie à l'époque romantique, de Beethoven à Mahler, Fayard, Paris, 1994
COPPER, B., Dictionnaire Beethoven, Lattès, Paris, 1991
DUAULT, Alain, Chopin, Actes Sud, Arles, 2004
EINSTEIN, Alfred, La musique romantique, Gallimard, Paris, 1999
ERISMANN, Guy, Smetana, l'éveilleur, Actes Sud, Arles, 1993
FISCHER-DIESKAU, Dietrich, Robert Schumann le verbe et la musique, Seuil, Paris, 1984
FOURNIER, Bernard, Histoire du quatuor à cordes de Haydn à Brahms, tome 1, Fayard, 2000
FRANCOIS-SAPPEY, Brigitte, La musique dans l’Allemagne romantique, Paris, Fayard, 2009
FRANCOIS-SAPPEY, Brigitte, & CANTAGREL, Gilles, Guide de la mélodie et du lied, Fayard, Paris, 1995
GOUBAULT, Christian, Vocabulaire de la musique romantique, Minerve, Paris, 1997
HARSANYI, Zsolt, La vie de Liszt est un roman, Actes Sud, Arles, 1992
MANN, Thomas, Wagner et notre temps, Hachette, Paris, 1978
MARKEVITCH, I., Edition encyclopédique des neuf symphonies de Beethoven, Van de Velde, Paris, 1982
MASSIN, Jean et Brigitte, Recherches de Beethoven, Fayard, Paris, 1970
MASSIN, Brigitte, Schubert, Fayard, Paris, 1995
MONGRÉDIEN, J., La musique en France des Lumières au Romantisme, 1789-1830, Flammarion, Paris, 1986
PISTONE, Danièle, La Symphonie dans l'Europe du XIXe siècle (Histoire et langage), Paris, Honoré Champion, 1977, 2e éd. 1984
PLANTINGA, Léon, La musique romantique : histoire du style musical au XIXe siècle en Europe, Lattès, Paris, 1989
REIBEL, Emmanuel, Les musiciens romantiques, Fascinations parisiennes, Fayard, Paris, 2003
ROSEN, Charles, La Génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains, Gallimard, Paris, 2002
XXème siècle
ADORNO, Theodor W., Philosophie de la nouvelle musique, Gallimard, Paris, 1979
Alban Berg, le maître de la transition infime, Gallimard, Paris, 1989
AGUILA, Jesus, Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, Fayard, Paris, 1992
ATTALI, Jacques, Bruits, PUF, Paris, 2001
BARRAQUE, Jean, Claude Debussy, Seuil, Paris, 1962
BARRAUD, Henry, Pour comprendre les musiques d'aujourd'hui, Le Seuil, Paris, 1991
BAYLE, François, Musiques acousmatiques, propositions... positions, Buchet-Chastel, INA/GRM, Paris, 1993
BOSSEUR, Dominique et Jean-Yves, Révolutions musicales, La musique contemporaine depuis 1945, Minerve, Paris, 1993
BOSSEUR, Jean-Yves, Vocabulaire de la musique contemporaine, Minerve, Paris, 2013
John Cage, Minerve, Paris, 1993
BOSSEUR, Jean-Yves, et MICHEL, Pierre, Musiques contemporaines, perspectives analytiques, 1950-1985, Minerve, Paris, 2007
BOUCOURECHLIEV, André, Igor Stravinsky, Fayard, Paris, 1982
Debussy, la révolution subtile, Fayard, Paris, 1998
BOUKOBZA, Jean-François, Bartók et le folklore imaginaire, Cité de la Musique, Paris, 2005
BOULEZ, Pierre, Penser la musique aujourd'hui, Gonthier, Mayence, 1963
Relevés d'apprentis, Le Seuil, Paris, 1981
Points de repère, Christian Bourgeois, Paris, 1981
BOULEZ, Pierre, et CAGE, John, Correspondance, Christian Bourgeois, Paris, 1991
BRAS, Jean-Yves, Les Courants musicaux du XXe siècle ou La musique dans tous ses états, éditions Papillon, Genève, 2003
CHION, Michel, La musique électroacoustique, PUF (Que sais-je ?), Paris, 1982
Musiques, médias et technologies, Flammarion, Paris, 1994
Pierre Henry, Fayard, Paris, 1980 (rééd. 2003)
Guide des objets sonores : Pierre Schaeffer et la recherche musicale, Paris, Ina/Buchet-Chastel, "Bibliothèque de Recherche Musicale", 1983
CHION, Michel, et MARIE, Michel, Le son, Nathan, Paris, 2000
DELIEGE, Irène, et PADDISON, Max (dir.), Musique contemporaine. Perspectives théoriques et philosophiques, Mardaga, 2001
DUFOURT, Hugues, Musique, pouvoir, écriture, Christian Bourgeois, Paris, 1991
DONVAL, Serge, Histoire de l'acoustique musicale, Courlay, Fuzeau, 2006
FATUS, Claude, Composition musicale et informatique, Minerve, Paris, 1989
Vocabulaire des nouvelles technologies musicales, Minerve, Paris, 1994
GENEVOIS, Hugues, et DE VIVO, Raphaël (dir.), Les nouveaux gestes de la musique, Parenthèses, Marseille, 1999
GERVASONI, Pierre, La musique contemporaine en 100 disques, Éditions MF, Paris, 2008.
