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Jeudi 24 mars en fin de journée on comptait 7477 inscrits au Mooc. Cette semaine nous allons explorer les logs de connexions de la première semaine du Mooc. Lorsque l’on navigue sur le web on laisse inévitablement des informations. L’agrégation de ces traces, appelés journaux de connexions (logs en anglais), produit une grande quantité de données qui sont extrêmement importantes. C’est, par exemple, avec ces données que Google gagne de l’argent notamment en les analysant et en affichant de la publicité ciblée.

Nous avons demandé à l’équipe technique de FUN de nous fournir les logs de la première semaine. Malheureusement, nous avons reçu un fichier qui est très incomplet. Il est tout de même intéressant d’examiner une partie de ces données afin d’avoir une idée de l’activité lors de la première semaine, sans garantie que cela corresponde à des éléments exacts. En considérant que l’incomplétude des données est régulière, les proportions entre les modalités sont conservées et dans ce cas éclairante.

Voyons la répartition du nombre de clics de la première semaine.


La semaine 0 du Mooc a commencé le jeudi 3 mars. On remarque un creux le samedi 5 et le dimanche 6. Comme pour les inscriptions (voir ci-dessous) l’activité se réduit le weekend et on retrouve ce phénomène le weekend suivant. À noter un phénomène plutôt rare : le nombre de clics du début de la semaine 2 (lundi 14 mars) est plus important que celui du lundi précédent (le 7 mars). les logs du mardi 15 mars sont tronqués puisque l’export a été fait à 10h du matin par l’équipe technique de FUN, il n’y a donc que les clics de minuit à 10 heures du matin. Voyons maintenant quelles ont été les sections du cours ayant généré le plus de clics.



On voit que la section “Pratiques professionnelles” a produit le plus de clics probablement car elle comporte le plus de sous sections dans lesquelles les participants ont navigué. On trouve la section Enjeux puis Recherches et la rubrique doctorant, dans le même ordre que leur présentation sur le cours. Les participants ont probablement suivi les sections les unes après les autres. Voyons maintenant quelles ont été les vidéos les plus consultées pendant la première semaine du Mooc. À noter l’absence de la rubrique Débat dans ce top 11 des sections les plus consultées.

La vidéo la plus vue est celle qui concerne le processus de Bologne, elle n’a pourtant pas suscité beaucoup de débat dans le forum. On trouve ensuite les vidéos sur la motivation des étudiants et sur l’industrialisation.

Dans les logs nous disposons du texte intégral des forums. Comme les logs sont incomplets il ne s’agit pas vraiment du texte “intégral” mais de 116 fils de discussion sur les 191 figurant dans le forum à l’heure de l’extraction des données. Sur la figure ci-dessous est représentés les mots les plus employés dans les fils de discussion. Nous aurions pu faire quelque chose de plus sophistiqué en croisant le vocabulaire des participants avec d’autres variables, comme le genre ou leur activité générale sur le Mooc mais ces éléments sont manquants dans la base.



On trouve d’abord du vocabulaire sur le sujet : “enseignement”, “supérieur”, “formation”, “enseignant” , “pédagogie” mais aussi des termes mélioratifs : “bien”, “plus”. À noter des verbes comme : “peut” et “faut” mais aussi un grand “bonjour”.

Perspectives

Cette rubrique s’achève ici pour ce Mooc. Elle aurait pu continuer en analysant la question ouverte du questionnaire sur la motivation, en croisant les variables du questionnaire, en obtenant des logs complets pour y rechercher des patterns et des profils de comportements s’ils existent ou en analysant le forums plus en profondeur.

Si vous voulez explorer ces données je vous invite à m’écrire à l’adresse : mehdi.khaneboubi@ens-lyon.fr Vous êtes encore invités à publier le produit de vos analyses avec les données disponibles dans les billets précédents dans le fil dédié sur le forum.



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Mercredi 16 mars on comptait 6959 inscrits au Mooc et 1016 réponses au questionnaire. On a vu précédemment (ci-dessous) la répartition d’une partie des réponses au questionnaire. Cette semaine nous allons examiner les non réponses, ce qui va nous donner des informations sur la pertinence des questions posées, puis nous verrons la répartition des réponses aux questions portant sur l’expérience dans l’enseignement à distance et les sources de motivation.

