Passer au contenu de cette vue

A PROPOS DU COURS

Le Mooc géopolitique de l’Europe offre un parcours dynamique sur les enjeux et les tensions internes de l’Union européenne comme sur ses interactions avec le reste du monde. Par les cartes, l’iconographie, les vidéos, l’infographie et les jeux de rôle, le Mooc restitue les principaux enjeux géopolitiques propres à l’Europe, tout en insistant sur les représentations dont elle est l’objet dans le monde. Résolument pluri-disciplinaire, ce mooc offre aux apprenants une boite à outils forgés par le recours à une combinaison originale d’histoire, de géopolitique, d’économie, de science politique, de géographie, et de droit.

Format : le parcours pédagogique est progressif et modulaire. Il se décline en six séquences thématiques sur six semaines. Chacune d’elle bénéficie d’une variation de l’échelle et de l’angle d’approche. A chaque séance, l’exploration du problème principal est pensée comme un cheminement libre mais bien balisé par six étapes : une mise en situation cartographique, l’étude d’un corpus documentaire, un gros plan sur les perceptions nationales et un éclairage sur l’actualité. Les acquis de ces quatre premières étapes peuvent ensuite être testés dans un quizz d’évaluation, et mis en pratique lors du jeu de rôle final ou serious game : un scenario européen, une mission et … des décisions à prendre !

Chaque “semaine" représente environ 1h30 de consultation. Chaque module qui la compose est court (environ 15 minutes) est consultable de manière indépendante, de sorte que la consultation peut être étalée sur l'ensemble de la semaine.

LES ENSEIGNANTS

Sylvain Kahn

Sylvain Kahn est professeur agrégé au sein du master affaires européennes et du département d’histoire à Sciences Po.

Diplômé de géopolitique, normalien et chercheur au centre d’histoire de Sciences Po, il a publié chez A. Colin Géopolitique de l’union européenne et Dictionnaire critique de l’union européenne, et aux PUF Histoire de l’Europe depuis 1945. Il est aussi producteur de l’émission Planète Terre sur la radio France Culture.

Philippe Perchoc

Chercheur à la Chaire InBev - ISPOLE. Université Catholique de Louvain et professeur invité au Collège d’Europe à Bruges

Docteur en sciences politiques de SciencesPo Paris, Philippe Perchoc travaille au croisement entre les études européennes et les études mémorielles. Il enseigne l’histoire et la science politique à l’université catholique de Louvain, à SciencesPo et au Collège d’Europe à Bruges.

Thomas Raineau

Professeur agrégé d’histoire, Max Weber Fellow, Institut Universitaire Européen de Florence

Thomas Raineau est historien de l’intégration européenne, formé à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Université de Paris-Sorbonne. Il a enseigné l’histoire de relations internationales et les questions européennes à l’Université Paris-Sorbonne et à Sciences Po.

USPC

Supported by Université Sorbonne Paris Cité

IDEX

Ce cours est financé sur le programme d'Investissements d'Avenir lancé par l'Etat et mis en oeuvre par l'ANR.

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS

Géopolitique de l’Europe s’adresse aux étudiants francophones des premiers cycles universitaires, et à tout internaute ayant le besoin ou l’envie d’acquérir des clés de compréhension de l’Europe dans l’espace mondial. Son format interdisciplinaire et interactif conviendra particulièrement à la préparation des concours de l’administration, des écoles de journalisme et aux formations tournées vers l’international.

PLAN DE COURS

  • Semaine 1 (publiée lundi 2 février) : Les cartes à géométrie variable du territoire européen : qui et quoi fixent ses limites à l’UE ?
  • Semaine 2 (publiée lundi 9 février): L’intégration européenne : un projet territorial et politique inédit
  • Semaine 3 (publiée lundi 16 février): Les grands défis des Européens d’ici à 2050
  • Semaine 4 (publiée lundi 23 février) : L’Europe dans l’Espace mondial : puissance, influence ou marginalisation ?
  • Semaine 5 (publiée lundi 2 mars) : Est-Ouest vs Nord-Sud : les nouveaux clivages de l'Europe ?
  • Semaine 6 (publiée lundi 9 mars) : L’Europe dans les yeux du monde
  • Les semaines restent ouvertes jusqu'à la fin de la publication du cours.

    Le Jeu :

    Le jeu proposé chaque semaine est un jeu de réflexion et de simulation. 

    Le jeu ne donne pas lieu à une évaluation dans le cadre du Mooc et les scores ne sont pas comptabilisés.

    Chaque chaîne de choix aboutit à une conséquence sur la situation qui est expliquée en fin de jeu. L'apprenant est vivement encouragé à refaire plusieurs fois le jeu pour tester des décisions et leurs conséquences.

    Ces jeux sont uniquement conçus à des fins pédagogiques. Les propos, les situations, les choix et les conséquences sont tous possibles à la lumière des connaissances actuelles, mais ne doivent en aucun cas être considérés comme des thèses, des opinions ou des affirmations tenues par les auteurs ou les institutions.

    Pour jouer, il suffit de cliquer sur le texte correspondant au choix adopté.

    Conditions d'utilisation :

      • du cours :

    Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur a le droit de créer des oeuvres dérivées si elles sont distribuées sous une licence identique à celle qui régit l'oeuvre originale. Aucune utilisation dans un contexte commercial n'est possible.

      • du contenu produit par les internautes :

    Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.