Cette page sera remplie au fur et à mesure de l'avancée du MOOC. Elle reprendra les principaux problèmes soulevés dans les différents fils de discussion des forums.
Vous pouvez également consulter l'aide de FUN sur cette page.
Pour toute difficulté n'étant pas liée à ce MOOC, vous pouvez contacter l'aide technique de FUN grâce à ce formulaire.
Mon compte fun
le mooc
- À la fin de la session, vais-je recevoir une attestation ?
- Quand est-ce que les cours d'une nouvelle semaine sont mis en ligne ?
- Comment télécharger les vidéos du cours ?
Les QCM
- Y a-t-il plusieurs réponses possibles à une question de QCM ?
- Quelle est la différence entre les boutons "Vérifier" et "Enregistrer" ?
- Pourquoi le bouton "Enregistrer" n'apparaît pas dans certains QCMs ?
Évaluation par les pairs
Mon compte fun
Comment modifier la langue d'utilisation de FUN ?
Vous pouvez utiliser FUN en français ou en anglais. Pour modifier ce paramètre, rendez vous sur l'accueil de votre compte FUN. Sur le côté gauche de la page, se trouve une colonne dont le titre est votre pseudonyme sur le site. Dans la partie "Langue préférée", cliquez sur "éditer", juste à côté. Choisissez votre langue dans le menu déroulant, puis cliquez sur "Enregistrement des préférences de langue". Ce paramètre contient désormais la langue que vous avez choisie.
Attention, cela n'a aucun effet sur la langue d'écriture des MOOCs. Un cours écit en anglais, par l'équipe pédagogique, restera en anglais.
Et si, un jour, je perds mon mot de passe ?
- Si vous êtes encore connecté sur FUN avec votre compte :
Rendez vous sur l'accueil de votre compte FUN. Sur le côté gauche de la page, se trouve une colonne dont le titre est votre pseudonyme sur le site. Tout en bas de cette colonne, cliquez sur "Réinitialiser le mot de passe". Une fenêtre va automatiquement s'ouvrir, vous informant qu'un mail de réinitialisation de mot de passe vous a été envoyé. Suivez les indications fournit dans ce mail, afin de vous rendre sur la page de réinitialisation, sur laquelle vous pourrez donner votre nouveau mot de passe.
Attention, il se peut que ce mail se trouve dans vos "spams".
- Si vous n'êtes plus connecté à votre compte :
Rendez vous sur la page de connexion à votre compte FUN. Au-dessus du champ "Mot de passe", sur la droite, cliquez sur "Mot de passe oublié ?". Dans la fenêtre qui apparaît, entrez votre adresse email et FUN vous enverra un mail contenant les instructions pour changer votre mot de passe.
le mooc
À la fin de la session, vais-je recevoir une attestation ?
Oui. Si vous obtenez la note requise pour valider le MOOC, vous pourrez télécharger une attestation de suivi avec succés.
Mais attention, cette attestation :
- N'est pas un diplôme,
- Ne confère pas de crédits ECTS
- N'atteste pas de l'inscription du participant à l'établissement ou à l'organisation concernée
- Est délivrée sans que l'identité du participant n'ait été vérifiée
Quand est-ce que les cours d'une nouvelle semaine sont mis en ligne ?
Pour ce MOOC, la mise en ligne de chaque semaine de cours intervient tous les lundis, à 10h00.
Comment télécharger les vidéos du cours ?
Pour télécharger une vidéo, il faut commencer par la lancer en cliquant sur le gros bouton "Play" (quitte à la mettre en pause par la suite). Ce n'est qu'une fois cela fait que vous pouvez effectuer un clique droit sur la vidéo et, dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Enregistrer la vidéo sous..." ou "Save video as...".
Les QCM
Y a-t-il plusieurs réponses possibles à une question de QCM ?
Certains QCMs peuvent effectivement contenir des questions auxquelles correspondent plusieurs bonnes réponses, parmis les choix qui vous sont proposés.
De manière générale, une question de QCM dont le choix de la réponse se fait par des cases à cocher carrées, peut admettre plusieurs bonnes réponses. Une question dont le choix de la réponse se fait par des ronds à pointer, n'admet qu'une seule bonne réponse.
Quelle est la différence entre les boutons "Vérifier" et "Enregistrer" ?
Lorsque que vous pouvez effectuer plusieurs tentatives de réponse à un QCM, un bouton "Enregistrer" s'affiche, à côté du bonton "Vérifier".
Le bonton "Enregistrer" vous permet de sauvegarder un brouillon de votre réponse, pour le soumettre plus tard. Le bouton "Vérifier", quant à lui, vous permet de soumettre votre réponse à la correction.
Par conséquent, si vous utilisez le bouton "Enregistrer", pensez à revenir, plus tard, pour soumettre votre réponse finale grâce au bouton "Vérifier".
Pourquoi le bouton "Enregistrer" n'apparaît pas dans certains QCMs ?
Le bouton "Enregistrer" n'apparaît que si l'on paramètre un certain nombre de tentatives de réponse. Si un QCM n'admet qu'un seul essai, ce bouton n'apparaît pas.
Évaluation par les pairs
Pourquoi n'ai-je toujours pas accés à ma note ?
Si vous ne pouvez pas encore accéder à votre note à un devoir évalué par vos pairs, c'est probablement parce que votre copie n'a pas encore été corrigée le nombre de fois requis. Soyez patients.
Lors de l'évaluation, pourquoi tous les choix de notation sont-ils grisés ?
Lorsque vous devez évaluer les devoirs des autres apprenants, vous devez choisir une notation, pour chaque critère, en cochant de petits ronds.
Si rien n'est coché, ces petits ronds, et les phrases correspondantes, sont grisés parce qu'il ne sont pas selectionnés. Cela ne vous empêche pas de cliquer dessus. Une fois selectionnés, ils prendront une couleur normale.