Réduire l’URL du questionnaire

Lorsque l’on dispose d’une adresse web longue et compliquée il existe des services en ligne pour réduire ces URL comme tinyurl.com ou bit.ly qui permettent de communiquer un lien plus court et plus intelligible. Le service de google qui permet ceci est nommé goo.gl . Il a la particularité de collecter 6 informations sur celles et ceux qui cliquent sur le lien. Ces informations (nombre et date des clics, page précédente, navigateur web employé, système d’exploitation et localisation) sont publiques et consultables par tous en ajoutant un “+” à la suite de l’URL réduite.

Lorsque l’on peut faire autrement, les services pseudo-gratuits sur internet sont à éviter. C’est pourquoi l’application de conception et de saisie du questionnaire est située et administrée sur le serveur du laboratoire STEF. Pour y répondre il fallait se rendre à l’adresse http://complement.stef.ens-cachan.fr/quest/index.php?sid=75271&lang=fr. Afin de simplifier cette adresse et pour estimer un taux de réponses global au questionnaire, je n’ai communiqué sur la plateforme que l’adresse réduite c’est à dire http://goo.gl/DeqY2J. Cela permet d’avoir une estimation d’un taux de réponse au questionnaire.

Si vous souhaiter consulter les informations qui y ont été collectées il suffit de vous rendre sur la page http://goo.gl/DeqY2J+. Vous pourrez, d’ailleurs constater que les informations qui y figurent y sont souvent fausses, notamment la localisation des clics puisqu’on trouve une bien plus grande diversité dans les réponses au questionnaire que dans les éléments présentés par google (voir le billet précédent). Mais le nombre de clics semble cohérent avec le nombre de réponses au questionnaire. La copie d’écran ci-dessous à été réalisée mercredi 16 mars à 10h42. On comptait alors 1612 clics et au même moment 1016 réponses au questionnaire ce qui fait un taux de réponses 63 %.

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Les non-réponses au questionnaire

Seules 5 questions étaient obligatoires dans le questionnaire :
- le nombre de mooc suivi auparavant
- le genre
- l’année de naissance
- le pays de résidence des répondants
- le refus ou l’acceptation de communiquer une adresse email

Il est tout de même possible qu’y figurent quelques non réponses (car elles apparaissent à la fin du questionnaire). Il est intéressant d’examiner le taux de non réponses des autres questions qui n’étaient pas obligatoires ou conditionnelles par exemple. Cela permet d’évaluer si elles ont du sens pour les participants et ainsi de considérer les réponses comme solides ou non, et éventuellement de les retravailler pour un questionnaire futur.

Sur les 1016 répondants, 40 % d’entre eux n’ont pas répondu à la question “Avez-vous l’intention d’avoir des interactions avec d’autres apprenants du MOOC ?”, 37 % à la question “Dans quelle discipline enseignez-vous ?”, 32 % pour “Pensez-vous que ce Mooc peut contribuer à faire évoluer vos pratiques d’enseignements ?”. Les autres questions (pour lesquels compter les non réponses a du sens) ont entre 13 % et 0,6 % de non-réponses.

La question sur les disciplines présentait des catégories de réponses fermées dans lesquelles les répondants ne se sont peut être pas reconnus vu la grande variétée des enseignements possibles dans l’enseignement supérieur. L’absence de réponse à la question sur les pratiques d’enseignements est sûrement due aux répondants qui n’enseignent pas. Enfin j’ai bien du mal à interpréter la question sur les interactions avec seulement 60 % de réponses.

Expérience dans l’enseignement/apprentissage à distance

Environ la moitié des répondants ont déjà suivi un dispositif d’enseignement à distance qui ne soit pas un Mooc. Les répondants sont donc plutôt familiers avec l’apprentissage en ligne. Ils sont moins familier avec l’enseignement en ligne puisque seulement 19 % d’entre eux ont déjà enseigné dans un dispositif d’enseignement à distance.

