Passer au contenu de cette vue

Plusieurs des définitions de ce glossaire proviennent du Lexique développé par le service-conseil Virage numériQC en collaboration avec le milieu culturel québécois. Virage numériQC est  une initiative de Québec numérique afin d’accompagner les entreprises et organismes dans le développement de leurs compétences numériques et dans la réalisation de leurs projets innovants. Nous les remercions de nous en accorder l’utilisation pour ce cours ainsi que toutes les personnes ayant contribué à l’élaboration des définitions pour leur expertise.

Nous vous invitons également à consulter le Lexique des types de données dans les ressources complémentaires de ce cours.


A

Accessibilité Web Principe selon lequel un site Web doit être consultable et utilisable en tout temps par les personnes ayant des handicaps physiques ou mentaux, des capacités diminuées liées au vieillissement ou des limitations dues à la maladie, et par toutes les personnes pour lesquelles l’accès au Web présente des obstacles.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Adresse URL Chaîne de caractères normalisés servant à désigner et à localiser des ressources consultables sur Internet et à y accéder à l'aide d'un navigateur.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Agrégateur Service Internet se rapportant à des activités de diffusion et de distribution, par exemple des sites Web qui rassemblent du contenu de diverses sources (comme Feedly) ou encore des sites Web qui regroupent des contenus et les distribuent auprès de consommateurs (comme iTunes et Amazon).

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Algorithme Suite d’opérations ou d’instructions exercées sur des données de manière à obtenir un résultat. La programmation des algorithmes des prescripteurs de goût, notamment, soulève des enjeux liés à la découvrabilité des produits.

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Alternative textuelle / Alternative text (ALT) Texte que l’on associe à un contenu graphique comme une image, une zone cliquable dans une image ou un élément de formulaire de type image, dans un site web ou dans un document produit par un logiciel d’une suite bureautique, pour que l’utilisateur qui ne peut visualiser l’image puisse être informé de ce qu’elle représente et signifie. L’alternative textuelle est aussi restituée à la place de l’image quand celle-ci n’est pas consultable. Obligatoire dans le cadre de l’accessibilité du web.

Ref : Wikipédia

Application Programming Interface (API) Voir « Interface de programmation d’application ».

Application Produit logiciel dédié à une tâche spécifique.

Ref : Jean Robert Bisaillon

Apprentissage automatique En intelligence artificielle, routine qui permet à un programme informatique ou un algorithme de s’améliorer lui-même.

Ref : Jean Robert Bisaillon

Apprentissage profond Sous-domaine de l’intelligence artificielle qui utilise des réseaux neuronaux pour résoudre des tâches complexes grâce à des architectures articulées de différentes transformations non linéaires.

Ref : Wikipédia

Arts numériques Ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l’art audio.

Ref : CALQ

Audience Voir « Public ».

Avis et retrait Procédure mise en œuvre lorsqu’un fournisseur d’accès Internet reçoit d’un titulaire de droits d’auteur un avis de violation de ces droits par l’un de ses clients : dans une procédure « avis et avis » (en vigueur au Canada), le fournisseur doit transmettre un avis au client. Dans une procédure « avis et retrait » (en vigueur notamment aux États-Unis et en France), le fournisseur peut, dans certains cas, empêcher l’accès du client au contenu violant le droit.

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

B

Balado Fichier audio contenant une émission ou une chronique, mis à la disposition du public sur Internet afin d’être lu en continu par l’intermédiaire d’une application prévue à cet effet ou téléchargé automatiquement par abonnement ou sur demande pour lecture ultérieure.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Blockchain Voir « Chaînage de blocs ».

C

Chaînage de blocs Nouvelle technologie de stockage décentralisé de fichiers empêchant leur modification non-validée, établissant un régime de confiance et pouvant incorporer des algorithmes automatisés de reddition de comptes.

Ref : Jean Robert Bisaillon

Chronologie des médias La chronologie des médias a pour objectif d'établir l'ordre et les délais devant être respecté pour l'exploitation d'une œuvre cinématographique, depuis sa sortie en salle jusqu'à sa diffusion sur une chaîne de télévision non cryptée gratuite. Une fenêtre de diffusion est attribuée en exclusivité à chaque mode de communication au public dans la perspective de protéger tant l'exploitation en salle que la rentabilité de la diffusion sur les différents supports. Cette chronologie est réglementée en France. Des recommandations et directives ont aussi été évoquées par l'Union Européenne.

