Passer au contenu de cette vue

Voici la liste des projets qui ont été déposées dans la Bourse aux projets 2016 sur Viaéduc [mise à jour le 06/04/2016].

Vous pourrez, s'ils vous intéressent, proposer un projet qui s'en inspire ou qui les prolonge.

Cliquer sur les liens d'un projet pour en savoir plus.

RÔLE DE L'ACCOMPAGNATEUR

Accompagner tout au long d'un projet pour aider à résoudre les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer, vous soutenir et vous encourager.

Important : les sous groupes dans Viaéduc sont publics à l’intérieur du MOOC eFAN Maths 2017, vous pouvez toujours suivre le travail d’un groupe dont le sujet vous intéresse ; rejoignez un sous groupe seulement si vous avez l’intention d’y contribuer.

Pour rappel, il est important de s'inscrire à Viaéduc en suivant la procédure donnée dans la rubrique Comment étudier avec eFAN Maths.

Projets de 2016

THEMES au sommaire

→ ALGEBRE
→ ALGORITHMIQUE
→ ANALYSE
→ GEOMETRIE
→ STATISTIQUES
→ LOGIQUE

→ DOMAINE A DEFINIR...

 Sous groupe projets associésAuteurs (fiche projet)Catégorisation
ALGEBRE
df13f3f43f3a403802c7b669ba1c2d6e.png Calcul littéral et équations au collège

Coordonnateur : Florence Radzik

Collège (cycle 4) / Algébre
Introduction des notions de calcul littéral et d'équation

Accompagnateur : Jana Trgalova

df13f3f43f3a403802c7b669ba1c2d6e.png Comment donner du sens au calcul littéral

Coordonnateur : Sébastien Girard

Collège (cycle 4) / Algébre
Titre à venir

Accompagnateur : Jana Trgalova

fa4c424115822894e7a60759d24c926e.png Calcul littéral et algorithmique (sous Scratch)

Coordonnateur : Jean-Louis Magand

Collège
Réalisation d'une activité sous scratch pour mettre en avant l'utilité du calcul littéral pour le codage d'un algorithme.

Accompagnateur : A définir

0634b7c8b8fbc3891294c6f7677dc393.png EPI : Fonctionnement d'une DEL

Coordonnateur : Miloude Laïb

Collège / EPI maths-Physique
Simulation du fonctionnement d'une DEL

Lien vers les pièces jointes

Accompagnateur : Pascal Bellanca-Penel

ALGORITHMIQUE
b1214bacbed0ba6de74f3f55b58246a6.jpg Algorithmique avec SCRATCH ou SNAP!

Coordonnateur : Jacques Ferrandi

Collège (cycle 4) / Algorithmique
Initier à la programmation : du jeu à un assistant mathématique

Accompagnateur : Seddik Dellihr

b1214bacbed0ba6de74f3f55b58246a6.jpg Expérimentation en 5eme de l'enseignement avec scratch

Coordonnateur : Christian Corre

Contributeurs : B. Joly, H. Liron, A. Lambert, C. Colas, C. Hanotte, F. Helbert

Collège (5eme) / Algorithmique
Elaborer une séquence d'approche intuitive et créative de l'algorithmique avec Sratch

Accompagnateur : Seddik Dellihr

481123b483cc5cfe2e94775c43f72c54.jpg Identification d’un nombre premier, et défi « Elèves vs Scratch » : qui sera le plus rapide ? EFAN

Coordonnateur : Julien Duizabo

Contributeurs : S. Fantoli

Collège (5eme) / Algorithmique
Scénariser une activité pour introduire la notion de nombre premier. Construire un algorithme, le programmer à l’aide du logiciel SCRATCH. Optimiser l’algorithme et élaborer une stratégie collective pour gagner en efficacité.

Accompagnateur : Seddik Dellihr

b1214bacbed0ba6de74f3f55b58246a6.jpg Initiation à la programmation avec SNAP

Coordonnateur : Sébastien Girard

Collège / Algorithmique
Réaliser et expérimenter une séquence d'introduction à la programmation en utilisant l'interface SNAP

Accompagnateur : Seddik Dellihr

7555987080e0e3f936a8bec0da66a3f2.png Collège - Algorithmique - Découverte du binaire

