Skip to main content

BIBLIOGRAPHIE 

La bibliographie ci-dessous est en partie extraite d'un inventaire extrêmement détaillé et commenté à retrouver dans le numéro 527 des cahiers pédagogiques , de la bibliographie proposée par le  Groupe de Recherches en Neurosciences Éducatives de l'U.C.O. sur son site et d'une bibliographie thématique fournie par le GRENE.

Vous trouverez dans cette bibliographie :

  • des ouvrages scientifiques de référence autour des questions des neurosciences, des sciences cognitives et de leur lien avec l'École,

  • une sitographie,

  • une filmographie,

  • des activités et supports possibles pour les activités de classe,

  • des ressources pour mettre en lien neurosciences et création,

  • des émissions de radio et podcasts,

  • les ressources (formations et site) des Savanturiers.

Publications neurosciences / neurosciences éducatives

"Neurosciences et pédagogie", Les Cahiers pédagogiques, n°527, Février 2016

"Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux"Dossier d’actualité veille et analyses IFÉ, n° 86, Septembre 2013

ABIB, M. Le cerveau de l'hyperactif : entre cognition et comportement, Développement, septembre 2011

AJCHENBAUM-BOFFETY, B ; LENA, P. Éducation, sciences cognitives et neurosciences : quelques réflexions sur l'acte d'apprendre. Paris : Presses universitaires de France, 2008

ANSERMET, F ; MAGIDTRETTI, P. Neurosciences et psychanalyse, Odile Jacob, 2010.

AUCLAIR, L ; JAMBAQUE, I. Introduction à la neuropsychologie : de l'enfant à l'adulte,  Belin atout, 2008.

AUGUSTINE, G ; FITZPATICK, D ; HALL, W ; LAMANTIA, A-S ; PURVES, D ; WHITE, L. Neurosciences, de boeck supérieur, 2015. 

BENOIT-BROWAEY, D ; VIDAL, C. Cerveau, sexe et pouvoir, Belin, 2005.

BESNIER, J-M ; BRUNELLE, F ; GAZEAU, F ; Un cerveau très prometteur Le Pommier, 2015

BOCQUET, P. 6 leçons des neurosciences contre les idées reçues, Science et vie n°1147, 2013

BIDEAUD, J ; HOUDE, O ;PINIDIELLI, J-L. L’homme en développement, PUF, 2004

CHABRIS, C ; Daniel J. S. Le gorille invisible ou quand nos intuitions nous jouent des tours,  Le Pommier, 2015

CHOKRON, S. Peut-on mesurer l'intelligence ? Les petites pommes du savoir (1), 2014

CITTON, Y. Pour une écologie de l'attention,  éditions du Seuil, 2014

CROISILE, B. Tout sur la mémoire,  éditions du Seuil, 2014

DAMASIO, A. L'Erreur de Descartes : la raison des émotions, Paris, Odile Jacob,‎ 1995

DAMASIO, A. L’autre, moi-même : les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions, Éditions Odile Jacob, Poche Sciences, 2012

DEHAENE, S. Apprendre à lire: des sciences cognitives à la salle de classe, Éditions Odile Jacob, 2011

DEHAENE, S. Cerveau : L’Expo Neuroludique de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Éditions de la Martinière, 2014

DEHAENE, S. La Bosse des Maths : quinze ans après, Odile Jacob, nouvelle édition de 2014

DEHAENE, S. Le code de la conscience, Paris, Éditions Odile Jacob, 2014

DEHAENE, S. Les neurones de la lecture, Odile Jacob, nouvelle édition de 2012

DELLA CHIESA, B. Comprendre le cerveau – naissance d’une science de l’apprentissage, Paris: OCDE/EDP Sciences, 2002

DELLA CHIESA, B ; Scott, J ; Hinton, C.  Languages in a Global World. Learning for Better Cultural Understanding, Paris, OCDE, 2012

DELLA CHIESA, B. Los Desafíos de las Tecnologías de la Información y las Comunicaciones en la Educación, Madrid: OCDE/Spanish Ministry of Education, Culture and Sport, 2002

DOIDGE, N. Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau, Éditions Pocket Evolution, 2007

DUFFEAU, H. L'erreur de Broca, Michel Lafon, 2016

DWORCZAK, F. Neurosciences de l’éducation : cerveau et apprentissages, éditions L’Harmattan, 2004

EAGLEMAN, D. Incognito : les vies secrètes du cerveau, Poche Marabout, 2013.