Ref : Grande bibliothèque du Droit

Cloud Voir « Infonuagique ».

Code Ensemble de lignes d’un programme contenant des instructions pouvant être reconnues par un compilateur ou un interpréteur.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Code source libre Code source que l’on rend disponible gratuitement pour qu’il puisse être modifié et redistribué, dans un contexte de développement communautaire.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Communauté d’intérêt Communauté centrée sur les intérêts personnels ou sociaux de ses membres.

Ref : Lexique des médias sociaux

Compétence numérique La compétence numérique englobe diverses habiletés technologiques, intellectuelles et éthiques. Ainsi, il faut développer de nouveaux savoirs comme la littératie médiatique, la pensée informatique, la collaboration virtuelle, la capacité d’adaptation et de création, l’interdisciplinarité et l’intelligence sociale.

Ref : Annie Chénier et Compétence Culture

Content management system (CMS) Voir « Système de gestion de contenu ».

Contenu culturel Tout contenu à teneur artistique ou culturelle, qu’il soit de nature tangible (objet physique) ou intangible (multimédia). Dans le contexte de ce cours, il peut s’agir par exemple d’une œuvre artistique et/ou de sa page associée sur un site web.

Ref : Élisabeth Madgin (Équipe du cours)

Contenu généré par les utilisateurs Contenu de toute forme (billet, gazouillis (tweets), commentaire, balado (podcasts), vidéo, etc.) créé par les utilisateurs d’une plateforme en ligne à des fins non commerciales, par opposition au contenu créé par quelqu’un dont c’est le travail. Cela fait l’objet d’une précision dans la Loi sur le droit d’auteur.

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Copiefraude / Copyfraud Fausse déclaration de droit d’auteur sur des contenus issus du domaine public. La « copiefraude » touche plus particulièrement les grands musées, où des œuvres d’art libres de droits sont parfois faussement marquées d’un droit d’auteur.

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Copyleft Type de licence, connu aussi sous le nom de « licence sans restrictions » ou « licence libre », qui permet de contourner certaines restrictions sur la diffusion et la modification d’une œuvre imposées par la Loi sur le droit d’auteur afin d’en permettre un libre accès, d’y apporter librement des modifications et de la diffuser gratuitement. En vertu du copyleft, chacun peut modifier une œuvre et publier le résultat, puisque l’auteur original a renoncé à ses droits exclusifs à la diffusion et à la modification de son œuvre. La personne qui modifie l’œuvre devient titulaire d’un droit d’auteur, mais elle continue à être liée par le contrat de licence stipulé par le créateur original. Cela assure que l’œuvre continuera à être utilisée, diffusée et modifiée gratuitement. Le copyleft s’oppose ainsi, dans les principes et par jeu de mots, au copyright.

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Creative Commons Organisation à but non lucratif qui crée des licences légales permettant aux auteurs d’accorder certains droits au public. Ces licences proposent une alternative au droit d’auteur standard et définissent les conditions selon lesquelles une œuvre peut être utilisée; une série de pictogrammes en indiquent les paramètres. Ainsi, un utilisateur sait quelles utilisations de ladite œuvre ont été autorisées par son créateur. Les licences permettent d’encadrer juridiquement des contenus culturels de façon relativement large sur Internet, et s’adressent aux auteurs qui souhaiteraient décider de la diffusion de leurs œuvres sans finalité commerciale systématique, au bénéfice de la création dans son ensemble. Les auteurs n’ayant pas tous les mêmes exigences concernant la gestion de leurs droits, il leur est donc possible de moduler les critères composant la licence.

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Crowdsourcing Voir « Externalisation ouverte ou production participative ».

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications dans l’intérêt du public.

Ref : CRTC

Culture numérique La culture numérique renvoie d’abord à toute forme de production originale d’une œuvre culturelle à l’aide des technologies numériques, en particulier des technologies de l’information et de la communication. Elle se réfère également aux relations entre producteurs et publics des œuvres culturelles, ces relations étant profondément bouleversées par les technologies numériques. Comme tous les documents, sons, images fixes ou animées peuvent être numérisés avec les technologies de l’information et de la communication, tout produit culturel peut être représenté et exprimé sous forme d’informations numériques qui peuvent ensuite être traitées, copiées, stockées et transmises instantanément à travers le monde entier. La diffusion massive des outils informatiques et des systèmes de communications unifiées a entraîné un développement rapide de nouvelles formes d’expression culturelles.