GOUBAULT, Christian, Vocabulaire de la musique à l’aube du XXe siècle, Minerve, Paris, 2000
GRIFFITHS, Paul, Une histoire concise de la musique moderne, de Debussy à Boulez, Fayard, Paris, 1992
HALBREICH, Harry, Olivier Messiaen, Fayard, Paris, 1980
JAMEUX, Dominique, Pierre Boulez, Fayard, Paris, 1984
Alban Berg, Seuil, Paris, 1980
L'école de Vienne, Fayard, Paris, 2002
MÂCHE, François-Bernard, Musique, mythe, nature ou les dauphins d'Arion, Klincksieck, Paris, 1983
Un demi-siècle de musique... et toujours contemporaine, L'Harmattan, Paris, 2000
MARCEL-BERLIOZ, Laure (dir.), Compositrices. L’égalité en actes, MF, Paris, 2019
MARTIAL, Robert, Pierre Schaeffer : Des transmissions à Orphée, L'Harmattan, Paris, 1999
Pierre Schaeffer : D'Orphée à Mac Luhan, L'Harmattan, Paris, 2000
Pierre Schaeffer : De Mac Luhan au fantôme de Gutenberg, L'Harmattan, Paris, 2002
LEIPP, Emile, Acoustique et musique, Masson, Paris, 1984
MICHEL, Pierre, György Ligeti, Minerve, Paris, 1985
MURRAY SCHAFER, Robert, Le paysage sonore, Lattès, Paris, rééd. 1991
MUSSAT, Marie-Claire, Trajectoires de la musique au XXe siècle, Klincksieck, Paris, 2002.
NATTIEZ, Jean-Jacques (dir.), Musiques, une encyclopédie pour le XXIème siècle, Tome 1, Musiques du XXème siècle, Actes Sud, Arles, Cité de la Musique, Paris, 2003
NONO, Luigi, Ecrits, Lattès, Paris, 1993
PIERCE, John R., Le son musical, Belin, Paris, 1984
REICH, Steve, Ecrits et entretiens sur la musique, Christian Bourgeois, Paris, 1993
ROSEN, Charles, Schoenberg, Paris, Minuit, 1979
ROSS, Alex, The Rest is noise. À l’écoute du XXe siècle, la modernité en musique, trad. fr. Laurent Slaars, Actes Sud, Arles, 2010.
RUSSOLO, Luigi, L'art des bruits, Allia, Arles, 2003
SCHAEFFER, Pierre, A la recherche d'une musique concrète, Seuil, Paris, 1962
Traité des objets musicaux, Seuil, Paris, 1966
La musique concrète, PUF (Que sais-je ?), Paris, 1973
STUCKENSCHMIDT, Hans-Heinz, et POIRIER, Alain, Arnold Schoenberg, Fayard, Paris, 1993
STRAVINSKY, Igor, Poétique musicale, sous forme de six leçons, Flammarion, Paris, 2000
VARESE, Edgard, Ecrits, Paris, Bourgeois, 1983
VIVIER, Odile, Edgard Varese, Seuil, Paris, 1973
WEBERN, Anton, Chemin vers la nouvelle musique, Lattès, Paris, 1980, (rééd. 1990)
WEID, Jean-Noël von der, La musique du XXe siècle, Hachette, Paris, 1999 (rééd. 2005)