302 répondants déclarent ne pas avoir déjà suivi de Mooc avant celui-ci. On remarque pour ceux qui ont déjà participés à des Mooc que, dès lors que les participants en ont suivi plus de 4 la plupart en ont terminé au moins 1. Ces éléments sont visibles sur la figure suivante.

Motivation et intention dans la participation au Mooc

98 % des répondants déclarent vouloir faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Les trois quarts ont l’intention d’interagir sur le Mooc. Néanmoins un peu moins d’un quart ont l’intention de suivre le Mooc collectivement.



Accès aux données

Si vous voulez explorer ces données elles sont disponibles ici. Il s’agit de la même base que dans le billet précédent mais avec les variables présentées dans ce billet.

Vous êtes aussi invités à publier le produit de vos analyses dans le fil dédié sur le forum.

Questionnaire

Enfin, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à participer à cette enquête en vous rendant sur cette page.



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On compte aujourd’hui 6798 inscrits. On a vu lors de la première semaine (ci-dessous) les profils des inscrits au regard de leur genre, âge et niveau de diplôme déclarés. On comptait un peu plus de femmes que d’hommes, les titulaires d’un master étaient les plus nombreux et les trois quarts des inscrits avaient entre 20 et 50 ans. Cette semaine nous allons voir comment se repartissent les réponses au questionnaire en ligne depuis le début du Mooc. Si vous n’y avez pas encore répondu vous pouvez encore le faire.

Caractéristiques générales des répondants

Il est intéressant de commencer par comparer les réponses au questionnaire avec des éléments similaires à ceux présentés dans les semaines précédentes (âge, genre, niveau du diplômes). Si l’on considère que répondre à un questionnaire est un acte indiquant une implication plus importante que l’inscription, alors la comparaison entre les réponses au questionnaire et les autres données permet de se faire une idée plus précise sur les participants effectifs au Mooc.

Aujourd’hui, Lundi 14 mars 2016, on comptait 950 réponses, se répartissant selon le genre, le niveau de diplôme et l’âge comme sur la figure ci-dessous. On remarque notamment que 59.4% des réponses sont celles de femmes alors que l’on compte 47.8% de femmes dans le fichier des inscriptions délivré par la plateforme FUN.

Une majorité des répondants sont titulaires de master et de doctorat (comme pour la population d’inscrits). On remarque que les femmes sont majoritaires à tous les niveaux de diplômes ce qui n’était pas le cas pour les inscrits. Concernant les classes d’âges on remarque que les répondants agés de 30 à 40 ans sont moins nombreux que ceux agés de 40 à 50 ans ce qui n’est pas le cas dans le fichier des inscrits.

Localisation

Grâce au questionnaire on peut avoir une idée des pays où se trouvent les participants. La plupart d’entre eux sont en France puisque cela correpond à 78.3% des répondants. Les participants participants internationaux sont principalement localisés dans les pays de la francophonie : Maghreb, Afrique de l’ouest et du centre, Belgique, Suisse et Canada. À noter des participants situés au Bresil.



Activités d’enseignements

Sur les 914 réponses à la question sur leur situation professionnelle, on en compte 30% à se déclarer comme Enseignant chercheur et 12% comme étudiant ou doctorant. Plusieurs dizaines se sont aussi déclarés Intervenant professionnel, PRAG ou PRCE, personnel administratif dans une université ou une école ou vacataire. Plus des trois quarts des répondants au questionnaire enseignent et principalement en licence (figure ci-dessous).
On note l’importance des autres niveaux diplômes que ceux du LMD avec 17.6% des répondants précisant intervenir : dans le secondaire et parfois le primaire, en formation continue et en écoles d’ingénieurs. Du point de vue des disciplines enseignées on remarque l’importance des disciplines technologiques et des sciences de la nature (figure ci-dessous). Comme pour la question sur les niveaux d’enseignement, on notera ici aussi l’importance des disciplines qui n’entrent pas dans les catégories prévues, regroupées dans la modalité “Autres”. Cela témoigne probablement de la grande diversité que l’on trouve dans l’enseignement supérieur.



Accès aux données

Si vous voulez explorer ces données elles sont disponibles dans leur version pré-traitée ici. Vous êtes aussi invité à publier le produit de vos analyses dans le fil dédié sur le forum.

