Veille & Défis
ou Comment « Aller plus loin » avec Stample
S'inscrire à Stample en tant qu'apprenant du MOOC
Afin de vous inscrire à Stample, il est important que vous passiez par le lien qui est donné dans le module "Activités" de la page "Objectifs et organisation". Cela vous donnera accès à l'espace de veille collaborative aménagé spécialement pour le MOOC.
Par souci de commodité, nous avons rappelé ce lien dans tous les modules "Pour aller plus loin" des séquences du cours.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez les exposer sur l'espace de discussion FAQ de Stample.
Sommaire Veille & Défis
Défi de la séquence 6
Nous avons vu le rôle primordial des utilisateurs dans le processus de conception UX. Trouvez sur le Web des projets ou retours d'expérience sur la conception d'un site ou d'une application qui témoigneraient de l'implication des utilisateurs dans son élaboration.
Vous noterez en commentaire quels types d’utilisateurs ont été sollicités et à quelles étapes de la conception ils ont été impliqués.
Défi de la séquence 5
Le transcanal conduit à une conception différente adaptée à chaque canal y compris non numérique, tout en facilitant les synergies. Le responsive design vise une adaptation automatique à plusieurs canaux numériques (typiquement ordinateur fixe ou portable, tablette, téléphone intelligent), plus proche du multicanal. Les deux notions ne se recoupent pas.
Dans quels cas est-il préférable de privilégier le transcanal ?
Défi de la séquence 4
Il y a deux défis pour cette séquence. Vous déposerez sur Stample les références aux ressources les plus pertinentes pour y répondre.
Défi 4.1 - Le défi juridique des bases de données transnationales
Quelles questions ou quels problèmes juridiques peuvent poser les systèmes de réplication distribuée internationalement ? Comment les Etats, les organismes commerciaux ou non-commerciaux ou les individus tentent-ils d’y faire face ?
Défi 4.2 - Construire un centre de données
Les notions de réplication et de centres de données ou de calcul distribués ont été évoquées dans le module S4.4.2 de la séquence. Vous ne savez pas vraiment comment fonctionnent effectivement les centres distribués, mais vous avez besoin de vous en faire une vision globale pour le projet dans lequel vous travaillez. L’objectif est de trouver des documentations de niveaux différents pour permettre de monter progressivement en compétence (d’une approche très grand public à une présentation plus technique, voire très technique). Pour chaque ressource mise pour ce défi dans Stample, vous indiquerez le public auquel elle convient.
Défi de la séquence 3
Les ontologies sont un des outils utilisés par le Web des données pour faciliter le classement des ressources. D’après Wikipédia :
Les ontologies informatiques sont des outils qui permettent précisément de représenter un corpus de connaissances sous une forme utilisable par un ordinateur. Une des définitions de l'ontologie qui fait autorité est celle de Gruber :
« Une ontologie est la spécification d'une conceptualisation. [...] Une conceptualisation est une vue abstraite et simplifiée du monde que l'on veut représenter. »
Cette définition s'appuie sur deux dimensions :
- une ontologie est la conceptualisation d'un domaine, c'est-à-dire un choix quant à la manière de décrire un domaine.
- c'est par ailleurs la spécification de cette conceptualisation, c'est-à-dire sa description formelle.
Est-il possible d’envisager qu’une seule ontologie représente l’ensemble des connaissances disponibles sur le Web ? Repérer et déposer sur Stample les documents les plus pertinents pour répondre à cette question.
Défis de la séquence 2
Les technologies d’Internet et du Web évoluent et sont complétées par de nouvelles technologies. Ces évolutions nécessitent d’être pensées pour répondre correctement aux nouveaux usages. L’organisation de ces réflexions et des décisions qui en découlent font partie de ce que l’on appelle la gouvernance du net. Cette gouvernance n’est aucunement centralisée mais prend place dans des lieux, des rencontres et des organisations variées, des plus informels aux plus institutionnels, et impliquent les Etats, les acteurs économiques et les sociétés civiles. Les enjeux de cette gouvernance sont multiples. A travers deux exemples, nous vous proposons de réfléchir à certains d’entre eux.
Défi 2.1 - Les paradoxes de l’évolution d’HTML
Le premier exemple touche à la manière dont s’organisent ou devraient s’organiser les débats.
La spécification d’HTML est historiquement du ressort du World Wide Web Consortium, W3C, une organisation qui a pour objectif de définir les technologies du Web. La version la plus aboutie d’HTML 4, la version 4.01, a été publiée en décembre 1999. A la suite de cette version, le W3C a concentré ses efforts sur le langage XHTML, plus rigoureux, qui avait vocation à remplacer HTML. Mais cette vision du remplacement d’HTML par XHTML était loin d’être partagée. En 2004, un groupe de travail, le Web Hypertext Application Technology Working Group (WHATWG) s’est constitué pour travailler à une version 5 d’HTML. A travers des ressources commentées sur Stample, montrez comment s’est construite et développée la relation entre ces deux organisations.
Défi 2.2 - L’avenir de l’ICANN
Le second exemple traite de questions plus politiques, voire géopolitiques.
Le système DNS est géré à son plus haut niveau par l’ICANN, une société à but non lucratif de droit californien, choisie en 1998 pour assumer cette fonction par le département du commerce américain. Cette position confère à l’ICANN des pouvoirs énormes. L’ICANN a, par exemple, décidé en 2011 d’ouvrir la liste des noms de domaine de premier niveau (les .com, .org, .fr, etc.) en laissant naître des .google, .paris, etc. La responsabilité de la gestion de ces nouveaux noms de domaine, dits génériques, a été mise aux enchères. C’est une société américaine, Donuts, qui a remporté les enchères pour les noms de domaines .wine et .vin. Elle devrait donc être chargée de la vente des noms de domaine tels que bordeaux.vin ou cote-du-rhone.wine. Se pose alors la question de la manière dont les appellations et indications géographiques seront protégées : qui pourra revendiquer l’usage du nom de domaine bordeaux.vin ? N’importe qui ou seulement les viticulteurs du bordelais ?