Ref : Wikipédia

Curation de contenu automatique Processus par lequel le contenu est relayé automatiquement sans intervention humaine ou avec une intervention très limitée qui se contente de valider et éventuellement de personnaliser la transmission des contenus. Dans ce cadre, le dispositif est alimenté en contenus (articles) par des flux RSS de veille qui sont ensuite filtrés par le biais de règles avant d’être diffusés sur différents canaux et réseaux sociaux.

Ref : Définitions Marketing

Cybersécurité État d’un système d’information qui résiste aux cyberattaques et aux pannes accidentelles survenant dans le cyberespace.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

D

Découvrabilité La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche.

Ref : Ministère de la Culture et des Communications

Dématérialisation La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d’informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs. On parle aussi d’informatisation ou de numérisation car la substitution du papier par l’électronique n’est jamais complète (voir la section « Aspects environnementaux »), la création d’un « bureau sans papier » ou « zéro papier » étant encore une utopie. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée. En dehors du cas d’une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l’outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c’est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm).

Ref : Wikipédia

Diffusion numérique en flux continu Télécommunication en mode numérique d’un programme audio-visuel ou d’une ressource audio. Prestation analogue à la radiodiffusion ou la télédiffusion, ce programme peut être présenté en différé ou en direct (on parlera alors d’un webcast ou d’un streamcast).

Ref : Jean Robert Bisaillon

Distributeur numérique Voir « Plateforme de diffusion »

Domaine public Ensemble des œuvres, savoirs et productions de l’esprit dont les droits de propriété intellectuelle sont expirés ou inapplicables. Au Canada, dans le cas du droit d’auteur, les œuvres entrent généralement dans le domaine public 70 ans après la mort de l’auteur.

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Donnée / Data Représentation d’une information, codée dans un format permettant son traitement par ordinateur.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

* Pour une définition précise de chacun des types de données mentionnés dans ce cours, voir le Lexique des types de données, disponible dans la section des Ressources complémentaires.

E

E-réputation L’e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d’une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font.

Ref : Wikipédia

Économie collaborative L’économie collaborative est une activité humaine de pair à pair, qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail et d’échanges. Elle repose sur une société du partage, qui passe par la mutualisation des biens, des espaces et des outils, des savoirs (l’usage plutôt que la possession), l’organisation des citoyens en « réseau » ou en communautés et généralement l’intermédiation par des plateformes internet (à l’exception de modèles comme les réseaux d’échanges réciproques de savoirs) dont le fonctionnement « repose sur des algorithmes qui font de l’appariement entre différents acteurs sociaux ». L’économie collaborative est l’un des trois principaux écosystèmes d’usages numériques où le travail numérique s’exprime.

Ref : Wikipédia

Économie de l’attention Concept qui considère l’attention comme une ressource rare et un facteur limitatif à la consommation d’information. En raison de l’abondance de contenus et de leur plus grande accessibilité, l’intérêt du consommateur devient de plus en plus difficile à capter et soulève un enjeu où l’attention portée à un objet (par exemple un contenu culturel) devient une source de valorisation.

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Économie numérique Le gouvernement du Québec, dans son Plan d’action en économie numérique, définit l’économie numérique par ses grandes tendances mondiales.

• L’émergence de grands moteurs de changements, par exemple le téléphone mobile, l’infonuagique, les mégadonnées et les technologies financières.
• L’ouverture des données d’origine publique ou privée.
• La promotion par les gouvernements des données gouvernementales ouvertes.
• La convergence des secteurs des services et de la fabrication de TIC.
• La naissance et la croissance d’entreprises numériques faisant apparaître de nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux produits et de nouveaux services, et remettant en question les cadres réglementaires.
• L’émergence d’une économie collaborative qui contribue à la création de nouveaux modèles de consommation, privilégiant les échanges et le partage de biens et de services.
• L’amélioration de la performance des réseaux de télécommunication grâce au déploiement de la fibre optique et de la quatrième génération (4G).
• Une augmentation du trafic Internet mondial et de l’utilisation des téléphones intelligents ou des tablettes numériques.
• La hausse du commerce électronique chez les personnes et les entreprises, facilitant l’achat et l’offre de produits et de services sur le marché mondial et représentant des défis logistiques importants.
• Des questionnements liés à la gouvernance (exigences relatives à l’acheminement, à la coproduction ou à la coconception).

