Se dit d'un facteur lié au milieu, indépendant des êtres vivants. (Source)
Plante spontanée considérée par le pilote de l’agrosystème (l’agriculteur ou l’agricultrice en principe) comme devant être limitée dans son développement car ses effets négatifs sur la production (en quantité et/ou qualité) l’emportent sur ses éventuels services (nourriture d’insectes prédateurs de bioagresseurs par exemple). (Source : Wery J., H. Marrou, F. Affholder, A Metay, 2018. Mémento d’Agronomie Systémique. Document Enseignement, Montpellier SupAgro. 19p.)
Les agroécosystèmes sont des écosystèmes cultivés, correspondant généralement à l’unité spatiale qu’est l’exploitation agricole et dont les fonctions écosystémiques sont valorisées par l’Homme sous forme de biens agricoles et de services. Il est ainsi co-produit par la nature et l’Homme.(Source)
L’agrosystème, souvent appelé champ cultivé est un système biophysique piloté, en fonction de sa production et d’autres services; composé de plantes (à fonctions productives ou de services), d’horizons de sol, de flore et faune désirées (ex. ingénieurs du sol, auxiliaires, cultures de services…) ou non-désirés (adventices, bioagresseurs…). (Source : Wery J., H. Marrou, F. Affholder, A Metay, 2018. Mémento d’Agronomie Systémique. Document Enseignement, Montpellier SupAgro. 19p)
C’est un phénomène biologique par lequel un organisme produit une ou plusieurs substances biochimiques qui influencent la germination, la croissance, la survie et la reproduction d'autres organismes.
Masse totale des organismes vivants mesurée dans une population, une aire ou autre échantillon. (Source)
Se dit des facteurs liés à l'activité des êtres vivants. (Source)
Ensemble de différentes espèces.
Aliments à faible teneur en fibre et forte teneur en énergie ou protéines par rapport aux fourrages.
Un coproduit est une substance ou produit résultant d'un processus de production qui n'est ni un produit, ni un résidu, ni un déchet et dont la valorisation économique est totale et qui dispose d'un marché adossé à une cotation.Par exemple, en agriculture, la paille est un co-produit de la culture de céréale. (Source)
La croissance végétative correspond à la croissance des tiges, des feuilles et des racines (par opposition à la croissance régénérative qui correspond à la croissance des fleurs, des fruits et des graines).
Combinaison de 2 ou plusieurs espèces dans une même parcelle. Le mélange des espèces peut se faire sans structuration (« à la volée ») notamment dans le cas des prairies, sur le rang de semis ou en rangs alternés ou bien en bandes de cultures de la largeur d’un semoir (cultures en bandes ou « strip intercropping ») dans le cas des plantes annuelles. (Source : Wery J., H. Marrou, F. Affholder, A Metay, 2018. Mémento d’Agronomie Systémique. Document Enseignement, Montpellier SupAgro. 19p.)
Une culture intercalaire est une culture associée à la culture principale pérenne ou non, installée entre les rangs de la culture principale. Elle peut être permanente ou temporaire (exemple verger enherbé ou culture de légumes dans les inter-rangs d’une jeune plantation d’arbres fruitiers). (Source : Wery J., H. Marrou, F. Affholder, A Metay, 2018. Mémento d’Agronomie Systémique. Document Enseignement, Montpellier SupAgro. 19p.)
Cultiver simultanément plusieurs espèces, sans pour autant les séparer en rang distinct. C’est le cas par exemple lorsque l’on sème une prairie destinée à être pâturée.
Une coopérative d'utilisation de matériel agricole est une société coopérative agricole de droit français ayant pour objet de mettre à la disposition de ses adhérents du matériel agricole et des salariés. (Source)
Conception du développement qui s'inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes environnementales et sociales à l'économie, répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins , ceci en combinant les préoccupations économiques, sociales et environnementales. (Source)
Ce terme désigne la variété et la variabilité du monde vivant sous toutes ses formes. On peut caractériser cette diversité avec plusieurs façons: ou en comptant le nombre des espèces, ou autrement en essayant de classer les espèces selon certaines caractéristiques.
Manière de classer le monde en opposition : nature vs culture, corps vs esprit, domestique vs sauvage, etc. C’est un choix culturel, toutes les sociétés ne suivant pas cette classification.
