FAQ
- Ce cours est-il gratuit? Oui, ce cours est entièrement gratuit.
- Qui peut s’inscrire? Tout le monde.
- Quels sont les pré-requis pour suivre ce cours? Aucun en particulier. Il faut simplement garder à l’esprit que ce cours est dispensé en français et qu’il correspond à un niveau de premier cycle universitaire.
- Quelle est la fréquence des cours? Les séances seront ouvertes de manière hebdomadaire.
- A quel rythme puis-je suivre le cours? Les séances sont ouvertes sur un rythme hebdomadaire. Les séances déjà ouvertes le restent pour l’ensemble de la durée du cours. Une fois le cours terminé il n’est plus possible de consulter les séances. Aucun rythme n’est imposé aux apprenants.
- Un diplôme est-il délivré à la fin? Non. Ce cours n’est pas sanctionné par un diplôme mais par une attestation de suivi, si toutes les séances ont été suivies dans leur intégralité.
- Une attestation de suivi est-elle délivrée à la fin du cours? Oui. Une attestation de suivi est délivrée à tout apprenant qui a suivi le cours dans son intégralité. Cette attestation de suivi n’est pas un diplôme.
- Y a-t-il un examen à la fin du cours? Des exercices auto-corrigés sont proposés à chaque séance pour que vous puissiez tester vos connaissances, mais ils ne donnent lieu à aucune note et ne sont pas des examens. Aucun examen ne sanctionne ce cours et vous n’aurez pas de notes à la fin.
- Que sont les jeux? Les jeux sont des activités pédagogiques de simulation de situation. Dans une situation donnée, l’apprenant joue un rôle et doit remplir une mission en effectuant des choix. Les jeux sont individuels et indépendants les uns des autres. Ces jeux sont pédagogiques dans la mesure où l’ensemble des parcours de choix permet de faire éprouver à l’apprenant le type de décision qu’il peut être amené à prendre dans la situation. La pertinence et l’efficacité du parcours de choix sont données à l’issue du jeu. Le jeu n’est pas un examen et n’est sanctionné par aucune note ni évaluation. Il doit être compris comme un espace où l’apprenant peut essayer et tester des choix compte tenu des connaissances qu’il aura apprises dans le cours et de sa compréhension de la situation. L’apprenant est vivement encouragé à refaire plusieurs fois chaque jeu pour tester et comprendre les implications des différentes possibilités proposées. Les jeux ne sont pas des thèses ou des propositions de résolution des situations exposées et ne doivent pas être comprise de manière autre qu’une activité pédagogique. Toutes les situations exposées sont plausibles au sens où rien n’interdit qu’elles puissent se produire dans les conditions actuelles, mais rien n’indique pour autant qu’elles vont ou doivent se produire. Les choix optimum ne sont que proposés qu’au vu des connaissances actuelles des conditions et/ou des situations, ils ne doivent pas être compris comme des positions idéologiques des auteurs.