Cet exemple illustre le problème plus général de la manière dont est pilotée l’ICANN. Ce pilotage est en cours de refonte. A travers des ressources commentées sur Stample, montrez comment se dessine les avenirs possibles de l’ICANN.
Défi de la séquence 1
Défi de la séquence 1. Repérer et signaler sur Stample au moins trois références pertinentes illustrant trois des compétences du référentiel présenté dans le deuxième module de la séquence.
Stample, mode d'emploi
Pour réaliser une veille scientifique et technique partagée sur les différentes séquences et répondre chaque fois à un défi, nous vous proposons un outil encore expérimental : Stample. Son intérêt est de créer des espaces, individuels ou partagés, pour organiser votre information.
Vous pouvez y intervenir comme :
Contributeur
- en explorant l'espace des ressources déjà pointées par d’autres (vous pouvez utiliser les tags pour les filtrer),
- en parcourant le contenu qui vous intéresse,
- en ajoutant un tag correspondant à votre lecture, associé à un commentaire expliquant pourquoi ce tag est pertinent ou en ouvrant une discussion sur le sujet.
Créateur
- en référençant un contenu que vous avez trouvé et en autorisant l’accès,
- en ajoutant les tags qui permettront de facilement le retrouver par filtrage,
- en invitant les autres participants de l'espace à y contribuer.
Co-auteur
- en créant un sous-espace spécifique à l’intérieur de l’espace de la séquence pour un thème qui vous intéresse,
- en créant la ressource « épingle » associée expliquant le mode d'emploi de votre espace, en y insérant un certain nombre de ressources pour démarrer (dont certaines peuvent être issus de l'espace parent) sans oublier les tags !,
- en invitant les participants à découvrir votre sous-espace.
Comme indiqué, l’outil est encore à l’état de prototype. Pour faciliter son utilisation, nous avons créé un espace dédié au Mooc Archinfo, structuré par les six séquences du Mooc. Pour inciter les audacieux à le découvrir, nous vous proposons chaque semaine un défi et pour récompenser celui qui intègrera la ressource la plus populaire, nous lui enverrons un exemplaire dédicacé, donc unique !, du manuel “Architecture de l’information”. Le nom du gagnant sera indiqué au cours du webinaire de la séquence correspondante.
Commencer avec Stample
1. Création du compte / connexion au compte
Afin de vous inscrire à Stample, il est important que vous passiez par le lien qui est donné dans le module "Activités" de la page "Objectifs et organisation". Par souci de commodité, nous avons également inséré ce lien dans tous les modules "Pour aller plus loin" des séquences du cours.
Lors de votre première connexion à Stample, vous aurez un écran d’accueil spécifique, qui propose aux nouveaux arrivants soit de créer un compte Stample ou de s'identifier s'ils sont déjà utilisateurs de Stample. Le formulaire de création (email, nom d’utilisateur, prénom, nom de famille, mot de passe) est pré-rempli en partie avec les données envoyées par la plateforme FUN. Vous devrez remplir les informations manquantes (nom d’utilisateur ou pseudo, et mot de passe).
Votre compte est créé et vous arrivez alors sur votre espace personnel (à ne pas confondre avec l’espace partagé du Mooc Archinfo).
Lors de vos prochaines connexions à Stample, vos identifiants seront votre adresse email et le mot de passe que vous avez indiqué.
2. Accès à l’espace du MOOC Archinfo
Une fois votre compte créé comme décrit plus haut, vous aurez accès à l’espace dédié au Mooc Archinfo. Voici un aperçu de la page que vous pourrez consulter avec quelques indications pour vous faciliter la navigation :

3. Ajouter une ressource
Dans le cadre de la veille collaborative et des défis, vous êtes invité à créer des ressources dans le sous-espace de chaque séquence. Pour cela, il vous suffit d’utiliser l’outil de création rapide “Créer un stample” visible dans l’illustration précédente ou de cliquer sur l’icône “Nouveau” en haut au milieu à côté de la barre de recherche. Le terme “Stample” désigne une ressource sur la plateforme.
La création d’un stample comprend plusieurs champs : un titre, une idée-clé, une description. Vous pouvez aussi ajouter - lors du mode édition d’un stample - des tags, un commentaire, une url, une pièce jointe, une image ou encore une vidéo, un rappel (des notifications vous rappelleront de lire le stample).
Un tutoriel est accessible sur la page via un bandeau vert “Cliquer ici pour apprendre à utiliser Stample”. Nous vous conseillons de le consulter - 6 étapes qui vous prendront 10 minutes de votre temps pour devenir un ninja Stample : Naviguer -> Créer un espace -> Créer un stample -> Clipper une page web -> Partager un espace -> Personnaliser son compte. Si vous ne souhaitez pas réaliser toutes les étapes, vous pouvez cliquer sur “J’ai compris, ne pas me remontrer” (en dessous de la liste des étapes).
La plateforme comprend encore beaucoup d’autres fonctionnalités que vous pourrez découvrir par vous-même.
Animatrice sur Stample
Lauriane Philippeaux vous accompagnera sur Stample. C’est elle aussi qui a organisé l’espace du Mooc Archinfo et intégré les premières ressources.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez les exposer sur l'espace de discussion FAQ de Stample (framapad) du Mooc. Nous nous efforcerons d’y répondre dans un délai raisonnable.