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Sommaire général

A noter, les contenus seront accessibles au fil des semaines. 

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La plateforme

Plan général du cours

LES FORUMS DE DISCUSSION

Comment fonctionnent-ils ?

Organisation des forums 

PRÉSENTEZ-VOUS

Se présenter et rejoindre la communauté

Enquête optionnelle

EVALUATION PAR LES PAIRS

Comment ça marche ? 

SEMAINE 1. INTRODUCTION

MODULE A. PRÉSENTATION DU COURS 

A1. Vidéo de présentation générale du cours

MODULE B. DE QUOI PARLE-T-ON ?

B1. Les différentes significations du mot langage

B2. Le langage entre Nature et Culture

B3. QCM

MODULE C. LA TRANSDISCIPLINARITÉ 

C1. La transdisciplinarité

C2. Exercices - QCM

FORUM SEMAINE 1

SEMAINE 2. APPARITION DU LANGAGE HUMAIN

MODULE A. UN SCÉNARIO CONCERNANT L’APPARITION DU LANGAGE DANS LA LIGNÉE HUMAINE

A1. Apparition du langage humain

A2. Le geste et la parole : un scénario sur l'apparition de l'humain

A3. Foire aux questions sur le scénario de Leroi Gouhran

MODULE B. L’EXAPTATION : UN CONCEPT NOMADE

B1. De l'adaptation à l'exaptation

B2. Critique de l'adaptationisme

B3. La mise en place du concept d'exaltation

B4. Relire Leroi Ghouran à la lumière du concept d'exaptation

B5. Faculté de langage et exaptation

B6. Pluraliser les approches de l’évolution du langage

MODULE C. EXERCICES ET CONCLUSION

C1. Vidéo de conclusion

C2. QCM

FORUM SEMAINE 2

SEMAINE 3. QU’EST-CE QUE LE LANGAGE HUMAIN ?

Introduction Video

MODULE A. IL Y A DES LANGUES

A1. Nombre et répartition des langues

A2. Statut sociolinguistique des langues

A3. Exercices sur la densité des langues

A4. Conclusion et références

MODULE B. LA CRÉATIVITÉ DU LANGAGE

B1. La créativité du langage

B2. L’arbitraire du signe linguistique

B3. La double articulation

B4. La récursivité

B5. Illustration : la récursivité chez Marcel Proust

B6. Bibliographie

MODULE C. UNE FACULTÉ INNÉE ET UN FAIT SOCIAL

C1. Quelques mots d’introduction

C2. Une faculté innée

C3. Un fait social

C4. Deux dimensions compatibles

C5. Une exaptation

C6. Bibliographie

MODULE D. LES FONCTIONS DU LANGAGE : COMMUNIQUER ET PENSER

D1. Communiquer

D2. Penser

D3. Entre communiquer et penser, quelles articulations ?

D4. Bibliographie

MODULE E. EXERCICES ET CONCLUSION

E1. Vidéo de conclusion 

E2. QCM

FORUM SEMAINE 3

SEMAINE 4. QUELLES FRONTIERES ENTRE LANGAGE ET COMMUNICATIONS ANIMALES ?

MODULE A. LANGAGE OU COMMUNICATION, QUELLE DIFFÉRENCE ?

A1. Vidéo de présentation

A2. Texte sur l’usage des mots communication et langage en biologie 

MODULE B. MÉTHODES D’ÉTUDE DES COMMUNICATIONS ANIMALES

B1. Variétés des modes de communication

B2. Méthodes d'étude des communications animales

B3. Quelques caractéristiques du langage humain que l'on trouve chez les animaux

B4. Exercice de non anthropomorphisme sur votre chat/chien

MODULE C. CRITÈRES DÉFINITOIRES DU LANGAGE HUMAIN

C1. Caractéristiques du langage humain

C2. Critères de Hockett

C3. Exercices sur les critères de hockett

MODULE D. LES BRIQUES ÉLÉMENTAIRES DU LANGAGE

D1. Des briques cognitives

D3. Exercice sur les briques cognitives

MODULE E. EXERCICES ET CONCLUSION

E1. Vidéo de conclusion

E2. QCM 

SEMAINE 5. CONCLUSION

MODULE A. LA CRÉATIVITÉ DU LANGAGE : LA MÉTAPHORE

Introduction de la conclusion

MODULE B. DE LA COGNITION À LA MÉTAPHORE

B1. Théorie de la cognition incarnée

B2. Simuler c'est comprendre

B3. Le pouvoir des neurones miroirs

B4. Le langage catalyse et déplace

B5. Pulvermueller, Hebb et les assemblées de cellules

B6. Incarnation de la métaphore

MODULE C. LA MÉTAPHORE COMME FAIT DE LANGUE ET SES ENJEUX PHILOSOPHIQUES

C1. Introduction et définition

C2. Quelques notions sur le sens linguistique

C3. Dispositifs syntaxiques de la métaphore

C4. Métaphore et créativité linguistique

C5. Bibliographie

MODULE D. LES MOTS DE LA FIN

D1. De l'analogie à la métaphore

D2. Vidéo de conclusion