Questionnaire

Enfin, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à participer à cette enquête par questionnaire en vous rendant sur cette page.



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Les inscriptions au MOOC ont commencé le premier décembre 2015. On en compte aujourd’hui 6209. Nous disposons par le biais de la plateforme du nombre d’inscriptions quotidiennes entre le 4 décembre 2015 et aujourd’hui (figure ci-dessous).





On remarque sur cette figure des “pics” aux alentours du 7 février et du 1er mars. Cela correspond aux moments où nous avons fait connaitre le MOOC. On remarque aussi des creux réguliers : le 31 décembre, les 16 et 30 janvier, les 13 et 20 février, il s’agit de samedis. Comment interpréter cet élément ? Cela peut révéler que la participation au Mooc est plutôt liée à l’activité professionnelle. Examinons, maintenant, la tendance globale du nuage de point en le résumant par une courbe (figure ci-dessous).



Est représentée en bleu la courbe de régression et en gris les intervalles de confiance. On voit une oscillation de la courbe de plus en plus importante : les inscriptions sont de plus en plus nombreuses à mesure que la date de début du Mooc approche mais interviennent en groupes.

Nombres d’inscriptions cumulées

En cumulant les inscrits chaque jour on obtient une courbe que l’on pourrait résumer par une fonction polynomiale.





Accès aux données

Si vous voulez explorer ces données elles sont disponibles ici. Vous êtes aussi invité à publier le produit de vos analyses dans le fil dédié sur le forum.

Questionnaire

Enfin, je vous invite à participer à l’enquête par questionnaire sur les motivations des participants au Mooc en vous rendant sur cette page.



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Vendredi 04 mars 2016, on comptait 5620 inscrits au Mooc. Lors de la création d’un compte sur la plateforme FUN, il est demandé l’âge, le genre et le niveau de diplôme. Ces données fournissent des tendances générales qu’il est intéressant de regarder pour esquisser des profils types. Comment est structurée la population des inscrits ? Y a-t-il des effets de genre ? Quel est l’âge moyen des inscrits ? Les participants sont-ils très diplômés ? Quel est le profil des inscrits au Mooc ? Il faut mentionner que le nombre d’inscrits ne correspond pas au nombre de participants effectifs, qui est bien moindre.

Âges et genres des inscrits

Sur les 5620 inscrits au Mooc, on compte :

  • 2558 hommes (45.5 % des inscrits)
  • 2675 femmes (47.6 % des inscrits)
  • 387 non-réponses (7 % des inscrits)

Les âges moyen et médian des inscrits sont proches de 38 ans. La pyramide des âges (figure 1) est asymétrique. On remarque que dans la tranche d’âge 25-35 ans les hommes sont plus nombreux que les femmes. Inversement pour la classe d’âge 45 à 55 ans les femmes sont plus nombreuses que les hommes.

Genres et niveaux de diplômes

Un peu moins de la moitié des inscrits (47.9 %) sont titulaires d’un master. Il y a presqu’autant de femmes que d’hommes qui ont déclaré avoir le niveau master et doctorat (figure 2). Par ailleurs, un peu plus d’hommes ont déclaré avoir le niveau licence.

Âges et diplômes

La figure 3 présente la répartition des niveaux de diplômes selon les âges. Les niveaux master (en bleu foncé) et doctorat (en rose) sont les plus représentés. Par ailleurs on remarque que les moins de 21 ans et les plus de 60 ans sont peu nombreux. Il s’agit d’un élément mieux lisible sur la figure 4 qui représente la même distribution par tranches d’âge : 10-20 ans, 20-30 ans, etc. On y perçoit l’importance en nombre des individus ayant un âge compris entre 20 et 50 ans qui représentent 4199 personnes (75 % des inscrits).





Accès aux données

Vous pouvez explorer ces données en les téléchargeant ici. Vous êtes aussi invité à publier le produit de vos analyses dans le fil dédié sur le forum.

Questionnaire

Enfin, je vous invite à participer à l’enquête par questionnaire sur les motivations des participants au Mooc en vous rendant sur cette page.