Coordonnateur : Christophe DECLERCQ

Contributeurs : L. Valeix, J.M. Mény, D. Bossez

Collège / Algorithmique
Projet de découverte du codage binaire avec Scratch

Accompagnateur : Gilles Aldon

a65ee76e12ced85367c8d3c8ba86b2ad.png Les tris et leurs complexités

Coordonnateur : Christophe Moinet

Collège / Algorithmique
Initier les élèves à la complexité des tris

Accompagnateur : Gilles Aldon

794424240a0c2f43d08abbc79c12b456.png Applitec / DLE

Coordonnateur : Bernard SANROMA

Collège (4ème) / Algorithmique - Programmation
Un logiciel pour apprendre l'Algorithmique et la Programmation au Collège

Accompagnateur : Gilles Aldon

794424240a0c2f43d08abbc79c12b456.png Correction automatique et systèmes de calcul formel

Coordonnateur : Nicolas Talabardon

Contributeurs : A. Héam

Tout niveau / Algorithmique
Utilisons les outils de calcul formel (en particulier la librairie sympy du langage python) pour générer des documents auto-corrigés (petites interrogations, fiches d'auto-évaluation, fiches méthodes,...)

Accompagnateur : Monica Panero

2c782ef224f53d4b6522352264ef7f9b.jpg EPI Algorithmique et robotique au cycle 4

Coordonnateur : Jean-Michel Renard

Collège / Algorithmique et Robotique
Construire une progression couvrant le cycle 4 en utilisant des robots

Accompagnateur : Sophie Roubin

a007cde716d9413c671099a134171042.png Algorithmes simples dans toutes les disciplines

Coordonnateur : Christophe Gragnic

Tout niveau / Algorithmique avec d'autres disciplines
Monter et accompagner des séquences interdisciplinaires

Accompagnateur : Seddik Dellihr

6259c6e81fd705c746a1787c32e1c720.jpg EPI Puissances de 10

Coordonnateur : Stephanie Evesque-sagnard

Contributeurs : C. Martelet, K. Fenoy, C. Lamour, B. Vaillant, T. MCM, C. Venard, A. Medecin, S. Merceron

Tout niveau / Algorithmique avec d'autres disciplines
Créer un EPI sur les puissances aboutissant à la création par les élèves d'un logiciel illustrant chaque puissance de 10.

Accompagnateur : Sophie Roubin

a007cde716d9413c671099a134171042.png EPI Programmation Cycle 4 Mathématiques Technologie AEFE

Coordonnateur : Laurent Grelier

Contributeurs : S. Puyaubran, T. Petit

Collège / Algorithmique
A partir des notions d'algorithmes permettre aux élèves de 4° et 3° de développer leurs connaissances en programmation afin de les amener à programmer des robots lego, des systèmes automatisés ou des logiciels.

Accompagnateur : Pierre Bénech

ANALYSE
8a6b9662106aaa808bf0df1d8d0cda08.png Notion de fonction

Coordonnateur : Laure Perot , Damien Clementz

Contributeurs : P. Couture

Collège-lycée / Fonctions
Redonner du sens à la notion de fonction

Lien vers les pièces jointes

Accompagnateur : Sophie Roubin

95b9d6a813ee880278e120f191c63080.png Construire une notion mathématiques à l'aide d'un TP informatique

Coordonnateurs : Laurent Harelle , Claire Thibault

Contributeurs : M.L. Riouch

Lycée (2nde) / Analyse
Concevoir des situations rendant les élèves acteurs de la construction d'une notion

Lien vers les pièces jointes

Accompagnateur : Gilles Aldon

GEOMETRIE
1578142c4cdfe791076698f1f5d1f3bb.png EPI mathématiques et français

Coordonnateur : Virginie Isselin

Contributeurs : C. Moinet, M. Garcon, M. Feghoul, S. Dubois, P. Fiches, A. Pousset, J. Lelievre, S. Maillard, A. Carretero, L. Jeancler, P. Laganier, J. Rambur, P. Chamoenois, A. Medecin, C. Armand, F. Michel

Collège (cycle 4) / Géométrie dans l'espace et Algorithmique
Travailler en collaboration avec d'autres disciplines

Lien vers les pièces jointes

Accompagnateur : Luc Trouche

af8619712f9eefbcdcbcc196bc7d78a7.png Objets mathématiques imprimés en 3D

Coordonnateur : Alba Marina Málaga Sabogal

Contributeurs : I. Souveton, J. Pavageau

Lycée / Géométrie, Analyse
Donner du sens avec l'impression 3D

Accompagnateur : Pierre Bénech

afb4eb6757086f3f510136743dd3e9c1.png Géom_Elem

Coordonnateur : Nicolas Pinel

CP-6ème / Géometrie 
Création de microprojets/tâches complexes

Accompagnateur : Luc Trouche

afb4eb6757086f3f510136743dd3e9c1.png Moodle Math

Coordonnateurs : Cheikh Ahmed , Hervé Chastand

Lycée / Géometrie 
Une plateforme pour l'enseignement collaboratif des mathématiques