L’économie numérique se caractérise aussi par la place qu’occupe le secteur des TIC. Celle-ci est de plus en plus étendue, de sorte que ce secteur n’est plus associé à un ensemble défini d’entreprises et d’organisations, s’étant introduit dans tous les autres secteurs industriels.

Certains auteurs mentionnent que l’économie numérique se structure autour de l’échange de données, notamment de mégadonnées.

Ref : OCCQ - État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels

Écoresponsabilité Qualité d’une personne physique ou morale, d’un comportement ou d’une activité qui tient compte de principes de respect à long terme de l’environnement physique, social et économique.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Écoute en continu Écoute d’un flux de données audio ou vidéo en continu, que ce soit en direct ou en différé, par opposition au téléchargement de la totalité d’un contenu en un ou plusieurs fichiers.

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Entité Dans le contexte de la création d'une base de données ou d'un modèle conceptuel de données, une entité est une chose, un élément, une personne, un contenu décrit par ses propriétés et lié à d'autres entités par des liens sémantiques.

Ref : Élisabeth Madgin (Équipe du cours)

Espace numérique : terme utilisé dans ce cours pour désigner les sites web, les portails (moteur de recherche), les plateformes (diffusion de vidéos par exemple) ou les réseaux sociaux.

Ref : Viêt Cao (Équipe du cours)

Expérience utilisateur Ensemble des perceptions et des interactions qui résultent de l’utilisation d’un produit ou d’une ressource informatique.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Expressions culturelles Expressions qui résultent de la créativité des individus, des groupes et des sociétés, et qui ont un contenu culturel.

Ref : UNESCO

Externalisation ouverte ou production participative Pratique qui consiste pour une organisation à externaliser une activité, par l’entremise d’un site Web, en faisant appel à la créativité, à l’intelligence et au savoir-faire de la communauté des internautes, pour créer du contenu, développer une idée, résoudre un problème ou réaliser un projet innovant, et ce, à moindre coût.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

F

Filtre Fonctionnalité utilisée pour masquer ou supprimer des éléments dans le fil d’un utilisateur.

Ref : Lexique des médias sociaux

G

GAFA Acronyme qui désigne les compagnies Google, Apple, Facebook et Amazon, parfois nommées « géants du Web », auxquelles s’ajoutent d’autres multinationales comme Netflix et Spotify. Ces « géants du Web » ont un important champ d’action, notamment grâce aux mégadonnées dont ils disposent sur les utilisateurs de leurs services.

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

GATT L’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) est un accord de commerce international. En 1947, il est signé par 23 pays et entre en vigueur le 1er janvier 1948. Il est affiné à l’occasion de huit cycles de négociations, qui ont mené à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Celle-ci remplace finalement le GATT le 1er janvier 1995. Le GATT porte essentiellement sur le commerce des marchandises. Il vise également à libéraliser les échanges en réduisant les tarifs douaniers et en éliminant les quotas imposés aux pays membres. Chaque membre du GATT doit ouvrir ses marchés de la même manière à chaque autre nation membre en éliminant toute discrimination commerciale. Les ententes négociées dans le cadre du GATT réduisent les tarifs douaniers moyens sur les produits industriels de 40 % (1947) à moins de 5 % (1993). C’est un premier pas vers la mondialisation économique.

Ref : l'Encyclopédie Canadienne

Géolocalisation Capacité à localiser un lieu, une manifestation, une offre selon des repères géographiques précis.

Ref : Jean Robert Bisaillon

Graphe de connaissances Un graphe de connaissances est la combinaison de deux choses :

– Un modèle de données (un modèle conceptuel pour représenter les informations sous forme de données, avec des ontologies formelles régissant l’organisation du savoir à l’intérieur d’un domaine de connaissances); et,

– Des données, entreposées dans une base de données graphes.

Ref : Un avenir numérique lié / Linked Digital Future

H

Hashtag Voir « Mot-clic ».

