Quelles sont les dates de début et de fin de la formation ?
La formation commence officiellement le 5 novembre et se termine fin décembre.
Quand puis-je accéder aux contenus ?
Les sections sont toutes disponibles à compter du mercredi 5 novembre à partir de 14h00 (GMT+1). A toute fin utile, la quasi-totalité des vidéos est également disponible sur le blog Educpros. Elles ont été publiées entre juin et octobre.
Combien d’heures par semaine dois-je prévoir ?
Cela dépend de la manière dont vous voulez vous impliquer, et si vous choisissez de participer à des activités, cela dépendra du parcours que vous choisirez (il y en a cinq en tout).
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Si vous vous limitez au visionnage des vidéos et à la réalisation des quizz, une à deux heures par semaine suffisent. Il y a environ six heures de vidéo au total.
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Certains parcours comme le parcours "Analyse" ne nécessite qu'une vingtaine d'heures de travail au total, contre une trentaine pour le parcours "Scénarisation" par exemple.
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Si vous voulez prendre part à la création d’un projet de MOOC, en tant que porteur de projet ou en tant que membre d’une équipe, vous devrez probablement vous investir de manière assez importante.
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Vous pouvez également vous investir dans la formation en participant aux débats, en rédigeant des billets, etc. Libre à vous de vous investir selon vos disponibilités.
Obtient-on un certificat ou un diplôme à la fin du MOOC ?
Le MOOC ne délivre ni certificat ni diplôme, cependant des attestations de suivi avec succès ont été mises en place. Il est nécessaire de rendre l'ensemble des devoirs d'un parcours donné pour en obtenir l'attestation. Aucun badge ne sera mis en place dans cette édition du MOOC car les fonctionnalités disponibles ne le permettent pas.
Fonctionnement de l’évaluation sur le MOOC
Votre participation au MOOC est évaluée par la réponse à des quizz, des questionnaires et par les rendus de vos projets au sein d’un parcours, qui seront évalués par les pairs.
Comme il n’est pas possible d’isoler les parcours dans la partie évaluation d’EdX, nous avons dû attribuer à chaque parcours un pourcentage de la note maximale. Ainsi chaque parcours comptera pour 19% de la note finale, les quizz pour 3% et les questionnaires pour 2%.
Cela implique que vous verrez dans votre graphe de progression des notes équivalant à zéro pour tous les devoirs des autres parcours puisque vous ne les aurez pas rendus, cela est normal et votre score va être calculé non pas sur une note de 100% mais sur un cinquième puisqu’il y a 5 parcours.
Comme nous tenons compte de la charge de travail qui vous incombe et de la difficulté des livrables en accordant l’attestation de suivi avec succès à tout apprenant atteignant un taux de réussite de 12%, soit la moyenne pour un parcours donné.
Le nombre de points global des barèmes est donné à titre indicatif et reflète surtout la charge de travail à fournir. En revanche, les points indiqués pour chaque critère dans les barèmes sont les reflets de la pondération de ces critères.
Je ne souhaite pas recevoir de newsletters, comment faire pour ne plus les recevoir ?
Il suffit d'entrer dans Pramètres de messagerie quand vous vous connectez sur FUN et de décocher la case "Recevoir les emails du cours".
Comment télécharger une vidéo ?
Vous retrouverez les liens de téléchargement des vidéos sous chacune d'entre elles. Pour lancer le téléchargement, placer votre souris sur le lien, faire un clic droit puis choisir l'option "Enregistrer la cible sous" et choisir le dossier de destination. De plus, selon votre connexion, vous pouvez choisir la qualité de la vidéo que vous enregistrez.
Comment accéder aux forums ?
L’ensemble des discussions sont accessibles dans la rubrique Discussion du menu. Cliquer sur l'onglet “Toutes les discussions” à gauche de votre écran, vous accédez alors à la liste des rubriques. Vous pouvez toutes les visualiser grâce à l'ascenseur. Afin d'organiser les discussions, nous avons créé une arborescence dans le forum.
Comment poser une question ou répondre sur les forums ?
Tout d’abord, pour la bonne organisation du forum, assurez-vous avant de créer un nouveau sujet qu’il n’existe pas déjà.
S’il existe, vous pouvez, par exemple, y répondre ou le mettre en avant en cliquant sur le petit + en haut à droite.
Il en est de même, quand vous créez un nouveau Message, choisissez bien la sous-rubrique correspondant à votre message dans la liste déroulante à gauche, si vous partez du menu principal Discussion. Les membres de l'équipe pédagogique se répartissant le travail selon la nature des questions, le respect de cette organisation leur permettra de gérer vos questions de manière aussi efficace que possible.
Attention à ne pas confondre le bouton répondre avec le bouton bleu, qui correspond à la création d’un nouveau fil de discussion.
Comment s'y retoruver dans le forum ?
Voici un document de synthèse expliquant le fonctionnement du forum
Je souhaite écrire un article sur les MOOC et le partager avec la communauté, quelle est la démarche à suivre ?