La durabilité d'un écosystème est sa capacité à pouvoir fournir continuellement des bienfaits aux générations actuelles tout en maintenant son potentiel pour répondre aux besoins et aspirations des générations futures. (Source)
Les écosavoirs résultent du métissage entre des savoirs académiques appris, des informations objectivables partagées entre pairs, et une connaissance personnelle qui découle de l’observation continue, pragmatique et sensible, du réel. L’expérience directe, simultanée puis réfléchie, des interactions humaines avec la nature est reconnue comme support de formation.Se dit des facteurs liés à l'activité des êtres vivant. (Source)
Ils regroupent des organismes, des artefacts, des écosystèmes, des phénomènes physiques et biologiques, des chaînes opératoires…, . Ils désignent ici tous les éléments biotiques et abiotiques (faune, flore, eau, minéraux, champignons, micro-organismes) qui peuvent participer directement ou indirectement au processus de production. En outre, le terme ne désigne pas ici seulement des éléments pris indépendamment, mais également des processus.
Méthode de conservation des produits agricoles en silo. (Source)
Pratique agricole consistant en la plantation d'herbe dans un espace auparavant laissé à nu. L’enherbement peut être temporaire ou permanent. (Source)
Efficacité de l'Utilisation d’Énergie. Il s'agit d'un indicateur sans unité correspondant à un rapport entre énergie produite et énergie consommée.
(Ou fertirrigation). C'est l'apport d'engrais (solubles) aux plantes cultivées à travers le système d'irrigation.
Herbe des prairies fauchée et séchée pour la nourriture du bétail. (Source)
Le terme fonction écosystémique peut-être utilisé comme synonyme de processus, au sens de changement d’état de l'écosystème ou d’interaction entre deux composantes de l’écosystème. (Source)
Tiges et feuilles de plantes utilisées pour l’alimentation des herbivores d’élevage.
Amendement du sol réalisé par un apport de fumier et, par extension, tout type d'amendement ou d'engrais. (Source)
C'est une technique d'irrigation dans laquelle l'eau est directement apportée aux racines des plantes sous forme de gouttelettes à l’aide d’émetteurs spéciaux appelés goutteurs. Il peut être en surface ou enterré, ce qui rempli des objectifs agronomiques différents.
Présence d'eau fréquente dans les sols. Elle se caractérise par des taches orangées (hydromorphie temporaire) ou des taches bleutées (hydromorphie permanente).
Une plante nitrophile est une plante qui se développe préférentiellement sur les sols ou dans les eaux riches en nitrates. (Source)
Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales.
Un réseau trophique représente l'ensemble des interactions d'ordre alimentaire entre les êtres vivants d'un écosystème. Parmi ces interactions on retrouve, par exemple, la prédation, le parasitisme, la décomposition de la matière organique ou encore la consommation de plantes. (Source)
La résilience écologique est la capacité d'un système vivant (écosystème, biome, population, biosphère) à retrouver les structures et les fonctions de son état de référence après une perturbation. (Source)
La révolution verte correspond à une mise en œuvre des principes de la modernisation agricole, et du modèle industriel de l’agriculture, dans les pays du Sud dans les années 1960 à 1990. Son objectif était d’accroître la production pour répondre aux besoins alimentaires d’une population croissante et maintenir une paix sociale. Les leviers mobilisés pour cela étaient principalement : l’introduction de variétés à haut-rendement (obtenues grâce à la sélection variétale), l’apport d’engrais et de traitements chimiques, la mécanisation et l’irrigation.
Produit résidu qui apparaît durant la fabrication ou la distribution d'un produit fini. Par exemple, en agriculture, la paille est un sous-produit de la culture de céréale. (Source)
Le bétail est dit en stabulation lorsqu'il est maintenu saisonnièrement ou en permanence dans un espace restreint et clos (couvert ou non). (Source)
Une symbiose est une association intime et durable entre deux espèces. (Source)
La phénologie est l'étude de l'apparition d'événements périodiques (annuels le plus souvent) dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat. En botanique, les événements périodiques sont par exemple la floraison, la feuillaison, la fructification, le changement de couleur des feuilles.
La synchronisation phénologique consiste donc en la synchronisation d'événements communs entre individus ou entre espèces en interaction, lors des phases du cycle de vie de chaque espèce. (Source)
Les plantes d’une même variété appartiennent à une même espèce. Elles se distinguent des plantes d’une autre variété de la même espèce par un ensemble de caractéristiques observables, généralement qui ont été sélectionnées : goûts et couleurs des fruits, par exemple.