EUSTACHE, F ; DESGRANGES, B. Les chemins de la mémoire, Éditions Le Pommier, Les essais, 2010

EUSTACHE, F and al. Mémoire et oubli, Essai Le Pommier, 2014

EUSTACHE, F ; GUILLERY-GIRARD, B. La neuroéducation, la mémoire au coeur des apprentissages, Odile Jacob, 2016

FAVRE, D. Transformer la violence des élèves, cerveau, motivations, apprentissage, éditions Dunod, 2013

FAVRE, D. L'addiction aux certitudes - ce qu'elles nous coute et comment en sortir, éditions Yves Michel, 2013

FAVRE, D. Cessons de démotiver les élèves, dix-neuf clés pour favoriser l'apprentissage, éditions Dunod (nouvelle édition 2015)

FOURNIER, E. Creuser la cervelle, variation sur l’idée du cerveau, Éditions PUF, Histoire et société, 2012

FREIRE, P. L'éducation, comme pratique de la liberté, Edition Erès, 1967

FREIRE, P. Pédagogie de l'autonomie, Edition Erès, 2006

FREIRE, P. Pédagogie des opprimés, Edition Erès, 2010

GAONAC’H, D. Psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif, Nouveau cours de psychologie, Paris, P.U.F. 2006

GAGNON Jacques, Cerveau.net : l'organisation et le fonctionnement de notre cerveau, Editions Multimondes, 2010

GARDNER, H. Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues, Éditions Retz, 2008

GARDNER, H. Les Formes de l’intelligence, Éditions Odile Jacob, 2010

GARDNER H. Les cinq formes d'intelligence : Pour affronter l'avenir, Odile Jacob,‎ 2009

GARDNER, H.  L’intelligence et l’école : La pensée de l’enfant et les visées de l’enseignement, Éditions Retz, 2012

GARDNER H. Nouvelles formes de la vérité, de la beauté et de la bonté : Pour les transmettre au XXIe siècle, Odile Jacob,‎2013

GERARD, C.-L.  Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative. Bruxelles : De Boeck. 2011

GIAMPINO. S, VIDAL, C. Nos enfants sous haute surveillance, Albin Michel, 2009

GLASEL, H. Une école sans échec : l’enfant en difficulté et les sciences cognitives, Éditions Odile Jacob, 2013.

GUEGUEN, C. Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Éditions Robert Laffont, 2014

HOUDE, O ; LEROUX, G. Psychologie du développement cognitif, PUF

HOUDÉ, O. Apprendre à résister, Le Pommier, 2014

HOUDÉ, O. Le raisonnement, collection "Que sais-je" n° 1671, Éditions PUF, 2014

HOUDÉ, O. Le rôle positif de l'inhibition dans le développement cognitif de l'enfant, Le journal des psychologues n°244, 2007

KARSENTI, T. ; SAVOIS-ZAJC, L. La recherche en éducation : étapes et approches, Éditions du CRP, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. 2004

La GARANDERIE  (de) A. Réussir ça s'apprend,  Bayard-Compact, 2013.

La GARANDERIE (de) A. Pour une pédagogie de l'intelligence. Phénoménologie et Pédagogie, Paris, Le Centurion, 1990. 

La GARANDERIE (de) A. Critique de la raison pédagogique, Paris, Nathan, 1997. 

La GARANDERIE (de) A. Comprendre les chemins de la connaissance. Une pédagogie du sens, Lyon, Chronique sociale, 2002. 

LACHAUX, J-P. Le cerveau attentif, Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, Odile Jacob, 2013.

LACHAUX, J-P. Le cerveau funambule. Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, Odile Jacob, 2015

LAFORTUNE, L ; FRECHETE, S ; SORIN, N ; DOUDIN, P-A ; ALBANESE, O. Approche affectives, métacognitives de la compréhension, presses universitaure du Québec, 2010

LEMAIRE, P., Bherer, L.  Psychologie du vieillissement - Une perspective cognitive, De Boeck, 2005

LENA, P. Enseigner, c'est espérer : plaidoyer pour l'école de demain. Les défis de l'éducation, Le Pommier, 2012.

