Sommaire général
A noter, les contenus seront accessibles au fil des semaines.
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EVALUATION PAR LES PAIRS
SEMAINE 1. INTRODUCTION
MODULE A. PRÉSENTATION DU COURS
A1. Vidéo de présentation générale du cours
MODULE B. DE QUOI PARLE-T-ON ?
B1. Les différentes significations du mot langage
B2. Le langage entre Nature et Culture
MODULE C. LA TRANSDISCIPLINARITÉ
FORUM SEMAINE 1
SEMAINE 2. APPARITION DU LANGAGE HUMAIN
MODULE A. UN SCÉNARIO CONCERNANT L’APPARITION DU LANGAGE DANS LA LIGNÉE HUMAINE
A1. Apparition du langage humain
A2. Le geste et la parole : un scénario sur l'apparition de l'humain
A3. Foire aux questions sur le scénario de Leroi Gouhran
MODULE B. L’EXAPTATION : UN CONCEPT NOMADE
B1. De l'adaptation à l'exaptation
B2. Critique de l'adaptationisme
B3. La mise en place du concept d'exaltation
B4. Relire Leroi Ghouran à la lumière du concept d'exaptation
B5. Faculté de langage et exaptation
B6. Pluraliser les approches de l’évolution du langage
MODULE C. EXERCICES ET CONCLUSION
FORUM SEMAINE 2
SEMAINE 3. QU’EST-CE QUE LE LANGAGE HUMAIN ?
MODULE A. IL Y A DES LANGUES
A1. Nombre et répartition des langues
A2. Statut sociolinguistique des langues
A3. Exercices sur la densité des langues
MODULE B. LA CRÉATIVITÉ DU LANGAGE
B2. L’arbitraire du signe linguistique
B5. Illustration : la récursivité chez Marcel Proust
MODULE C. UNE FACULTÉ INNÉE ET UN FAIT SOCIAL
C1. Quelques mots d’introduction
C4. Deux dimensions compatibles
MODULE D. LES FONCTIONS DU LANGAGE : COMMUNIQUER ET PENSER
D3. Entre communiquer et penser, quelles articulations ?
MODULE E. EXERCICES ET CONCLUSION
FORUM SEMAINE 3
SEMAINE 4. QUELLES FRONTIERES ENTRE LANGAGE ET COMMUNICATIONS ANIMALES ?
MODULE A. LANGAGE OU COMMUNICATION, QUELLE DIFFÉRENCE ?
A2. Texte sur l’usage des mots communication et langage en biologie
MODULE B. MÉTHODES D’ÉTUDE DES COMMUNICATIONS ANIMALES
B1. Variétés des modes de communication
B2. Méthodes d'étude des communications animales
B3. Quelques caractéristiques du langage humain que l'on trouve chez les animaux
B4. Exercice de non anthropomorphisme sur votre chat/chien
MODULE C. CRITÈRES DÉFINITOIRES DU LANGAGE HUMAIN
C1. Caractéristiques du langage humain
C3. Exercices sur les critères de hockett
MODULE D. LES BRIQUES ÉLÉMENTAIRES DU LANGAGE
D3. Exercice sur les briques cognitives
MODULE E. EXERCICES ET CONCLUSION
SEMAINE 5. CONCLUSION
MODULE A. LA CRÉATIVITÉ DU LANGAGE : LA MÉTAPHORE
MODULE B. DE LA COGNITION À LA MÉTAPHORE
B1. Théorie de la cognition incarnée
B3. Le pouvoir des neurones miroirs
B4. Le langage catalyse et déplace
B5. Pulvermueller, Hebb et les assemblées de cellules
B6. Incarnation de la métaphore
MODULE C. LA MÉTAPHORE COMME FAIT DE LANGUE ET SES ENJEUX PHILOSOPHIQUES
C1. Introduction et définition
C2. Quelques notions sur le sens linguistique
C3. Dispositifs syntaxiques de la métaphore
C4. Métaphore et créativité linguistique