Description générale des connexions au Mooc
Mehdi Khaneboubi
Lundi 28 mars 2016
Jeudi 24 mars en fin de journée on comptait 7477 inscrits au Mooc. Cette semaine nous allons explorer les logs de connexions de la première semaine du Mooc. Lorsque l’on navigue sur le web on laisse inévitablement des informations. L’agrégation de ces traces, appelés journaux de connexions (logs en anglais), produit une grande quantité de données qui sont extrêmement importantes. C’est, par exemple, avec ces données que Google gagne de l’argent notamment en les analysant et en affichant de la publicité ciblée.
Nous avons demandé à l’équipe technique de FUN de nous fournir les logs de la première semaine. Malheureusement, nous avons reçu un fichier qui est très incomplet. Il est tout de même intéressant d’examiner une partie de ces données afin d’avoir une idée de l’activité lors de la première semaine, sans garantie que cela corresponde à des éléments exacts. En considérant que l’incomplétude des données est régulière, les proportions entre les modalités sont conservées et dans ce cas éclairante.
Voyons la répartition du nombre de clics de la première semaine.La semaine 0 du Mooc a commencé le jeudi 3 mars. On remarque un creux le samedi 5 et le dimanche 6. Comme pour les inscriptions (voir ci-dessous) l’activité se réduit le weekend et on retrouve ce phénomène le weekend suivant. À noter un phénomène plutôt rare : le nombre de clics du début de la semaine 2 (lundi 14 mars) est plus important que celui du lundi précédent (le 7 mars). les logs du mardi 15 mars sont tronqués puisque l’export a été fait à 10h du matin par l’équipe technique de FUN, il n’y a donc que les clics de minuit à 10 heures du matin. Voyons maintenant quelles ont été les sections du cours ayant généré le plus de clics.
On voit que la section “Pratiques professionnelles” a produit le plus de clics probablement car elle comporte le plus de sous sections dans lesquelles les participants ont navigué. On trouve la section Enjeux puis Recherches et la rubrique doctorant, dans le même ordre que leur présentation sur le cours. Les participants ont probablement suivi les sections les unes après les autres. Voyons maintenant quelles ont été les vidéos les plus consultées pendant la première semaine du Mooc. À noter l’absence de la rubrique Débat dans ce top 11 des sections les plus consultées.
La vidéo la plus vue est celle qui concerne le processus de Bologne, elle n’a pourtant pas suscité beaucoup de débat dans le forum. On trouve ensuite les vidéos sur la motivation des étudiants et sur l’industrialisation.
Dans les logs nous disposons du texte intégral des forums. Comme les logs sont incomplets il ne s’agit pas vraiment du texte “intégral” mais de 116 fils de discussion sur les 191 figurant dans le forum à l’heure de l’extraction des données. Sur la figure ci-dessous est représentés les mots les plus employés dans les fils de discussion. Nous aurions pu faire quelque chose de plus sophistiqué en croisant le vocabulaire des participants avec d’autres variables, comme le genre ou leur activité générale sur le Mooc mais ces éléments sont manquants dans la base.On trouve d’abord du vocabulaire sur le sujet : “enseignement”, “supérieur”, “formation”, “enseignant” , “pédagogie” mais aussi des termes mélioratifs : “bien”, “plus”. À noter des verbes comme : “peut” et “faut” mais aussi un grand “bonjour”.
Perspectives
Cette rubrique s’achève ici pour ce Mooc. Elle aurait pu continuer en analysant la question ouverte du questionnaire sur la motivation, en croisant les variables du questionnaire, en obtenant des logs complets pour y rechercher des patterns et des profils de comportements s’ils existent ou en analysant le forums plus en profondeur.
Si vous voulez explorer ces données je vous invite à m’écrire à l’adresse : mehdi.khaneboubi@ens-lyon.fr Vous êtes encore invités à publier le produit de vos analyses avec les données disponibles dans les billets précédents dans le fil dédié sur le forum.
________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________________
Réponses au questionnaire deuxième partie
Mehdi Khaneboubi
Vendredi 18 mars 2016
Réduire l’URL du questionnaire
Lorsque l’on dispose d’une adresse web longue et compliquée il existe des services en ligne pour réduire ces URL comme tinyurl.com ou bit.ly qui permettent de communiquer un lien plus court et plus intelligible. Le service de google qui permet ceci est nommé goo.gl . Il a la particularité de collecter 6 informations sur celles et ceux qui cliquent sur le lien. Ces informations (nombre et date des clics, page précédente, navigateur web employé, système d’exploitation et localisation) sont publiques et consultables par tous en ajoutant un “+” à la suite de l’URL réduite.
Lorsque l’on peut faire autrement, les services pseudo-gratuits sur internet sont à éviter. C’est pourquoi l’application de conception et de saisie du questionnaire est située et administrée sur le serveur du laboratoire STEF. Pour y répondre il fallait se rendre à l’adresse http://complement.stef.ens-cachan.fr/quest/index.php?sid=75271&lang=fr. Afin de simplifier cette adresse et pour estimer un taux de réponses global au questionnaire, je n’ai communiqué sur la plateforme que l’adresse réduite c’est à dire http://goo.gl/DeqY2J. Cela permet d’avoir une estimation d’un taux de réponse au questionnaire.
Si vous souhaiter consulter les informations qui y ont été collectées il suffit de vous rendre sur la page http://goo.gl/DeqY2J+. Vous pourrez, d’ailleurs constater que les informations qui y figurent y sont souvent fausses, notamment la localisation des clics puisqu’on trouve une bien plus grande diversité dans les réponses au questionnaire que dans les éléments présentés par google (voir le billet précédent). Mais le nombre de clics semble cohérent avec le nombre de réponses au questionnaire. La copie d’écran ci-dessous à été réalisée mercredi 16 mars à 10h42. On comptait alors 1612 clics et au même moment 1016 réponses au questionnaire ce qui fait un taux de réponses 63 %.