Accompagnateur : Monica Panero

STATISTIQUES
5ecdd1d6ceae2619bb69ecd4fd5b206b.jpg Statistiques Échantillonnage en classe de seconde

Coordonnateur : Alain Benoit-Lizon

Lycée / Statistiques
Travailler sur l'échantillonnage en classe de seconde

Accompagnateur : Yvette Massiera

LOGIQUE
cf55af9ddb630e0274d57c3af6e216b5.jpg Un jeu policio-logique

Coordonnateur : Alexandre Mizrahi

Contributeurs : D. Lucrece

TS/première année de fac
Produire un jeu policier en faisant travailler les notions usuelles de logique

Accompagnateur : Monica Panero

DOMAINE A DEFINIR...
8a7df36fad7f05c6c20d125ee68bf740.png Mathématiques et tablettes

Coordonnateur : Edouard Elegbé

Contributeurs : C. Leonard

Lycée
Construire des situations d'apprentissage permettant d'exploiter au mieux les tablettes

Accompagnateur : Jana Trgalova

3d6ced183caea68b4b5d7b79874b5af3.gif Formulaires et annales Mathématiques

Coordonnateur : Jean-Robert Bos

Contributeurs : E. Elegbé

Tout niveau
Créer des formulaires dynamiques

Accompagnateur : Luc Trouche

d2282f60988cf7322d5d6d99be2cec2c.jpg Découvrir, s'entraîner et s'évaluer à l'aide de LearningApps

Coordonnateur : Edouard Elegbé

Contributeurs : B. Alix

Tout niveau
Construire des tests, exercices, (auto)évaluation en ligne

Lien vers les pièces jointes

Accompagnateur : Monica Panero

bb4bdafc6f0ff4a85add1633c1347c6c.png La démarche d'essais-erreurs

Coordonnateur : Olivier Le Dantec

Cycle 3
Travailler la démarche d'essais-erreurs

Accompagnateur : Yvette Massiera

86d6b8ccb00c5c23b2a6f83b57a30b2f.png Language HTML

Coordonnateur : Jacques Flament

Contributeurs : P. Bernard

Tout niveau
Apprendre quelques éléments du langage HTML pour créer une page Web

Accompagnateur : Pierre Bénech

6e3c6b5548c5ee3baa77d3fa4b89518a.jpg Intégration des vidéos dans l'enseignement des mathématiques

Coordonnateur : Laure Perot

Collège/Lycée
Groupe de réflexion sur l'intégration des vidéos dans l'enseignement des mathématiques

Accompagnateur : Seddik Dellihr

6e3c6b5548c5ee3baa77d3fa4b89518a.jpg Projets interdisciplinaires au lycée : mathématiques, numérique et…

Coordonnateur : Sébastien Barry

Lycée
Partageons nos ressources et idées pour la mise en place de projets interdisciplinaires au lycée

Accompagnateur : Luc Trouche

http://www.viaeduc.fr/medias/default/2016/03/31/0/120_0/0c8f8eb2ccc6cbdb9dd4f5ea07b7cd11.png Groupe MATHETICE2016

Coordonnateur : Désiré Magloire FEUGUENG

Réflexion sur l'amélioration des cours de mathématiques par l'usage des TICE au Cameroun

Accompagnateur : Désiré Magloire FEUGUENG

http://www.viaeduc.fr/medias/default/2016/04/02/e/120_0/ee585e0520228b48c001bd11d0be899d.png SQILY

Coordonnateur : Philippe Ruffieux

Contributeurs : Armelle Agneray, David BOSSEZ

Validation collective des compétences

Accompagnateur : Sophie Roubin

6e3c6b5548c5ee3baa77d3fa4b89518a.jpg Echange autour de l'utilisation d'un raspberry pi en classe

Coordonnateur : Romain ESTAMPES

Contributeurs : Isabelle Audra

Lycée
L'idée est d'échanger autour de cet outil dont les projets qui en découlent peuvent être extrêmement motivants pour les élèves

Accompagnateur : Pierre Bénech

 

Projets en jachère