Hyperlien raccourci Possibilité de réduire le nombre de caractères d’une adresse Internet qui permet de générer des statistiques de passage des Internautes (ex. bit.ly, ow.li, goo.gl, TinyURL).

Ref : Jean Robert Bisaillon

Handwritten Text Recognition (HTR) Voir « Reconnaissance de l'écriture manuscrite »

I

Identifiant unique Numéro séquentiel permettant d’identifier et de discerner divers contenus, produits, ressources ou contributeurs (ex. ISBN, IPN).

Ref : Jean Robert Bisaillon

Nous vous invitons à consulter cette page de cours de la leçon 3 du chapitre 6 pour plus d'exemples d'identifiants uniques en culture.

Infonuagique Modèle informatique qui, par l’entremise de serveurs distants interconnectés par Internet, permet un accès réseau, à la demande, à un bassin partagé de ressources informatiques configurables, externalisées et non localisables, qui sont proposées sous forme de services, évolutifs, adaptables dynamiquement et facturés à l’utilisation.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Intelligence d’affaires / Business Intelligence (BI) Informatique à l’usage des décideurs et des dirigeants d’entreprises. Elle désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.

Ref : Wikipédia pour « Informatique décisionnelle »

Intelligence artificielle (IA) Domaine d’étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l’intelligence humaine dans le but de créer des systèmes ou des machines capables d’exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci. L’intelligence artificielle touche à de nombreux domaines, comme les sciences cognitives et les mathématiques, et à diverses applications, notamment en reconnaissance des formes, en résolution de problèmes, en robotique, dans les jeux vidéo ainsi que dans les systèmes experts.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Intelligence d’affaires Regroupement des méthodologies et des outils permettant de collecter, de préparer et d’analyser des données nécessaires à la prise de décision stratégique. Elle permet de mieux analyser et synthétiser l’information et de prendre des décisions d’affaires plus éclairées.

Ref : Élisabeth Madgin (Équipe du cours)

Interface de programmation d’application Interface logicielle applicative (programme informatique) qui permet de récupérer des informations de façon automatique dans les bases de données qui en offrent la possibilité, comme c’est le cas pour Facebook, Twitter ou de nombreuses autres et de les intégrer dans vos propres outils informatiques.

Ref : Jean Robert Bisaillon

Internet des objets Réseau d’appareils physiques, les « objets », qui intègrent des capteurs, des logiciels et d’autres technologies en vue de se connecter à d’autres terminaux et systèmes sur Internet et d’échanger des données avec eux.

Ref : Oracle

Interopérabilité Capacité d’un système à s’adapter afin de fonctionner ou collaborer avec d’autres systèmes indépendants, avec des plateformes matérielles et logicielles différentes, et ce, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre, en vue de créer un réseau et de faciliter le transfert des données avec un minimum de pertes de contenu et de fonctionnalité. L’interopérabilité nécessite que les communications obéissent à des normes clairement établies et univoques (ex. : format de données échangées, tensions et courants à utiliser, types de câbles à utiliser). Chaque système les intègre dans son propre fonctionnement. Ces normes jouent un double rôle: d’abord, elles indiquent la façon dont le dialogue entre les différents éléments va s’opérer et, ensuite, elles permettent une passerelle de communication qui sera en mesure de s’adapter aux besoins changeants des éléments.

Ref : OCCQ - État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels

J


JavaScript Object Notation (JSON) Format de données textuel permettant de conserver et d'échanger des données. Il est basé sur le langage de programmation JavaScript, mais, de par sa simplicité et sa structure universelle, il est facile à comprendre à la fois par les humains et par les machines. Il peut donc être compatible avec plusieurs langages de programmation. Le format JSON peut notamment être utilisé pour mettre en série des données structurées et faciliter leur échange entre un serveur et une application Web.

Ref. : Elisabeth Madgin (Équipe du cours)

L

Libre accès Mise à disposition en ligne de contenus numériques pour un accès libre d’utilisation ou avec certaines restrictions d’usage.

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Licence libre / licence ouverte Licence qui accorde à l'utilisateur d'un logiciel libre, ou de toute œuvre de l'esprit, incluant les œuvres musicales, artistiques ou littéraires, quatre libertés fondamentales soit l'utilisation, la modification, la copie et la redistribution (de l'original ou des versions modifiées) à des fins commerciales ou non.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Littératie numérique Aptitude à comprendre et à utiliser les technologies dans la vie courante afin de comprendre l’information lorsqu’elle nous est présentée dans des formats numériques variés et de savoir comment l’utiliser de manière sécuritaire et productive.