Les non-réponses au questionnaire
Seules 5 questions étaient obligatoires dans le questionnaire :
- le nombre de mooc suivi auparavant
- le genre
- l’année de naissance
- le pays de résidence des répondants
- le refus ou l’acceptation de communiquer une adresse email
Il est tout de même possible qu’y figurent quelques non réponses (car elles apparaissent à la fin du questionnaire). Il est intéressant d’examiner le taux de non réponses des autres questions qui n’étaient pas obligatoires ou conditionnelles par exemple. Cela permet d’évaluer si elles ont du sens pour les participants et ainsi de considérer les réponses comme solides ou non, et éventuellement de les retravailler pour un questionnaire futur.
Sur les 1016 répondants, 40 % d’entre eux n’ont pas répondu à la question “Avez-vous l’intention d’avoir des interactions avec d’autres apprenants du MOOC ?”, 37 % à la question “Dans quelle discipline enseignez-vous ?”, 32 % pour “Pensez-vous que ce Mooc peut contribuer à faire évoluer vos pratiques d’enseignements ?”. Les autres questions (pour lesquels compter les non réponses a du sens) ont entre 13 % et 0,6 % de non-réponses.
La question sur les disciplines présentait des catégories de réponses fermées dans lesquelles les répondants ne se sont peut être pas reconnus vu la grande variétée des enseignements possibles dans l’enseignement supérieur. L’absence de réponse à la question sur les pratiques d’enseignements est sûrement due aux répondants qui n’enseignent pas. Enfin j’ai bien du mal à interpréter la question sur les interactions avec seulement 60 % de réponses.Expérience dans l’enseignement/apprentissage à distance
302 répondants déclarent ne pas avoir déjà suivi de Mooc avant celui-ci. On remarque pour ceux qui ont déjà participés à des Mooc que, dès lors que les participants en ont suivi plus de 4 la plupart en ont terminé au moins 1. Ces éléments sont visibles sur la figure suivante.
Motivation et intention dans la participation au Mooc
98 % des répondants déclarent vouloir faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Les trois quarts ont l’intention d’interagir sur le Mooc. Néanmoins un peu moins d’un quart ont l’intention de suivre le Mooc collectivement.
Accès aux données
Si vous voulez explorer ces données elles sont disponibles ici. Il s’agit de la même base que dans le billet précédent mais avec les variables présentées dans ce billet.
Vous êtes aussi invités à publier le produit de vos analyses dans le fil dédié sur le forum.Questionnaire
________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation des réponses au questionnaire
Mehdi Khaneboubi
14 mars 2016
Caractéristiques générales des répondants
Il est intéressant de commencer par comparer les réponses au questionnaire avec des éléments similaires à ceux présentés dans les semaines précédentes (âge, genre, niveau du diplômes). Si l’on considère que répondre à un questionnaire est un acte indiquant une implication plus importante que l’inscription, alors la comparaison entre les réponses au questionnaire et les autres données permet de se faire une idée plus précise sur les participants effectifs au Mooc.
Aujourd’hui, Lundi 14 mars 2016, on comptait 950 réponses, se répartissant selon le genre, le niveau de diplôme et l’âge comme sur la figure ci-dessous. On remarque notamment que 59.4% des réponses sont celles de femmes alors que l’on compte 47.8% de femmes dans le fichier des inscriptions délivré par la plateforme FUN.
Une majorité des répondants sont titulaires de master et de doctorat (comme pour la population d’inscrits). On remarque que les femmes sont majoritaires à tous les niveaux de diplômes ce qui n’était pas le cas pour les inscrits. Concernant les classes d’âges on remarque que les répondants agés de 30 à 40 ans sont moins nombreux que ceux agés de 40 à 50 ans ce qui n’est pas le cas dans le fichier des inscrits.Localisation
Activités d’enseignements
Accès aux données
Questionnaire
________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________________
Évolution des inscriptions
Mehdi Khaneboubi
Lundi 7 mars 2016
Nombres d’inscriptions cumulées
Accès aux données
Questionnaire
________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________________
Profils des inscriptions
Mehdi Khaneboubi (IFÉ - ENS de Lyon)
Jeudi 3 mars 2015
Âges et genres des inscrits
Sur les 5620 inscrits au Mooc, on compte :
- 2558 hommes (45.5 % des inscrits)
- 2675 femmes (47.6 % des inscrits)
- 387 non-réponses (7 % des inscrits)
Les âges moyen et médian des inscrits sont proches de 38 ans. La pyramide des âges (figure 1) est asymétrique. On remarque que dans la tranche d’âge 25-35 ans les hommes sont plus nombreux que les femmes. Inversement pour la classe d’âge 45 à 55 ans les femmes sont plus nombreuses que les hommes.
Genres et niveaux de diplômes
Âges et diplômes
La figure 3 présente la répartition des niveaux de diplômes selon les âges. Les niveaux master (en bleu foncé) et doctorat (en rose) sont les plus représentés. Par ailleurs on remarque que les moins de 21 ans et les plus de 60 ans sont peu nombreux. Il s’agit d’un élément mieux lisible sur la figure 4 qui représente la même distribution par tranches d’âge : 10-20 ans, 20-30 ans, etc. On y perçoit l’importance en nombre des individus ayant un âge compris entre 20 et 50 ans qui représentent 4199 personnes (75 % des inscrits).
Accès aux données
Questionnaire