Vous pouvez le poster sur votre blog bien sûr, mais aussi poster l’article directement dans les forums du cours. Nous y réagirons dans la mesure de notre temps disponible.
J’ai remarqué un spam ou une remarque déplacée dans les forums ou les réseaux sociaux, comment réagir ?
Si vous remarquez des commentaires ou des trolls (comportements agressifs ou suscitant la polémique de manière déplacée) sur les forums et les réseaux sociaux, ne surtout pas envenimer les choses en répondant. Signalez-les à l’équipe, qui se chargera d’y apporter une réponse appropriée.
Comment ajouter une image dans les forums ?
Dans l'éditeur de votre message, cliquer sur l'icône encadrée en rouge puis indiquer le lien URL de votre image. Ajouter une description à votre image entre les deux crochets. Enfin, cliquer sur le bouton "Soumettre".
Où auront lieu les débats et échanges sur le cours ?
C’est dans la catégories “Débats et échanges” qu’auront lieu les débats et échanges que nous organiserons, mais c’est aussi un lieu de publication pour vos contributions. Vous pouvez rédiger des articles sur les MOOC et utiliser le forum comme moyen de communication. Vous pouvez poster une contribution, courte ou longue (en addition de votre blog par exemple). Les meilleures contributions seront mises en valeur par l’équipe pédagogique.
A quoi servent les quizz ?
Nous vous proposons un certain nombre de questions corrigées automatiquement. Certaines représentent de purs rappels de cours tandis que d’autres nécessitent de faire des recherches sur Internet. Elles pourront porter sur des sujets comme la propriété intellectuelle, la pédagogie, la gestion de projet, mais aussi sur des questions comme les modèles économiques, les plates-formes de cours, etc.
Comment soumettre un quiz ?
Il suffit de cocher la ou les réponses bonnes. Pour sauvegarder vos réponses aux quizz, cliquer sur le bouton "Enregistrer". Cela vous permet de les modifier avant de décider de cliquer sur « Vérifier » ce qui comptabilise votre tentative. Vous disposez de deux tentatives par quizz.
Après avoir répondu à une question du quiz, vous avez à votre disposition trois boutons en bas de ces exercices. Bouton « ENREGISTRER ». Ce bouton permet de sauvegarder vos réponses et de reprendre le questionnaire ultérieurement. Par exemple, si vous bloquez sur une question, vous pouvez ainsi enregistrer votre réponse et retourner vers le cours ou effectuer des recherches. Lorsque vous reviendrez dans le quiz, vous pourrez de nouveau voir les réponses que vous aurez sauvegardées.
Le message qui s'affiche en anglais lorsqu'on clique sur le bouton "enregistrer" :
"Your answers have been saved but not graded. Hit 'Check' to grade them" signifie "Vos réponses ont été sauvegardées mais pas validées. Cliquez sur "vérifier" pour les valider".
Bouton « VÉRIFIER ». Ce bouton permet de valider vos réponses et d'afficher le résultat (avec en général, possibilité de 3 soumissions). Bouton « MONTRER LES REPONSES ». Ce bouton permet en outre d'obtenir les éventuelles explications complémentaires.
Système de notation des quizz
Vous disposerez la plupart du temps de deux tentatives par question et obtiendrez votre score immédiatement, vous pourrez savoir quelles sont les questions auxquelles vous avez répondu correctement, et celles où vous avez faux. Ces points seront pris en compte pour un très faible pourcentage pour l'obtention des attestations de suivi. Ils sont surtout là pour illustrer le mode de fonctionnement des quizz dans un MOOC. La participation à des activités et au montage de projets est l'élément prioritaire pour l'obtention de l'attestation.Les réponses seront disponibles en fin de MOOC pour éviter toute communication entre participants.
Des réseaux sociaux ont-ils été mis en place dans le cadre de ce MOOC ?
Vous pouvez vous inscrire aux groupes Google+ et Facebook que nous avons mis en place dans le cadre de ce MOOC. Ce sont des espaces de discussion informels. L’idéal pour poster des liens, discuter de tout et de rien, mais surtout de MOOC. Ils permettent de garder le lien entre chaque édition de la formation. Pour les questions de logistique du cours, ou pour les problèmes techniques, préférer les forums de France Université Numérique. Par ailleurs, un groupe Linkedin a été mis en place il y a un certain temps par Rémi Sharrock: MOOC Francophone - Cours en ligne ouvert et massif - massive online open course. Il n’est pas spécifique à la formation, mais vous êtes encouragés à participer aux discussions qui s’y déroulent. Enfin, le hashtag sur twitter est #MOOCAZ.
J’ai trouvé une ressource sur les MOOC qui pourrait intéresser les autres participants, est-ce que je peux la partager sur les forums ou les réseaux sociaux ?
Parfaitement, nous vous encourageons même à le faire, en particulier au niveau des modules de cours en lien avec cette ressource.