Ref : CALQ

Logiciel libre Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Ref : Wikipédia

M

Machine Learning Voir « Apprentissage automatique.

Médias sociaux Outils Web interactifs qui encouragent les utilisateurs à collaborer, à personnaliser des applications et à créer, à générer et à diffuser du contenu.

Ref : Lexique des médias sociaux

Métadescription Balise meta qui sert à l’indexation d’une page web par les moteurs de recherche et les annuaires. Elle doit contenir une description concise du contenu de la page en une ou deux phrases.

Ref : Wikipédia

Métavers Monde virtuel, immersif et persistant, qui permet la virtualisation des activités humaines, notamment sociales, ludiques, culturelles et commerciales.

Note : Pour ajouter au réalisme et au caractère immersif de l’expérience, le métavers met à profit les avancées réalisées dans les technologies de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. 

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Monétiser Générer des revenus, notamment par l’usage de composantes transactionnelles sur un site Internet.

Ref : Jean Robert Bisaillon

Mot-clic Mot ou expression précédé du symbole dièse, ne comportant pas d’espaces entre ses caractères, qui se transforme en hyperlien actif constituant un espace affinitaire thématique sur divers médias sociaux tels Twitter, Instagram ou Facebook.

Ref : Jean Robert Bisaillon

Moteur de recherche Programme qui indexe le contenu de différentes ressources Internet, plus particulièrement de sites Web, et qui permet, à l’aide d’un navigateur Web, de rechercher de l’information selon différents paramètres, en se servant de mots-clés, ou par des requêtes en texte libre, et d’avoir accès à l’information ainsi trouvée.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Multimédia interactif Produit ou service dont les différents contenus multimédias (texte, image, vidéo, jeux) sont activés par l’usager.

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Mutualisation de données La mutualisation de données est le processus permettant la mise en commun de plusieurs sources de données. Les étapes de la mutualisation sont la collecte des données depuis les différentes bases existantes, l’identification des variables partagées, la création d’une clé commune, puis la combinaison sur la base de cette clé.

La mutualisation peut être interne à un organisme et lui permet d’intégrer ensemble ses différentes bases de données.

Ref : Élisabeth Madgin (Équipe du cours)

N

Norme Internet fonctionne grâce à de nombreuses normes techniques permettant l’accès aux serveurs Web (protocoles IP, FTP ou http), le décodage des fichiers (MPEG, JPG, etc.) ou encore l’automation de diverses communications – normes DDEX pour la musique, ONIX pour le livre, RDA pour les bibliothèques ou encore RDF pour le Web sémantique.

Ref : Jean Robert Bisaillon

Numérique Ensemble des techniques qui permettent la production, le stockage et le traitement d’informations en code binaire.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Numérisation La numérisation est la conversion des informations d’un support (texte, image, audio, vidéo) ou d’un signal électrique en données numériques que des dispositifs informatiques ou d’électronique numérique pourront traiter.

Ref : Wikipédia

O

Objet connecté Objet qui est capable, outre sa fonction principale, d’envoyer ou de recevoir des informations par l’intermédiaire d’un réseau de télécommunication.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Objet culturel Voir « contenu culturel ».

Ontologie Dans un contexte informatique, une ontologie est un corpus structuré de concepts, qui est modélisé dans un langage permettant l’exploitation par un ordinateur des relations sémantiques ou taxonomiques établies entre ces concepts. Elle est construite pour un domaine ou un ensemble de domaines de connaissances précis et peut être représentée par un graphe de connaissances.

Ref : France Terme (Ministère de la Culture)

Open Access Voir « Libre accès ».

Open Source Voir « Code source libre ».

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) Ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web ou d’un compte sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel.

Ref : SEO.fr

P

Paramètres UTM Cinq variantes de paramètres d’URL utilisés pour mesurer l’efficacité des campagnes de marketing en ligne à travers les sources de trafic et de l’édition multimédia. Placés au sein d’une URL, ils permettent d’identifier la campagne à laquelle se réfère le trafic vers un site web spécifique.