LESTIENNE, R ; BUSER, P. Cerveau, informations, connaissances, CNRS Éditions, 2002

LESTIENNE, R. Miroirs et tiroirs de l’âme : le cerveau affectif, CNRS Éditions, 2008

LIEURY, A. Mémoire et réussite, Paris : Dunod

LIEURY, A. Le livre de la mémoire, Paris : Dunod, 2010

LOANNE, P ; DOUCET, M. En éducation, quand les émotions s'en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement, presses de l'université du Québec, 2013

MAREAU, M. Neuropsychologie et troubles des apprentissages : du symptôme à la rééducation. Masson, 2005.

MARENDAZ, C. Peut-on manipuler notre cerveau ? Les petites pommes du savoir (10), 2015

MAQUESTIAUX, F. Psychologie de l’attention, Éditions De Boeck, 2013

MASSON, S. La neuroéducationANAE N° 134 de mars 2015

MONTAGNER, H. Mémoire, attention et rythmes scolaires. Les Dossiers des Cahiers, Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009). 

MONZÉE. J. (dir.) Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l’enfant, Éditions Liber, 2014

MORIN, E. Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Seuil, 1999

MORIN, E. Enseigner à Vivre. Manifeste pour changer l'éducation, Actes Sud, 2014

OCDE. Comprendre le cerveau – naissance d’une science de l’apprentissageOCDE Editions, 2007.

PASQUINELLI, E. Mon cerveau ce héros, mythes et réalité, Le Pommier, 2015

PASQUINELLI, E. Du labo à l’école : science et apprentissage, Le Pommier, 2014

PELLE, A. Le cerveau et l'inconscient : neurosciences et psychanalyse, Armand Colin, 2015

PEREMARTY, G. Adolescent et Sommeil, Site de Sommeil Médecine générale, 2014 

QUIVY, R. ; CAMPENHOUDT, L. Van. Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, 1988.

ROYANT-PAROLA ; ADRIEN, J. ; GRONFIER, C. Les mécanismes du sommeil, Edition le sommeil,  2013

SABLONNIERE, B. Le cerveau : les clés de son développement et de sa longévité, Odile Jacob poche, 2015.

SACHS, O. L’homme qui prenait se femme pour un chapeau, Points, 2014

SIAUD-FACCHIN, J. Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? Comprendre pourquoi, savoir comment faire, Odile Jacob, 2015

SOLMS, M. ; TURNBULL, O. Le cerveau et le monde interne. PUF, 2015

STORDEUR, J. Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la pédagogie,Édition De Boeck, 2014

STORDEUR, J ; JAMAER, C. Oser l’apprentissage à l’école, de boeck, 2e édition de 2013

TARDIF, E ; Doudin, P-A. Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation, De Boeck supérieur, 2016

TESTU, F. Rythmes de vie et rythmes scolaires: aspects chronobiologiques et chronopsychologiques, Elsevier Masson, 2008

TOSCANI, P. Apprendre avec les neurosciences Rien ne se joue avant 6 ans, Chronique Sociale, 3e édition de 2015

TOSCANI, P. Les neurosciences au cœur de la classe, Chronique Sociale, 2e édition de 2014

VIDAL, C. Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? Les petites pommes du savoir, Edition le Pommier.

VIDAL, C. Notre cerveau évolue-t-il tout au long de la vie ? Les petites pommes du savoir, Edition le Pommier.

VIDAL, C. Les filles ont-elles un cerveau pour faire des maths ? Collection "Les petites pommes du savoir" n°136, Éditions le Pommier, 2012

VIDAL, C. Nos cerveaux, tous pareils, tous différents, Belin, laboratoire de l'égalité, 2015

VINCENT, E. La mémoire : ses mécanismes et ses troubles. Toulouse : Milan, 2005

SITOGRAPHIE

Sur le site du Collège de France, 135 cours de Stanislas Dehaene et de ses invités.

Sur le site du colloque GRENE « L’aventure des neurosciences, des territoires de la recherche aux défis de l’éducation ».

Sur le site de l’association pour la recherche en neuroéducation.

Le site de l’INSERM qui comporte un onglet « Neurosciences, sciences cognitives ».

Le site de la Fédération pour la recherche sur le cerveau.

Le site de Canal U donne accès à 242 films sur les neurosciences classés par thèmes, niveaux et auteurs.

Les animations 3D de neuroanatomie de Lyon I : L’encéphale .

Le neurone et la libération des neurotransmetteurs.

Le cerveau à tous les niveaux, blog canadien fournissant des explications adaptées.