Ref : Wikipédia

Plan média Le plan média est le terme englobant l'ensemble des opérations et études nécessaires à la définition des critères de diffusion publicitaire d'un produit. Le plan média est utilisé afin d'atteindre les objectifs de communications visés.

Ref : Wikipédia

Plan numérique Étant donné qu’une stratégie numérique est basée sur des actions permettant de poursuivre, d’entreprendre ou de collaborer aux transformations, le plan numérique n’est qu’une représentation (plan, tableau, schéma, etc.) de la stratégie et de sa mise en oeuvre.

Ref : Annie Chénier

Plateforme Structure matérielle d’un système informatique, principalement basée sur le type de système d’exploitation utilisé. Les termes plateforme et environnement sont souvent utilisés indifféremment. Par exemple, un ordinateur IBM fonctionnant avec le système d’exploitation DOS constitue une plateforme. Ce même ordinateur IBM, fonctionnant avec le système d’exploitation UNIX, constitue une autre plateforme.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Plateforme de diffusion : Plateforme de contenus culturels (film, musique, logiciel, jeu vidéo) sans support physique, sous la forme de lecture en continu (streaming) ou de téléchargement, que l’on identifie parfois au concept de « marché d’applications » (store).

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique pour « Distributeur numérique / en ligne »

Portée Nombre ou proportion d’internautes qui ont été exposés au moins une fois, par l’intermédiaire du navigateur Web qu’ils utilisaient, au contenu textuel, visuel ou sonore pris en considération dans une analyse statistique.

Ref : Lexique des médias sociaux

Public(s) Regroupement de personnes qui s’intéressent ou qui pourraient potentiellement s’intéresser à des contenus culturels. Il peut s’agir d’utilisateurs ou d’utilisatrices d’une plateforme, de spectateurs ou de spectatrices, de visiteurs ou de visiteuses, etc.

Ref: Élisabeth Madgin (Équipe du cours)

Q

-

R

Réalité augmentée Technologie consistant à superposer en temps réel des images de synthèse ou des objets 3D virtuels à des images issues du monde réel, à partir d’un dispositif de visualisation.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Réalité virtuelle (VR) Technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité, par la création par ordinateur, à l’aide d’images de synthèse, d’un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Reconnaissance de l'écriture manuscrite Traitement informatique qui a pour but de traduire un texte écrit à la main en un texte codé numériquement. L'abbréviation HTR (pour handwritten text recognition) est souvent utilisée.

Ref : Wikipédia

Référencement Enregistrement d’un site Web dans les moteurs et répertoires de recherche, afin de le faire connaître aux internautes, d’en accroître la visibilité et d’en augmenter ainsi le nombre de visiteurs. Le référencement d’un site Web se fait, selon l’outil de recherche, en précisant l’adresse URL du site et l’adresse de courriel du webmestre, ou en ajoutant d’autres informations telles que le titre de la page d’accueil, un texte descriptif, une catégorie, quelques mots-clés, etc.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Référencement naturel Voir « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Référencement payant Marketing des moteurs de recherche dont l'objectif est de « profiter » des énormes volumes de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche, par exemple en payant pour des publicités ou des mots-clés sur ces moteurs.

Ref : Définitions Marketing

Réseau social Communauté d’internautes reliés entre eux par des liens, amicaux ou professionnels, regroupés ou non par secteurs d’activité, qui favorise l’interaction sociale, la création et le partage d’informations. Les réseaux sociaux sont aussi des plateformes en ligne permettant à des personnes ou à des organisations d’être connectées et d’interagir entre elles. Ils peuvent être généralistes, spécialisés (musique, voyage, photographie, sport, etc.) ou mixtes. Ils permettent entre autres d’agrandir son cercle d’amis, de dénicher un emploi, de trouver l’âme sœur, etc.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

S

Search Engine Optimisation (SEO) Voir « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Search Engine Marketing (SEM) Voir « Référencement payant ».

Sémantique Ensemble des relations entre les caractères, ou groupes de caractères, et leur signification, indépendamment de la façon de les employer ou de les interpréter. Voir aussi « Web sémantique ».

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Stratégie numérique Une stratégie numérique est un processus de transformation et de développement permettant de s’adapter aux changements de son environnement amenés par la nouvelle économie.

Ref : Annie Chénier et Compétence Culture

Streaming Voir « Diffusion numérique en flux continu » et « Écoute en continu ».

Système de gestion de contenu Système intégré et multiplate-forme permettant aux entreprises et aux organisations de gérer rapidement et facilement le contenu dynamique et rédactionnel d’un site Web.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

Système de recommandation Un système de recommandations offre à l'utilisateur une aide dans la recherche de produits et services en se basant sur des données et l'apprentissage automatique.

Plus précisément, un système de recommandations repose sur un ensemble de techniques de filtrage d’informations qui prédit le rang ou la préférence qu’un utilisateur attribue à un item parmi un ensemble d’items de même nature (films, musiques, livres, nouvelles, images, pages Web, etc.) qui sont susceptibles de l’intéresser.

Ref : Datafranca Wiki

Système informatique Ensemble composé d’un ou de plusieurs ordinateurs en réseau, des périphériques, du logiciel d’exploitation, des logiciels d’application et des installations de réseau, coordonné de manière à permettre le traitement et l’échange d’informations.

Ref : OQLF : Le grand dictionnaire terminologique

T

Technologies de l’information et de la communication (TIC) Ensemble d’outils et de ressources technologiques permettant de transmettre, enregistrer, créer, partager ou échanger des informations, notamment les ordinateurs, l’internet (sites Web, blogues et messagerie électronique), les technologies et appareils de diffusion en direct (radio, télévision et diffusion sur l’internet) et en différé (podcast, lecteurs audio et vidéo et supports d’enregistrement) et la téléphonie (fixe ou mobile, satellite, visioconférence, etc.)

Ref : UNESCO

Télécharger Transférer des données d’un ordinateur central ou d’un serveur vers l’ordinateur ou l’appareil mobile d’un utilisateur.

Ref : Lexique des médias sociaux

Traçabilité En culture numérique, se dit de notre capacité à associer l’usage d’une ressource ou d’un contenu à ses propriétaires, ayants droit ou contributeurs.

Ref : Jean Robert Bisaillon

U

URL Voir « Adresse URL ».

User-Generated Content (UGC) Voir « Contenu généré par les utilisateurs »

UX Voir « Expérience utilisateur ».

V

Vidéo sur demande / Video on demand (VOD) Plateforme de diffusion de contenus vidéo dans laquelle les utilisateurs choisissent les contenus plutôt que de suivre une programmation précise. Les services peuvent également être offerts par abonnement (subscription video on demand, SVOD). Voir aussi « Plateforme de diffusion »

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Viral Faire l’objet d’une propagation rapide et à grande échelle en parlant de contenu électronique.

Ref : Lexique des médias sociaux

W

Web des données Réseau Internet étendu à l’ensemble des données ouvertes exposées en ligne pouvant être lues, interprétées et présentées en mode push par les machines.

Ref : Jean Robert Bisaillon

Web sémantique Le Web sémantique ou Web des données est une extension du Web traditionnel qui implique l’application de standards définis par le World Wide Web Consortium (W3C) et qui visent à permettre aux machines de comprendre l’information sur le Web et à faciliter l’échange, la modélisation, l’encodage et l’interrogation des données au sein des applications, des organisations et des communautés.

Ref : OCCQ - État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels

Webdiffusion Différents modes de diffusion de données sur le Web : interactive/non interactive/semi-interactive. Dans le contexte de la gestion des droits d’auteurs de fichiers musicaux, les définitions établies par la Commission du droit d’auteur du Canada sont les suivantes : « La webdiffusion est une communication par Internet d’un ou de plusieurs fichiers musicaux destinés à être écoutés essentiellement au moment où ils sont communiqués. Une webdiffusion non interactive est une webdiffusion dans le cadre de laquelle le destinataire ne peut aucunement déterminer le contenu ou le moment de la webdiffusion. Une webdiffusion semi-interactive est une webdiffusion dans le cadre de laquelle le destinataire peut déterminer dans une certaine mesure le contenu ou le moment de la webdiffusion. »

Ref : MCC - Cahier du participant, forum sur le droit d'auteur à l'ère numérique

Wiki Site Web ou autre ressource en ligne semblable qui permet aux utilisateurs d’ajouter et de modifier du contenu de façon collaborative.

Ref : Lexique des médias sociaux

X

 -

Y

 -

Z

-