Illusions d'optique - Ne croyez pas vos yeux

FILMOGRAPHIE

Les conférences de Steve MASSON, en particulier « Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? » (1 heure) :

Les vidéo-montages de Jean-Philippe LACHAUX sur Le cerveau funambule :

Marcher sur la poutre (14 minutes)
Pouce, index, majeur (12 minutes) 
Les bulles d’attention (14 minutes) 

Une intervention de Jean-Philippe LACHAUX.

Une intervention d’Elena PASQUINELLI sur les neuromythes à l’Ecole normale supérieure (110 minutes).

Une conférence de Bernard MAZOYER sur le cerveau de la connaissance : Physiologie de la cognition et images du cerveau à l’Université de tous les savoirs en 2000 (77 minutes) sur l’IRM fonctionnelle et la localisation cérébrale. 

La cartographie du système cérébral (83 minutes).

La conférence de Jean-Luc Berthier « Les neurosciences au service de la pédagogie » (2 heures 25).

Le cerveau et ses automatismes, émissions d’Arte.

La magie de l’inconscient (43 minutes) : 
Le pouvoir de l’inconscient (43 minutes).

Les étonnants pouvoirs de la transformation du cerveau, émissions d’Arte :

1ère partie (41 minutes) diffusé le 21 janvier 2012.
2e partie (53 minutes) diffusé le 25 janvier 2015.

C’est pas sorcier : Cerveau 1 : Les sorciers se prennent la tête  (26 minutes).

C’est pas sorcier : Cerveau 2 : J’ai la mémoire qui flanche (26 minutes).

Les neuromythes, conférence d’Elena Pasquinelli (113 minutes).

Les neuromythes, interview de Bruno della Chiesa (114 minutes).

Plusieurs émissions C'est pas sorcier : 

Cerveau : les sorciers se prennent la tête

Lumière et illusions

Oeil pour oeil

Activités et supports pédagogiques pour présenter les neurosciences 

L'association COGNIJUNIOR propose des scénarios accompagnés d'activités et de différents supports libres disponibles en ligne et libres d'accès, parmi lesquelles des bandes-dessinées sur les thèmes de la mémoire, la plasticité cérébrale et les récompenses.

Le site de COGNIJUNIOR

La page Facebook

Le compte Twitter de COGNIJUNIOR

William ROSTÈNE et Jacques EPELBAUM, Le cerveau, illustrations de Sophie HÉROUT, Collection "Les minipommes" des éditions Le Pommier, 2015 

Les éditions Chennelière Éducation, propose des ouvrages à destination des enseignants proposant des activités de classes "pour apprendre à ...". Les parties introductives sont en général très bien documentées.

David A. SOUSA et Carol Ann TOMLINSON, Comprendre le cerveau pour mieux différencier, Éditions Chennelière Éducation

David A. SOUSA, Un cerveau pour apprendre à lire, Éditions Chennelière Éducation

Sonya CÔTÉ, Favoriser l'attention par les stratégies sensorielles, Éditions Chennelière Éducation

Enfin l'association CHIASMA propose des ateliers et ressources sur la pensée critique et les biais cognitifs très présents dans nos raisonnements. Plus d'informations sur la page Facebook de Chiasma Paris.

Arts et neurosciences

Retrouvez les propositions d'Alicia LEFEBVRE et de son association ÉMOTIONS SYNESTHÈTES : des activités ludiques, artistiques et créatives pour permettre aux enfants de comprendre le cerveau autrement.

Le site ÉMOTIONS SYNESTHÈTES

La page Facebook

Le compte Twitter d'Alicia LEFEBVRE

Des émissions radio, des podcasts

"Les vertus scolaires : attention à l'atention", Rue des écoles France Culture, Février 2016

"L'éducation à la lumière des neurosciences", La tête au carré France Inter, Décembre 2015

Nipédu 64, Neurosciences éducatives

Ressources et formations des Savanturiers

La journée de formation des Savanturiers du 21 novembre 2015 (vidéos)

Création et neurosciences, présentation animée par Alicia LEFEBVRE

Cerveau, neurosciences et psychologie expérimentale dans un projet Savanturiers, atelier animé par Jessica MASSONNIÉ et Héloïse THÉRO

La page Savanturiers du cerveau avec toutes les informations relatives au projet proposé par les Savanturiers

Le Blog des Savanturiers du cerveau pour retrouver les différents projets de classe pour l'année 2015/2016